Comment composer une chanson avec 4 accords - Composer Simplement

Comment composer une chanson avec 4 accords

 

Cette semaine, je parle de composer une chanson avec 4 accords.  Juste avant que je poursuivre, je vous invite à regarde l’extrait de la vidéo :

 

Franchement, j’ai eu un éclair de génie en regardant cette vidéo!  Même si ça l’a été publié en 2009, c’est encore un sujet d’actualité : les hit à 4 accords!

Seulement 4 accords et je deviens une vedette?!?

Euh… Pas tout à fait!  Mais en gros, la vidéo que vous venez d’écouter représente à quel point les chansons pop restent simplement à composer!  En effet, 4 accords suffisent généralement pour créer de quoi d’agréable à l’oreille!  Mais que sont ces fameux 4 accords?  Et bien, les voici!

Mi Majeur – Si Majeur – Do# Mineur – La Majeur

Est-ce que c’est toujours les mêmes accords?  Bien sûr que non!!  En fait, ce que je vous ai présenté est une progression d’accords!  Une quoi?  C’est une suite d’accords qui s’enchainent très bien!  Dans le cas d’Axis of Awesome, la progression est la suivante :

I-V-vi-IV

Au fait, c’est dans la gamme de Mi Majeur vu que le premier accord joué est Mi!  Mais vous pouvez prendre n’importe quel note de départ et appliquer cette formule!  Et ensuite…

Oui, bon, c’est une façon de le voir!!  Mais vous pouvez absolument changer l’ordre des accords et prendre n’importe quel, mais I-V-iv-IV est vraiment un exemple parmi tant d’autres!!  Les possibilités sont infinis!

 

Bonus : Former la suite d’accords I-V-vi-IV avec le cycle des quintes

J’ai réfléchi à ça en analysant la progression et j’en suis venu à la conclusion suivante!  Mais si vous n’avez pas encore lu mon article sur le cycle des quintes, je vous invite à le faire!  Pour cet exemple, je vais reprendre la tonalité de Mi Majeur comme dans la vidéo.

1-Sélectionnez un accord majeur (degré I)

accord magique étape 1

2-Jouez sa quinte en majeur (degré V)

accord magique étape 2

3-Revenez sur vos pas et jouez la mineur relative du degré I (degré vi)

accord magique étape 3

4e-Jouez la quarte en majeur (degré IV)

accord magique étape 4

Comme je vous ai dis, c’est un exemple parmi tant d’autres et c’est un petit parallèle de ce que vous pouvez faire avec le cycle des quintes.  Donc, c’était ce que j’avais à vous présenter!  C’est vraiment simple, mais si vous n’avez pas beaucoup d’inspiration, vous n’avez pas besoin de grand choses pour créer des chansons qui accrochent.  4 accords peuvent suffir.

Si jamais vous voulez d’autres exemples,  je vous invite à télécharger mon guide « Comment ComposerSimplement une chanson » qui est gratuit.

J’ai plusieurs exemples de progressions d’accords dans ce livre, dont celle que je vous ai présenté.  Et aussi un tableau pour comment créer les vôtres!

Si jamais vous avez des commentaires si ce que je vous ai parlé, vous pouvez me les écrire dans les commentaires ou directement sur mon blog et ça va me faire plaisir d’y répondre.  Donc, c’était « Comment composer une chanson avec 4 accords ».  Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous dis portez-vous bien!

Envie de partager votre opinion?

Dario

Très intéressant et simple a comprendre grâce au petite illustration. Super. On ne compte plus le nombre de chanson de variété qui utilise cet enchaînement d’accord.

Répondre
    Bruno

    Je ne te le fais pas dire, Dario! Cette progression a fait ses preuves! Juste la vidéo le prouve bien. Concernant les illustrations, ça démontre juste une des méthodes d’utilisations du cycle des quintes! J’en ferai part dans mon bonus bientôt!

    Répondre
Kiersten

I will right away grasp your rss feed as I can not to find your email subscription hyperlink or newsletter service.
Do you have any? Please let me know in order that I may just subscribe.
Thanks. http://www.yahoo.net

Répondre
    Bruno

    Hi Kiersten!

    My newsletter isn’t active yet, but it will be this week!

    Thanks!

    Répondre
    Bruno

    Hi Kiersten!

    My newsletter is now active!

    Répondre
Laissez un Commentaire:

>

Créez des morceaux avec ''Comment ComposerSimplement une chanson''