L’art de choisir son micro

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L’art de choisir son micro

Home-studio!  Place à l’enregistrement!  Parlant d’enregistrement, vous avez bien des microphones, n’est-ce pas?  Avez-vous le bon?

 

Sachez que le bon micro va servir à rendre vos enregistrements de meilleure qualité!  Mais les micros ne sont pas tous égaux!  Voyons ça de plus près!

 

Fiche technique : quoi regarder?

Bon ok, je sais que regarder la fiche technique n’est pas toujours la partie la plus intéressante de l’achat, surtout quand notre objectif principal est d’enregistrer et faire notre morceau!  Mais d’emblée, concentrez-vous sur 3 éléments à regarder :

 

  1. Sensibilité : Elle représente la capacité du micro à détecter un son.  Sans aller trop dans les détails, un seul élément est vraiment important : Plus le nombre est bas, plus le micro est sensible. La sensibilité du micro est mesure en dB SPL (décibels et Sound Pressure Level).  En d’autres mots, la pression acoustique de l’environnement.  Avec une grande sensibilité, le micro captera bien l’environnement sonore, mais risque de saturer plus vite.  Et vice-versa!  Une moins bonne sensibilité aura de la difficulté à tout capter, mais aura une plus grande résistance à la saturation.
  2. Polarité : Plus bas, je vais mettre une image avec les 5 types de polarité d’un micro.  Il s’agit de la direction que le son sera capté.  Le point rouge désigne le centre du micro.  Le haut de l’image est l’avant de l’apparel, le bas est l’arrière et les côtés!  Dépendant de la direction du micro, la polarité pourra servir à des fonctions plus spécifiques!
  3. Réponse en fréquence : Vous vous rappelez de l’EQ?  Et bien, sachez que comme les enceintes, les micros ont une réponse en fréquence qui influencera le son.  Dans l’idéal des mondes, une courbe parfaitement plate serait l’idéal!  Mais comme ce n’est pas le cas, vivons avec des compromis!  En regardant une courbe, il y a les fréquences ainsi que la courbe qui se situe entre -10 dB et + 10 dB.  On vise le 0!  Généralement, il y a un boost dépassé les 3 KHz, mais si le centre est près du 0, c’est excellent!

 

Les 2 grands types de micro

On peut acheter un micro, mais encore faut-il connaître ses fonctionnalités!  Comme quoi?  Et bien, il existe 2 grandes catégories de microphones sur le marché : Les dynamiques et les condensateurs.  Voici les particularités!

 

Micro dynamique

Un microphone dynamique contient une bobine mobile connectée à un diaphragme dans un champ magnétique.  Oui, bon, c’est à titre informatif car ce n’est pas mon intention de parler du fonctionnement!  Mais pour vous donner une idée,  ce sont des micros plus résistants, mais aussi moins sensibles.  Ainsi, comme vu auparavant, ils vont moins bien reproduire le son qu’il capte.  Mais en live, ils sont prônés car ils sont très solides et sont capables d’encaisser de forts coups.  De plus, ils ont la cote chez les débutants et les petits budgets car ils sont moins chers!

 

Micro statique

Contrairement aux micros dynamiques, les micros statiques contiennent un ruban alimenté par un voltage au lieu d’avoir un diaphragme.  De ce fait, ils sont plus chers et plus fragiles!  Ils demandent une manipulation plus délicate avec un support plus solide.  Aussi, leur utilisation est très prônée en studio vu leur sensibilité et la manière dont ils captent le son.  Mais il est plutôt rare de voir ça en concert.  Vu qu’ils sont très sensibles, il est préférable d’avoir un bon traitement acoustique de votre studio pour éviter d’enregistrer des sons parasites.  Sinon, plus de job d’EQ!  Par ailleurs, à cause du ruban, il est obligatoire d’avoir une alimentation fantôme ( phantom power ) pour avoir un son de qualité.  Généralement, les cartes de son externe ont un bouton de 48V.  Il suffit d’appuyer dessus!

 

***Mise en garde : Comme le diaphragme alimente suffisamment la bobine mobile, ne JAMAIS utiliser un 48V pour un micro dynamique!  Vous allez brûler l’intérieur de votre appareil!!!***

 

Quel micro pour quelle fonction?

Maintenant que vous connaissez plus de choses sur les micros, vous vous demandez la question suivante : lequel choisir?

Je pourrai encore écrire de longues lignes à ce sujet, mais j’ai décidé de réunir tout ça en 2 phrases (ou presque!) :

 

Microphones dynamiques : Batterie, Bass drum, amplificateurs de guitare ou de basse, concerts, voix forte.

 

Microphones statiques : Chant clairs, voix chuchotées, instruments acoustiques, percussion, Overheads de batterie, enregistrement en studio en général (sauf exception).

 

Comme vous voyez, les statiques ont un certain avantage sur les dynamiques, mais encore là, ça dépend vraiment de votre budget et de votre type de travail!  De plus, ne vous inquiétez pas!  Il existe des micros statiques assez abordables sur le marché!  Ci-dessous, je vous fournis des liens que j’ai essayé dans ma vie!  C’est peu, mais ça peut vous donner une bonne idée!

 

Si vous voulez vous prononcer sur le sujet des micros, vous pouvez m’écrire en privé ou dans les commentaires plus bas! 😉

http://www.projethomestudio.fr/choisir-premier-microphone-studio/
http://thehub.musiciansfriend.com/audio-recording-buying-guides/buying-guide-microphones
https://www.soundonsound.com/sound-advice/sos-guide-choosing-using-studio-microphones
https://www.activstudio.fr/micro-home-studio/

 

 

 

By |2018-08-29T09:05:17+00:00décembre 27th, 2017|Mixage|0 Comments

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