Comment inclure une contre-mélodie dans ma chanson

Le plaisir d’avoir une belle chanson écrite par soi-même!  C’est assez gratifiant, pas vrai?
 
Par contre…  Vous avez l’impression d’avoir fait du copier-coller de vos sections…  Manque de variété et d’effet surprise, peut-être?
 
Je vous offre une solution à ce problème : rajouter une contre-mélodie!
 

Une quoi?

 
Contre-mélodie!  Il s’agit d’une 2e mélodie superposée sur la mélodie principale!  Vous vous demandez pourquoi?
 
Je serai cliché en vous disant pour la variété et la richesse de votre morceau, mais je vais vous faire un petit rappel sur les trucs qui font si votre chanson passe ou casse.
 
Le 4e élément est l’ajout de variantes de chaque section.  Au fur et à mesure que vous avancez dans votre compo, un 2e et un 3e couplet arrivent en plus du refrain pour la 2e ou 3e fois.  Toutefois, l’audience connait déjà l’ensemble du couplet et de refrain.  Donc, ce ne sera qu’un copier-coller!  Résultat : perte d’intérêt!  Alors, la contre-mélodie vient rajouter un effet de surprise et de nouveauté pour les oreilles!
 

Comment faire une contre-mélodie efficace?

 
Il est important de se rappeller que la contre-mélodie n’est pas seulement une partie harmonique pour la mélodie principale.  En fait, elle a le rôle d’une seconde conversation, d’une réponse à la 1ère mélodie.
 
Dans l’ensemble, vous pouvez créer votre contre-mélodie une fois la chanson terminée, dans l’étape de finition!  Donc, pour commencer, finissez d’abord votre chanson ou du moins, les section oû vous voulez rajouter une 2e mélodie.  Écoutez plusieurs fois votre section (qui a déjà des accords et une mélodie, bien sûr!) et laissez parler votre voix intérieure!  Pour les plus terre-à-terre, une contre-mélodie est plus efficace dans les moments oû la mélodie principale a de longues notes soutenues ou même des silences.  Profitez de ces instants!
 
Ajustez le rythme de votre contre-mélodie par rapport au reste!  Par exemple : priorisez les notes soutenues quand la mélodie principale est très active et à l’inverse, plus de place à la 2e mélodie quand la principale est moins présente!
 

La contre-mélodie en paroles

 
Pour plusieurs qui lisent ces lignes, vous vous demandez sans doute : « OK Bruno, mais tu parles juste d’instrumental depuis le début!  Est-ce que la contre-mélodie est valable pour des paroles? »
 
Je vous annonce que OUI!  Le principe pour écrire des paroles est le même que pour un instrument : vous placez les contre-paroles (oui, j’ai inventé le terme!) quand il y a moins de place au chant principal!
 
Besoin d’exemples?  Ça va me faire plaisir!
 
Pour ceux de mon âge, le « Tonight » dans le refrain de ce classique du Roi Lion! 😀
 
 
Le dernier refrain de « Easy Lover » de Phil Collins!
 
 
Les simples vocalises dans « September« !
 
 
Et puis, pourquoi pas!  20 chansons des années 80 avec des contre-mélodies!
 
 

Conclusion

 
Comme vous voyez, il n’est pas sorcier faire une contre-mélodie efficace!  Toutefois, il faut la placer à des moments statégiques de votre chanson!  Je suis sûr que vous pouvez y arriver!
 
Par ailleurs, faites-en un essai!  Si vous avez des extraits à m’envoyer, je serai ravi de les écouter!  Pour le reste, je suis disponible pour les commentaires et les questions! 🙂

Click Here to Leave a Comment Below

Loic

Salut Bruno!
Ca tombait bien car je travaille sur ça en moment.
J’aime bien rajouter un instrument très différent avec un rythme plus accéléré en contre mélodie (une guitare par exemple).
D’ailleurs j’aimerais t’envoyer une compo pour que que tu puisse me donner ton avis!

Reply
    Bruno

    Salut Loic!

    Très bien pour le 2e instrument! Je suis sûr qu’il vient faire un bon contraste sans trop voler la vedette à la mélodie principale!

    Pour m’envoyer tes compos, tu peux utiliser Soundcloud, m’envoyer ça par email, un lien Google Drive, ou autre! J’offre aussi des services de compositeur si le coeur t’en dit! 😉

    Reply
      Loic

      Hello Bruno!

      Oui ça devient la mélodie principale même parfois ^^’
      Je t’envoie ça rapidement par mail!
      Merci pour l’offre je garde ça de côté 🙂

      Reply
        Bruno

        Au plaisir!

        Mais je n’ai toujours pas reçu ta mélodie encore! :O

        Reply
          Loic

          Ah zut j’ai cru l’avoir bien envoyé ^^ »
          Je rectifie ça, tu l’auras dans la journée 🙂

          Reply
Lina

Merci beaucoup, Bruno!!!

Reply
Leave a Reply:

>
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +

Apprenez toutes les bases de la composition musicale!

Procurez-vous "Comment ComposerSimplement une chanson"!

Avec ce guide, vous allez connaître la théorie musicale, l'écriture des mélodies efficaces, des suites d'accords qui sonnent bien et plus encore!


arrow-down