Aimeriez-vous être capable d’écrire de grandes chansons qui expriment vos idées ?

L’un des plus grands défis que tout producteur doit relever à un moment ou à un autre est de donner vie à ses chansons.

L’une des meilleures façons (et ma préférée) de développer ses compétences en écriture musicale est d’analyser les chansons. En apprenant à analyser, vous pouvez :

  • Prendre toutes les idées musicales que vous aimez dans vos chansons préférées et les utiliser pour vous exprimer.
  • Apprendre comment les pros de l’industrie vont nâitre leurs idées.
  • Développer votre compréhension de nombreux concepts d’écriture musicale dans plusieurs domaines différents.

Une fois que vous serez capable d’analyser une chanson et de comprendre réellement pourquoi l’artiste a choisi d’utiliser différents éléments musicaux pour exprimer une idée, vous serez en mesure d’avoir constamment des idées pour l’écriture de chansons.

En gros, vous découvrirez qu’il existe de nombreuses façons d’exprimer la même idée en musique en utilisant différents éléments de l’écriture de chansons.

Par exemple, si vous voulez exprimer de la tristesse, vous pouvez penser que la meilleure façon de le faire est d’utiliser des accords ou des mélodies mineurs.

Par contre, ce ne sont pas les seules manières. À part l’utilisation d’accords et de mélodies, il existe de nombreux autres éléments musicaux qui peuvent être utilisés pour créer de la tristesse.

Par exemple, vous pouvez utiliser l’élément d’écriture du rythme pour ralentir la musique et créer un sentiment de calme.

Ensuite, vous pouvez utiliser l’élément de dynamique (intensité et douceur) pour rendre les notes que vous écrivez plus douces et plus délicates.

Sans compter les instruments qui prônent cette émotion.

En utilisant tous ces différents éléments musicaux ensemble, vous pouvez créer une chanson plus complète et équilibrée qui utilise de nombreuses méthodes pour offrir à l’auditeur une expérience d’écoute complète.

Comment analyser une chanson et appliquer ce que vous apprenez à votre propre musique ?

C’est un fait que tous les compositeurs sont influencés par la musique des autres.

Plus vous écoutez de musique, plus vous serez capable de comprendre comment exprimer différentes idées dans différents scénarios musicaux (avec divers instruments, styles, techniques, etc.).

Mais tous les compositeurs ne profitent pas pleinement de ce fait pour améliorer leurs compétences en écriture. Certains estiment que c’est mal ou volé d’utiliser les mêmes idées que d’autres musiciens.

Peu importe votre opinion sur le sujet, il n’est absolument pas nécessaire de copier les idées d’un autre musicien note par note ; vous pouvez tirer beaucoup plus de valeur de la musique des autres en observant COMMENT ce qu’ils ont créé vous a inspiré.

Après tout, rien n’est jamais 100% original!

Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez utiliser les idées fondamentales de leur musique pour créer vos propres morceaux uniques et obtenir le même effet expressif.

Afin de vous aider à développer rapidement vos compétences, j’ai créé une liste très puissante de questions à vous poser pour analyser une chanson.

Pour chaque question, je vous ai également donné une suggestion sur la façon dont vous pouvez utiliser les nouvelles idées que vous obtenez grâce à ce processus pour écrire votre musique :

Comment la chanson est-elle structurée et arrangée?

Il s’agit d’une question qui traite de la forme. Lorsque vous analysez une chanson, portez attention au nombre de parties différentes.

Pour ça, observez quand différentes mélodies, accords, rythmes, paroles ou autres idées se répètent d’une manière ou d’une autre.

Un exemple courant de structure de chanson pourrait être le suivant : Intro – Couplet – Refrain – Couplet – Refrain – Pont – Refrain.

Observez la structure de 5 à 10 chansons différentes.  Faites-le avec des artistes musicaux différents ou avec le même artiste (si vous voulez vraiment apprendre à connaître son style).

Vous commencerez peut-être à voir un template dans la façon dont ces musiciens structurent une chanson.

Notez sur une feuille de papier la façon dont chaque chanson est structurée.

Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez prendre la structure de n’importe laquelle des chansons que vous avez analysées et l’utiliser comme base pour composer une nouvelle chanson.

Quels sont les accords utilisés ?

L’observation des accords utilisés dans la musique (également appelée harmonie) est l’un des premiers éléments de l’écriture musicale que les compositeurs ont tendance à remarquer.

Lorsque vous analysez une chanson en utilisant cet élément, vous devez prêter attention à la tonalité de la chanson (ou aux différentes sections de la chanson), aux accords spécifiques utilisés et à la façon dont les mélodies de la chanson sont utilisées avec les accords.

Portez une attention particulière à l’émotion créée par les différents accords.  Lorsque vous analysez une chanson, essayez d’identifier les notes exactes des accords utilisés dans la musique.

Certains accords contiennent des notes jouées en même temps, d’autres des notes jouées l’une après l’autre et d’autres encore une combinaison des deux méthodes.

Ce sont des notes harmoniques et notes de transition.

Vous pouvez utiliser votre instrument comme outil pour repérer chaque note des accords utilisés (cela peut nécessiter une écoute attentive si vous n’avez pas encore une grande oreille musicale).

Une fois que vous avez identifié chaque accord dans une partie, notez-les. Ensuite, écrivez l’émotion exacte que vous pensez que ces accords créent lorsqu’ils sont utilisés ensemble.

