Vidéo-réponse : Composer sans solfège

/, Vidéo/Vidéo-réponse : Composer sans solfège

Vidéo-réponse : Composer sans solfège

 

Bien le bonjour!

 

Je suis Bruno du blog Composersimplement et je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo!

 

Cette semaine, j’ai décidé de répondre à une question que quelqu’un m’a posé.  C’est Compoman qui dit :

 

“Bonjour,
Je suis à la recherche de conseille pour composer sans solfège.
Quel conseil donnerait tu aux compositeurs qui ne connaisse ni les règles d’harmonie, ni la lecture de partitions ?”

 

Compoman, merci pour cette question.  Je la trouve pas mal intéressante!  Parce que quand je “checkais” les blogs et les forums, le sujet revenait pas mal souvent!

 

Composer sans solfège…   Personnellement, ce n’est pas conseillé!  J’ai déjà fait un podcast qui parlait de composer avec la théorie musicale ou l’improvisation.  En gros, ça parlait que la musique était surtout une affaire d’émotion, de ressenti, de spontanéité, de feeling. Mais quand vient le temps de composer, c’est important d’avoir un minimum de structure pour éviter de se perdre et capturer l’émotion au bon moment.  Parce que si on est trop dans l’improvisation, on va avoir plus de difficultés à se remettre dans le mood de ce qu’on avait composer.

 

En même temps, la théorie est souvent perçue comme mal et chiant.  Mais c’est vraiment un excellent complément pour composer de la musique.  Ce que je pourrais conseiller,  ça serait de séparer la théorie en 4 parties : les notes, le rythme, les gammes et les accords.  D’après moi, c’est vraiment les 4 concepts de base en théorie musicale.

 

C’est ce que je voulais dire!  Quelqu’un qui n’a aucune connaissance théorique, ça serait de connaître le minimum.  C’est les 4 parties que je recommande.  Au moins, les gammes et les accords.  Pour rendre votre musique plus riche et plus variée.

En même temps, la théorie perçue comme chiant et mal, c’est vraiment une question de perception.  Il faut mettre en pratique ce que l’on apprends!  Par exemple, vous apprenez une nouvelle gamme sur papier.  Vous l’essayez sur votre instrument.  Vous voyez comment ça sonne et tout.  Ça vous donne des idées d’inspiration pour une prochaine chanson.  C’est comme tout chose : quand vous apprenez quelque chose en théorie, mettez-le en pratique.

 

Dernier conseil que je pourrais vous donner serait de rester attentif à votre oreille musicale.  Quand vous écoutez, essayez de voir s’il n’y a pas de dissonance, des trucs qui ne collent pas ensemble.  Comme je vous ai dit, c’est important d’avoir des connaissances théoriques, mais à la base, la musique est faite pour transmettre des émotions.  Je vous recommande quand même de rester à l’écouter de votre spontanéité et de votre ressenti.

 

J’espère que j’ai bien répondu à la question car je la trouvais pas mal intéressante!  Si jamais vous avez d’autre questions à me poser, écrivez-les moi en dessous et ça va me faire plaisir d’y répondre.

 

Mais en attendant, je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous dis portez vous bien!

By |2017-03-01T16:09:40+00:00mars 1st, 2017|Autre, Vidéo|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +