Un outil pour composer : le cycle des quintes
C’est quoi déjà le pire qui peut arriver à un auteur-compositeur? Tic toc tic toc… Le syndrôme de la page blanche? Bonne réponse!
Oui effectivement, j’en avais déjà parlé il y a quelques semaines dans mon article sur trouver l’inspiration. Ici, je vais vous présenter un outil rapide et efficace à la composition!
L’histoire du cycle
Je ne vais pas trop m’étirer sur le sujet, mais en gros, le cycle des quintes a été crée en 1679 par le compositieur et théoricien Nikolay Diletsky. C’est ukrainien en passant! Il a développé le concept dans son traité musical » Idea grammatikii musikiyskoy ».
S’il vous plaît, ne me demandez pas de traduire ça!! Par la suite, c’est le compositeur et théoricien allemand Johann David Heinichen qui a concrétisé le tout en une sorte d’horloge dans son traité « Der Generalbass in der Composition » en 1728.
Bon, je pense qu’on a assez fait d’histoire aujourd’hui! Voilà à quoi ressemble le cycle des quintes!
Si c’est pas beau ça!!
Ok, c’est beau, mais encore?
Je vais vous expliquer! Tout d’abord, il y a un total de 12 notes dans le cycle. Ce sont les 7 notes principales (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) ainsi que leurs altérations (les dièses et les bémols). Ainsi, le cycle a une forme de quadrant!
Il y a des accords à l’extérieur et à l’intérieur du quadrant. À l’extérieur, il s’agit de gammes majeures et à l’intérieur, ce sont des gammes mineures (le « m » miniscule à côté!). En suivant les notes dans le sens horaire (des aiguilles d’une montre), ils ont tous un lien : ce sont des quintes!
C’est quoi une quinte? Il s’agit de la 5e note dans une gamme! Par exemple : Dans la gamme de Do Majeur, « Do » étant la fondamentale (1ère note), en suivant l’ordre, « Sol » est la 5e note (la quinte)! Dans le sens antihoraire (contraire des aiguilles d’une montre), ce sont des quartes (4e note d’une gamme).
De plus, les quartes sont des renversements des quintes! Pour finir, les paranthèses après les notes, il s’agit de l’armure. Ou plutôt, le nombre d’altérations qui se trouve dans la gamme sélectionnée. Si je parle de façon incompréhensible, c’est normal! Je vais me concentrer sur des articles de théorie musicale dans les semaines à venir!
Tout ce qui faut retenir pour l’instant, c’est qu’il y a des accords majeurs et mineurs et que chacun est la quinte de l’autre!
Se servir du cycle
Le cycle des quintes est un outil très rapide quand vient le temps de composer, mais que vous n’avez pas d’idée! Voici quelques conseils pour comment l’utiliser avec efficacité :
1- Prenez n’importe quel accord dans le cercle. Disons…. Do majeur! Tiens, un classique, ça ne se démode pas! Ajoutez l’accord à la gauche (je vous rappelle que le sens antihoraire, c’est les quartes!). Donc, nous avons maintenant Do-Fa.
Ça sonne bien, non? Revenez à Do. Ensuite, jouez la quinte. Donc, l’accord à la droite qui est…. Sol! Votre progression d’accords est la suivante : Do-Fa-Do-Sol. C’est une suite d’accords très commune! Faites ça, mais avec n’importe quel accord du cercle! Les fondamentales, quartes, et quintes s’enchaînent très bien!
2- Refaites l’étape 1, mais cette fois, au lieu de prendre seulement des accords majeurs (extérieur au cercle), prenez des accords mineurs! Ça va rajouter un peu plus d’émotion! Parlant d’accords mineurs, commençons par ça tiens! Prenez l’accord Mi mineur.
Ensuite, Do Majeur et prenez l’un après l’autre, les accords de Sol et de Ré. Quelle suite ça donne? Mim-Do-Sol-Ré! Ça vous dit quelque chose? Je pourrais vous sortir une liste très longue de populaires chansons qui utilisent ces accords :
-In This River – Black Label Society
-Zombie – The Cranberries
-Grenade – Bruno Mars
-Apologize – Timberland
-Still loving you – Scorpions
Et bien d’autres! Voilà la preuve que ce n’est pas juste pour les débutants! Même les professionnels se servent du cycle des quintes!
La créativité n’a pas de limite
3- Une autre façon d »utiliser le cycle est de prendre n’importe quel accord, d’en choisir un autre plus loin et de revenir progressivement vers l’accord de base! Par exemple, vous prenez La, vous sautez directement à Fam et vous revenez dans le sens antihoraire jusqu’à La en choississant les accords à votre portée!
Ça donnerait La-Réb-Fa#-Sol#m-Mi-La! Évidemment, c’est à vous de laisser aller votre créativité!
Conclusion
Rassurez-vous! Je ne vous aurais pas laissé comme ça sans vous donnez des images! Je sais que c’est un article plus complexe que les précédents vu qu’il y avait beaucoup de théorie musicale! Ne vous en faites pas!
La théorie sera le sujet dont je vais me pencher le plus dans les prochaines semaines! J’attends vos suggestions et commentaires aussi! Sur ce portez-vous bien!