Vous pourrez ensuite vous référer à cette liste chaque fois que vous voudrez créer cette émotion spécifique dans votre musique.

Comment le rythme est-il utilisé tout au long de la chanson (et pendant des parties spécifiques) ?

Le rythme est souvent l’un des éléments les plus souvent négligés dans l’écriture d’une chanson.

Bien que le rythme joue un rôle très important dans la direction et de l’impact émotionnel, de nombreuses personnes remarquent des éléments tels que la mélodie, les accords ou les instruments avant de penser au rythme.

Lorsque vous analysez le rythme d’une chanson, faites un effort conscient pour vous concentrer UNIQUEMENT sur le rythme de la musique (et non sur les hauteurs des notes).

Si vous avez du mal à ne pas vous laisser distraire par la hauteur des notes, essayez de jouer le rythme des notes (mélodies, accords, paroles, etc.) en tapant simplement avec les doigts sur une table ou avec les pieds sur le sol.

En portant une attention particulière au rythme de la musique, vous remarquerez que les notes aura tendance à s’accélérer pendant les moments tendus, puis à ralentir par la suite pour relâcher la tension.

D’une manière générale, notre cerveau aime créer des patterns pour donner un sens à ce que nous entendons. Si un schéma rythmique est difficile pour notre cerveau à mettre en ordre, il crée un sentiment naturel de tension.

La prochaine fois que vous allez créer une mélodie, commencez par écrire le rythme des notes uniquement. Pour commencer simplement, pensez à une mélodie ou à une ligne rythmique qui dure 4 mesures.

Afin de trouver un rythme pour votre mélodie, tapez un rythme avec vos doigts ou vos pieds. Il peut s’agir d’un rythme entièrement original ou – si cela peut vous aider – du rythme d’une mélodie d’une chanson que vous aimez.

La chanson semble-t-elle répéter des thèmes ou des motifs communs ?

En analysant des chansons, vous rencontrerez des chansons qui contiennent divers thèmes et motifs répétés (mélodies, idées musicales, rythmes, etc.).

Ces motifs répétés peuvent prendre la forme de paroles de chansons, de refrains, de mélodies entières, de morceaux de mélodies, de rythmes de notes ou de nombreux autres éléments d’écriture de chansons.

Parfois, ces thèmes peuvent être répétés note pour note, ou présenter de légères variations.

Dans l’écriture de chansons, l’utilisation de thèmes de cette manière peut être un moyen très efficace de relier les différentes parties d’une chanson.

Chaque fois que vous écoutez de la musique, observez quels thèmes se répètent dans la chanson et à quel moment.

Mis à part la recherche de thèmes répétés, essayez de repérer les principaux points d’intérêt d’une chanson et identifiez ce qui maintient votre intérêt pendant toute la durée de la musique.

Un excellent moyen de lier votre musique en utilisant des thèmes répétitifs est d’apprendre à écrire un thème avec une légère variation.

L’idée est de faire en sorte que l’auditeur remarque un élément de l’écriture qui a été utilisé précédemment dans la chanson, mais d’une manière plus subtile et intéressante (par opposition à la répétition note par note).

Pour travailler sur ce point, commencez par créer une mélodie, un rythme, une progression d’accords ou une courte section de chanson.

Ensuite, essayez d’écrire des variations de cette mélodie en changeant soit le rythme de la note, la hauteur, les instruments, les accords (hauteurs ou nombre de notes) ou toute combinaison de ces éléments.

La chanson contient-elle des parties différentes qui sont plus fortes ou plus faibles que les autres?

Quel est le volume sonore ou la douceur globale de la chanson que vous analysez?  La plupart des musiques ne sont pas composées de différentes parties qui ont toutes le même niveau de volume.

En créant des parties de musique plus fortes ou plus douces, vous pouvez créer des chansons qui exploitent une toute nouvelle dimension.

Le volume d’une note jouée par un instrument particulier peut avoir un impact important sur la perception de la musique par l’auditeur.

Lorsque vous écoutez les chansons des autres, prêtez une attention particulière au niveau de volume de chaque instrument/partie et à la façon dont cela affecte l’expression de la musique.

Chaque fois que vous écrivez des chansons, n’ignorez pas cet élément très important.

Comparer des chansons avec une variété de niveaux de volume dans leurs parties à des chansons avec le même niveau de volume partout, c’est comme comparer un objet en 3D à une surface plane : la variété du volume apporte simplement un tout autre niveau à votre musique.

La prochaine fois que vous écrirez une chanson, prenez le temps de déterminer le niveau de volume de chaque instrument/partie et comment cela vous aidera à exprimer votre vision musicale globale.

Conclusion

Globalement, c’est ce que je regarde quand j’analyse une pièce de référence!  Évidemment, ça demande plus qu’une écoute!  Mais si vous voyez autre chose à analyser, sentez-vous libre de le rajouter à votre liste!

Avec la pratique, vous analyserez des points que je ne vous ai même pas présenté!  Mais pour l’instant, ces points sont une bonne base!  Je vous donne la liste juste ici dessous!

Tableau d’analyse de chanson

Votre musique Orchestralne sonne pas comme dans un film?

Recevez 10 VSTs gratuits pour de la musique Orchestral qui sonne pro

Et voilà! Vérifie ta boîte de courriels!