Comment écrire une chanson à 2 accords - Composer Simplement

Comment écrire une chanson à 2 accords

Croyez-vous que c’est possible écrire une chanson avec 2 accords? Seulement 2 accords? Pourtant, bien des artistes ont réussi ce défi. Parce que oui, la majorité des chansons ont habituellement 3 à 4 accords et parfois même plus.

Mais si je vous disais que 2 accords suffisent pour créer une bonne chanson? Mais comment et par où commencer? C’est de ça que je vais parler dans cet article. À la fin, vous serez en mesure de composer votre propre chanson avec seulement 2 accords.

Des exemples connus

Quelle chanson populaire est constituée de 2 accords?

Born in the USA de Bruce Springsteen (Si et Mi)

Achy Break Heart de Billie May Cyrus (Do et Sol)

Blurred Lines de Robin Thicke (Ré et Sol)

Something in the Way de Nirvana (Ré et Fa# mineur)

Moves like Jagger de Maroon 5 (Si mineur et Mi mineur)

Donc, 2 accords pour une chanson entière, c’est très faisable!

Retour aux bases

Maintenant comment faire une chanson quand on a juste 2 accords?

La réponse : exactement de la même manière qu’on compose une chanson avec 3 acccords ou plus!

Déçu?

En fait, les accords ne font pas une chanson à eux seuls! Il y a tout l’aspect de la mélodie, de la rythmique et des paroles qui viendront soutenir votre harmonie.

Donc, pas besoin de réinventer la roue! Vous pouvez commencer à composer une chanson de la même méthode que si vous aviez une chanson à 4 accords.

Vous jouez vos accords encore et encore, vous fredonnez un air, votre mélodie principale, vous structurez le tout, etc. Si vous avez des paroles, vous commencez à bosser dessus.

Toutes les chansons présentées ont une rythmique particulière, un hook, une mélodie et une structure logique. Vous pouvez les récouter une par une pour voir!

Des accords de préférence?

Donc, écrire une chanson avec 2 accords se fait de la même façon que si vous aviez plusieurs accords. La question est la suivante : quels accords choisir?

En fait, au lieu de parler d’accords, je vais plutôt même l’emphase sur les cadences. Pour faire un rappel en vitesse, une cadence est une suite de 2 degrés qui se fait lors de la fin d’une phrase musicale.

Pour ça, je vais vous donner les degrés des accords pour les chansons présentées plus tôt.

Born in the USA de Bruce Springsteen (Si et Mi/I et IV)

Achy Break Heart de Billie May Cyrus (Do et Sol/I et V)

Blurred Lines de Robin Thicke (Ré et Sol/I et IV)

Something in the Way de Nirvana (Ré et Fa# mineur/I et iii)

Moves like Jagger de Maroon 5 (Si mineur et Mi mineur/i et iv)

Sur les 5 chansons, trois ont les accords I et IV et un a les accords I et V. Ensemble, IV et I forment la cadence plagale alors que V et I forment la cadence parfaite (ou imparfaite si un des deux est joué en renversement). Ces 2 cadences ont l’avantage d’être à caractère conclusif. Donc, pour chaque phrase musicale, vous pouvez finir clore ça en beauté! Aussi, ce sera plus facile de distinguer les phrases pour chaque couplet, refrain et le pont.

Pour poursuivre, I, IV et V font partie du cycle des quintes.

Dans le sens horaire, ce sont des quintes et le sens antihoraire, ce sont des quartes. D’ailleurs, le fait de les quintes et les quartes sont tous des voisins l’un de l’autre va aider à avoir un son plus juste et plus stable. Donc, pour faire des cadences et même des suites d’accords, ça garantit une bonne sonorité!

Deux autres trucs rapides pour des suites de 2 accords

Donc, des chansons à 2 accords, c’est faisable. Mais disons que vous trouvez ça trop redonnant, y’a-t-il une solution? Oui, j’en ai même 2 très faciles à appliquer!

La première est de convertir les accords en septième. Autrmenet dit, ils passent d’accords de 3 notes à 4 notes. Jouer Si7 et Mi7, c’est un tweek mineur, mais ça permet d’enrichir le son.

La deuxième concerne la structure. Je parle que seulement 2 accords peuvent représenter l’harmonie d’une chanson. Mais si vous trouvez que ça manque de variété, vous pouvez changer de progression d’accords quand vous tombez dans le refrain ou le pont. Ou vice-versa.

Conclusion

Donc, pour résumer, écrire une chanson à 2 accords est une chose faisable et qui a déjà été fait par les artistes professionnels. Dans l’idéal des mondes, faire une suite avec I, IV et V est préférables pour créer une stabilité et des cadences qui vont clore les phrases musicales.

Aussi, vous pouvez utiliser des accords à 4 notes et si vous voulez varier, vous pouvez avoir par exemple les couplets à 2 accords et le refrain à 3 ou 4 accords. À vous de décider!

Toutefois, écrire une chanson à 2 accords doit se faire comme une chanson normale : avec une mélodie, une rythmique et des paroles.

Et vous? Avez-vous déjà écrit une chanson à 2 accords? Comptez-vous le faire? Écrivez-moi tout ça en commentaire!

Envie de partager votre opinion?

will

Bonjour
et merci pour ce tuto
en effet c’est tout con et trés cool
je me suis aperçu que du coup j’arrive à jouer
Something in the Way de Nirvana
je précise que je n’ai pas un niveau élévé à la guitare
ensuite j’ai appliqué tes conseils
j’ai pris G et D , I V
ensuite je me suis dis en 7eme
et c’est parti pour une sorte de blues à ma sauce
G7 D7
et un refrain en I IV V , G7 C7 D7 voir variante I V IV
titre de ma chanson : dans le Bayou
les paroles c’est encore moins mon truc ça va etre dur ,mais on va essayer
Dans le bayou y a que des fous x2
dans le bayou des gentils fous
la suite je cherche …..
encore Merci
cela développe notre oreille et notre créativité potentielle je trouve

Will

Répondre
    Bruno L'Espérance

    Merci de me partager ton expérience, Will! En effet, se limiter à 2 accords aide grandement à mettre l’emphase sur les autres fondations d’une chanson! 🙂

    Répondre
Laissez un Commentaire:

>