Les accords

Les accords

Bien le bonjour!
Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous souhaite la bienvenue!

Cette semaine, je termine ma série de vidéos sur la théorie musicale et je parle des accords.  Si vous avez un minimum de connaissances en musique, vous avez déjà entendu ce terme-là.  Voici de quoi ça a l’air!

Accords_3_notes_do_majeur
Ceci était un accord!  Globalement, un accord est un ensemble de notes jouées simultanément.  Il permet d’accompagner votre mélodie et rajouter du volume à votre chanson.  Une chanson sans accords, ça sonne un peu bizarre!  Parce que comme les gammes, il y a des accords majeurs et mineurs pour rajouter de la couleur à votre musique.  Sinon, ça sonne vide!
Vous formez un accord dès que vous commencez à jouer 3 notes en même temps.  Vous pouvez également en jouer 4 et parfois 5 pour que ce soit plus complexe et riche.  Mais pour une question de simplicité, habituellement, 3 notes restent la base pour former un accord.
Pour former un accord à 3 notes, j’utilise le FTQ
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec!

 Rire en canne!

Oui euh… trève de blagues de mauvais goût!
En fait, ce que le FTQ représente est simplement un acronyme pour la fondamentale, la tierce et la quinte.  C’est avec ces 3 notes-là qu’on forme un accord de base.  Voici un exemple!

DoRé-Mi-Fa-SolLa-Si-Do

Vous avez déjà vu cette gamme?  C’est la gamme de Do Majeur (comme d’habitude!).  Je vous ai dit Fondamentale (1ère note), Tierce (3e note) et Quinte (5e).  Dans ce cas, il s’agit de Do, Mi et Sol.  En mettant tout ça ensemble, on forme un accord de Do Majeur.

Un accord de Do Majeur!  Tadam!
Accords_3_notes_do_majeur
Fondamentale, Tierce, Quinte…  I-III-V… C’est tout?
C’est la base des accords majeurs et mineurs!  Mais comment les différencier?  En l’écoutant bien sûr!  Comme les gammes, un accord majeur va sonner plus coloré et joyeux alors qu’un accord mineur sonnera plus triste et mélancolique.  Bon, je sais que ce n’est pas toujours évident quand on débute, mais ça vient avec l’expérience et aussi en connaissant la gamme!
Oui le FTQ reste toujours de base, mais pour une question de variété, vous pouvez jouer avec différents renversements.  Donc, une des 3 notes sera un octave plus haut ou plus bas.  Je vous poste le lien juste ici!
Conclusion
Donc, c’était ce qui concluait ma vidéo sur les accords!  Oui, je sais.  Ça l’a été assez léger comparé au reste.  Mais en même temps, je pourrais parler vraiment longtemps des accords, mais je voulais faire ça sur le plus basic possible.  Si jamais vous avez d’autres questions sur les accords, vous pouvez toujours me les poser en dessous et ça va me faire plaisir d’y répondre!
Je parle aussi de cette partie théorique dans mon livre « Comment ComposerSimplement une chanson« .  Il est gratuit et vous pouvez aussi offrir une contribution volontaire.
Donc, c’était « La théorie musicale : les accords ».  Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous dis portez-vous bien!
By |2018-03-17T10:16:46+00:00juillet 12th, 2016|Théorie musicale|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +