Il m’arrive de consulter les groupes Facebook pour des contrats de compositeur.  Par contre, aujourd’hui, le terme « compositeur » est beaucoup plus vaste et même accompagné de plusieurs autres termes.

« Auteur-compositeur-interprète-arrangeur-mixeur ».  Oh là là!!….  Est-ce qu’on peut écrire de la musique, s’il vous plaît?

Puis, tous ces termes m’ont fait réfléchir.  Quels sont leurs significations?  Peut-on se proclamer « Compositeur » ou « Arrangeur »?

Et bien, je vais décortiquer ces 2 termes parce que ce sont eux qui reviennent le plus souvent dans les médias sociaux!

Compositeur vs Arrangeur

Tout d’abord, les 2 ont une oreille musicale et travaillent dans le but de faire de la musique.  Le compositeur est celui qui écrit des chansons originales qui viennent de ses idées.

Quand il est question d’un projet, les responsabilités du compositeur sont d’écrire la musique avec des instruments, des logiciels de musique (ex. : un DAW) qui sera, par la suite, interprétée par un orchestre ou des musiciens professionnels.

Il peut faire de la musique de tous genres : commerciales, populaires, de films, etc.  Il peut travailler à son compte ou être à contrat avec une maison de disques.

Finalement, il peut être un compositeur autoditacte ou avoir une formation avancée en composition musicale.

Ensuite, vient l’arrangeur, qui va amener une seconde interprétation du travail du compositeur.  En fait, l’arrangeur va retravailler le morceau à sa manière!

La réinterprétation peut être parfois simple (ex. : quels instruments entrent en jeu à quel moment?).  Son but sera d’apporter quelque chose de plus créatif à la chanson initiale.

Par contre, même si le morceau est réarrangé, les paroles, les accords et la mélodie principale demeurent les mêmes.  Ce sont les fondations de la chanson!

Les arrangeurs sont souvent en étroite collaboration avec les compositeurs et les directeurs musicales.  Comme les compositeurs, ils peuvent être à leur compte, en contrat, autoditacte ou avoir une formation avancée.

Donc, l’Arrangeur travaille moins que le Compositeur?

Ce n’est pas ce que je dis!  En fait, la ligne est très mince entre les 2 car les compositeurs peuvent arranger les morceaux et les arrangeurs peuvent créer des chansons originales.  Au final, ce n’est qu’un titre, n’est-ce pas?

Je pourrais même faire un parallèle avec les auteurs et les interprètes.  L’auteur est celui qui écrit les textes!  Quand on dit « Auteur-compositeur », c’est qu’il écrit la musique en plus des textes de la chanson.

L’interprète, il ben….  interprète la musique qui lui est donnée!  Si évident!

Alors, « Auteur-compositeur-interprète », qui est un terme très utilisé dans le milieu artistique, signifie une personne qui écrit la musique, les textes de ses chansons en plus de les interpréter!  Une vraie pieuvre, non?

Conclusion

Personnellement, je me considère comme un compositeur à prime abord, mais parfois, un arrangeur.  Il met arriver de répondre à des demandes pour des arrangements.  En voici un exemple avec « L’Écho du Lointain« !

Mais comme vous pouvez voir sur mon SoundCloud, je suis surtout un compositeur.  Mais je joue mes musiques aussi!  Mais je n’utilise pas le terme « interpètre »!

Donc, pour résumer, ce dont je viens de vous parler, peu importe les termes que vous choisirez, le but reste le même : créer de la musique!

Et vous?  Compositeur ou Arrangeur?

Votre musique Orchestralne sonne pas comme dans un film?

Recevez 10 VSTs gratuits pour de la musique Orchestral qui sonne pro

Et voilà! Vérifie ta boîte de courriels!