Pourquoi faut-il écouter notre propre musique - Composer Simplement

Pourquoi faut-il écouter notre propre musique

Je veux m’adresser à tous les compositeurs et producteurs ici présents : est-ce que vous écoutez votre propre musique? Pas de panique, je ne veux pas vous piéger! En fait, c’est une réponse variable pour chacun et tout le monde a des raisons ou pas d’écouter sa propre musique.

Une tendance populaire (et normale d’un sens) est de ne pas écouter ses chansons parce que nous sommes notre pire critique. Au lieu d’apprécier cette musique, on tombe en mode analyse et on cherche chaque défaut.

Même si adopter une attitude de suranalyse est un réflexe, il est tout de même bon d’écouter sa musique pour 4 grandes raisons. À la fin de cet article, vous aurez envie d’ouvrir Spotify et d’écouter plusieurs morceaux de votre répertoire!

Écouter pour apprendre de nos erreurs

Je viens d’en parler, mais les compositeurs ont tendance à récouter leurs morceaux d’un point de vue analytique à la puissance 1000. Du genre à déceler chaque erreur. D’un sens, c’est normal parce qu’on vient de passer des heures dans une session de séquenceur à enregistrer. Sans oublier qu’on récoute chaque seconde. Alors oui, on devient un peu saturé à ce point, d’où la raison pourquoi on ne veut pas récouter nos pièces.

Mais il est possible de changer son fusil d’épaule. Être au courant de nos erreurs nous permet d’apprendre de ces dernières et de mieux composer, enregistrer et mixer à l’avenir.

Ça peut être au niveau de comment un hook ou une mélodie est écrite, comment la chanson est structurée, quel impact les paroles ont réellement, la qualité de la prise de son, comment e mix est fait en général, etc.

Faire de la musique est une activité qui demande d’apprendre constamment et ce, à tous les niveaux. Aussi, il est normal de ne pas apprécier chaque chanson que vous composez et ça fait partie du processus en tant qu’artiste.

Développer sa couleur de musicien

Tout au long de votre vie de musicien et d’artiste, vous aurez des influences qui viendront et partiront. Ces dernières vont avoir un impact sur le son de vos chansons et de la façon qu’elles sont écrites. Par exemple, vous pourriez passer du métal au Hard Rock ou encore de l’orchestral à la musique ambiante.

Écouter sa propre musique aide à mieux refléter son style musical et aussi la façon dont on écrit nos chansons. Aussi, au fil du temps, il est intéressant d’écouter comment vos chansons évoluent que ce soit niveau des instruments utilisés, la structure globale, le genre de progression d’accords, comment la mélodie est construite, etc.

En même temps, ça va vous donner un bilan sur vos forces et vos points à travailler niveau composition, arrangement et mixage. Donc, ça va vous aider à vous améliorer encore plus et aussi à savoir quand et pourquoi votre son a changé. Et bien sûr, à développer votre couleur d’artiste! Parce que la musique est faite de 12 notes, mais tout le monde les interprètent à sa façon.

Inspirer de nouvelles idées

À cours d’inspiration pour écrire une nouvelle chanson? Pourquoi ne pas écouter quelques morceaux déjà composés auparavant? Oui, oui, ça se fait! Comme mentionné, chaque compositeur a sa façon d’entendre et d’exprimer la musique. Au fil du temps, vous développez votre propre style de musique et ça peut vous inspirer à faire autre chose, même si ce sont des chansons écrites il y a longtemps.

En écoutant une de vos chansons dont vous n’avez pas entendu depuis un bout, vous pouvez analyser certains éléments tant la mélodie, la structure, les accords ou un son subtil. À la limite, vous pouvez même réutiliser une partie pour créer un nouveau morceau (après tout, vous avez les droits!).

Ceci dit, vous pouvez écouter votre musique et la comparer avec d’autres artistes pour voir ce qui vous différencie.

Apprécier votre travail

J’encourage toujours les compositeurs à se lancer et à finir leurs chansons malgré tout. Même si ce n’est pas extraordinaire (du moins, quand on commence). Mais écouter votre propre musique vous permet d’exprimer un sentiement de fierté car vous avez accompli plus que la majorité.

La création a de nombreux bienfaits pour votre carrière de compositeur et c’est l’essence même de la vie! C’est un véritable accomplissement car vous avez sorti de votre zone de confort pour écrire une chanson, chose dont beaucoup de musiciens bloquent. Applaudissez-vous donc!

Conclusion

Écouter sa musique peut être gênant à première vue. En même temps, ça peut donner l’impression qu’on est prétentieux. Mais en temps que compositeur, c’est tout de même votre création! Et comme vous l’avez terminé, vous pouvez en être fier.

Même si le premier réflexe en attendant votre chanson serait de vous dire que vous auriez pu faire mieux, faites attention car ça peut s’apparenter au syndrôme de l’imposteur! En fait, écouter votre musique peut vous aider à faire naître l’inspiration pour une prochaine chanson et aussi apprendre de vos erreurs tant au plan de la composition que de l’arrangement que du mix.

Mon mot de la fin : soyez indulgents avec vous-même et appréciez vos création! Et vous? Écoutez-vous votre propre musique? Écrivez-moi ça en commentaire!

Envie de partager votre opinion?

Laissez un Commentaire:

>