6 points à regarder pour l'analyse d'une chanson - Composer Simplement

6 points à regarder pour l’analyse d’une chanson

Vous savez que dans mon livre et dans quelques articles précédents, j’ai parlé plusieurs méthodes pour faire naître l’inspiration, n’est-ce pas?  Changer d’environnement, essayer quelques accords sur votre instrument, fredonner, essayer quelque chose pour le laisser murir et ainsi de suite!  Mais parmi toutes ces méthodes, il y en a une que je préconise plus que les autres!  Vous savez ce que c’est?

Roulement de tambour!

L’ANALYSE!!!

Et oui!  C’est mon truc de prédilection pour l’inspiration!  Pourquoi je m’en sers autant?  Et bien, c’est la meilleure façon pour moi de me familiariser avec le style que je veux composer!

Si je peux vous donner un exemple, j’ai déjà parlé de la trame sonore que j’ai composé pour La Toile, un jeu vidéo indépendant.  Je vous poste toutes les chansons juste ici!  Mais comme c’était un projet (un gros projet!), j’ai demandé aux 2 concepteurs au minimum 1 chanson de référence par scène qu’il devait y avoir de la musique. 

Donc, je pouvais adapter mes compos à la scène appropriée et tout fittait ensemble!

Par contre, ça peut être assez compliqué d’analyser une chanson de référence.  C’est pourquoi, je vous offre ma liste de points d’analyse d’une chanson!  Je compte vous l’offrir en fichier à télécharger pour vous faciliter la tâche!

 

Structure

J’ai déjà écrit sur le sujet, mais comment la chanson est structurée?  Intro-Couplet-Refrain-Couplet-Refrain-Pont?  Pré-refrain?  Solo?  À défaut d’avoir une structure classique est-ce qu’elle est formée autrement?  Partie A?  Partie B?  Nombre de  mesures?

Instruments

Quels instruments s’y trouvent?  À quel niveau?  Qu’est-ce qui est subtile et qu’est-ce qui est évident?  Quel instrument prend beaucoup de place?  Y’ a-t-il des effets ajoutés?

Rythme de l’instrumental

Un peu plus complexe, mais comment les instruments sont joués?  Est-ce que la basse reste une simple note ronde à chaque mesure ou c’est plus travaillé?  La batterie a-t-elle un pattern plus classique?  La guitare strum ou pas?

Accords

C’est quoi la/les progression(s) d’accords?  Quand est-il à chaque partie de la chanson?

Gamme

Do Majeur?  Mi mineur?  Quel mode est utilisé?

Paroles (si applicable)

Si comme moi, vous faites surtout de la musique instrumentale, vous pouvez laisser tomber ce point, mais sinon écoutez les paroles!  Les rimes?  AABB? ABAB? ABBA?  Métaphores?  Comment l’émotion est passée par les paroles?  Vocalises? Voix harmoniques?

Conclusion

Globalement, c’est ce que je regarde quand j’analyse une pièce de référence!  Évidemment, ça demande plus qu’une écoute!  Mais si vous voyez autre chose à analyser, sentez-vous libre de le rajouter à votre liste!  Avec la pratique, vous analyserez des points que je ne vous ai même pas présenté!  Mais pour l’instant, ces points sont une bonne base!  Je vous donne la liste juste ici dessous!

Tableau d’analyse de chanson

Envie de partager votre opinion?

mobile

Lorsque vous venez a composer votre melodie, il est tres important que vous fassiez attention a sa longueur. Une melodie trop longue va en effet etre percue comme ennuyeuse pour l’auditeur, tandis qu’une melodie trop courte ne sera pas suffisante pour etre memorisee. Bien entendu, il n’existe pas de nombre de mesures exactes car chaque chanson est differente. (Pour les ferus de statistiques, j’ai quand meme remarque que la melodie des chansons que j’ai analyse s’etendaient en moyenne sur 4 mesures 

Répondre
    Bruno L'Espérance

    Je suis pleinement d’accord avec toi. En musique tonale et populaire, la norme est en effet 3-4 mesures pour la mélodie. Aussi, il est très important d’insérer des motifs qui vont créer une base solide et donneront le ton au hook.

    Répondre
Laissez un Commentaire:

>