5 cadences pour enrichir sa chanson

//5 cadences pour enrichir sa chanson

5 cadences pour enrichir sa chanson

Voici là un autre concept théorique pour aider à créer de belles chansons!

Dans l’ensemble, les cadences sont des enchaînements de degrés.  Elles sont les points et les virgules de votre morceau!

 

Retour en arrière

Quand j’ai parlé de quelques progressions d’accords à essayer, il y avait des suites ressemblant à I-IV-V, I-vi-III-VII et autres!  C’était une petite introduction aux cadences!  Je l’ai fait de façon informelle!

La grosse différence est que les cadences sont des enchaînements de seulement 2 degrés.  De plus, elles servent seulement à clore une phrase musicale ou la fin d’une partie dans la structure.  D’oû le fait qu’elles sont comme la ponctuation dans un texte!

 

 

La création d’une cadence

Pour faire un rappel sur les degrés, ces derniers ont une position prédéfinie dans une gamme.  De plus, chaque accord possède une sonorité qui lui est propre.  Les enchaînements d’accords vont créer une ambiance particulière en fonction des degrés choisis.

Vous vous souvenez qu’il existe des degrés forts et faibles?  La façon dont ils se suivent vont créer une tension et d’autres vont laisser place à un « retour à la normale ».

 

« OK, mais ça ne me dit pas comment les cadences sont faites! »

 

Je sais, mais je tenais à faire un rappel!

Alors!  Comme vu au début, les cadences sont une suite de 2 degrés en fin de phrase musicale.  Toutefois, dépendant de la cadence choisie, vous pouvez décider de clore votre morceau ou laisser place à autre chose.  Voilà la raison pourquoi elles sont les points et les virgules en musique!

 

 

5 cadences à utiliser

Passons aux choses sérieuses!

Comme les cadences agissent comme ponctuation, chacune parmi les 5 aura une fonction différente.  Allons-y!

  • La cadence parfaite : Cet enchaînement correspond à V – I en terme de degrés.  Dans l’exemple de la gamme de Do Majeur,  une cadence parfaite sera G – C.  Cette cadence sert principalement de conclusion.  À l’oreille, ça sonne plus « reposé » et on a vraiment l’impression que la phrase musicale est terminée.  Donc, en ponctuation, il s’agit du point!
  • La Cadence imparfaite : S’il y a parfait, il y a bien sûr imparfait!  Comme la soeur Parfaite, la cadence imparfaite est aussi un enchaînement V – I, mais voilà la différence : la cadence parfaite doit avoir les 2 accords joués à l’état fondamentale alors que la cadence imparfaite doit avoir au moins un accord joué en renversement.  Vous voulez un rappel sur les renversements d’accords?  Pas de problème!  Cliquez ici!

Cadence parfaite vs imparfaite

Les moins utilisées

  • La cadence plagale : Cette cadence s’agit de IV – I.  Donc, en Do Majeur, c’est F – C.  Si la cadence parfaite est le point d’une phrase, la cadence plagale est alors le point final de la chanson!  La sonorité aura alors quelque chose de solonelle car on sent que c’est la fin pour vrai!  Bien souvent, elle se trouve après la cadence parfaite.
  • La demi-cadence : Si les 3 dernières cadences commencent par V, la demi-cadence finit par V!  Il y a 3 degrés compatibles avec V : I, ii et IV.  En Do Majeur, ça laisse place à 3 exemples : C – G, Dm – G et F – G.  En terme de son, elle donne l’impression d’une pause, comme une virgule dans la phrase musicale.
  • La cadence rompue : La dernière des 5 sera un enchaînement V – vi.  En Do Majeur, ce sera G – Am.  Ayant un son très instable, cette cadence permet la relance vers autre chose, vers une suite tant attendue.

 

Conclusion et utilités

C’était ce que j’avais à vous présenter!  Selon moi, les cadences représentent le concept théorique le plus riche en valeur.  La raison?  Vous pouvez vous en servir tant pour la mélodie que pour l’harmonie.  Vous pouvez, par exemple, vous servir d’une demi-cadence pour votre mélodie de couplet avant d’embarquer dans le refrain. Aussi, vous servir d’une cadence plagale pour vraiment terminer votre chanson pour de bon!

Bref, avez-vous des expériences avec les cadences?  Est-ce que vous vous en servez?  Écrivez-moi tout ça en dessous et je vais vous lire avec grand plaisir! 😃

https://composer-sa-musique.fr/les-cadences-au-service-de-la-composition/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(musique)
http://www.apprendrelesolfege.com/les-cadences 
http://e-harmonie.e-monsite.com/pages/niveau-1/les-cadences.html
By |2018-08-08T08:36:43+00:00mars 14th, 2018|Théorie musicale|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +