L’Effet Cumulé et composition musicale - Composer Simplement

L’Effet Cumulé et composition musicale

Depuis quelques mois, je me suis fait une promesse : lire un livre par mois.  Très grosse différence étant donné qu'avant, je lisais un livre par année et même encore là!  Mais être blogueur m'a permis d'élargir mon réseau et de connaître bien des entrepreneurs.  Ceux-ci avaient tous quelque chose en commun : ils dévoraient la lecture.  

Lire donne de nombreux bienfaits : élargir le vocabulaire, stimuler le cerveau à plusieurs niveaux comme la coordination et la concentration, diminuer le stress et beaucoup d'autres bienfaits que je ne connais pas!  Donc, ça y est!  Je lis un livre par mois!  Mais comment arriver à multiplier ma fréquence de lecture par 12?  J'ai connu L'Effet Cumulé de Darren Hardy.  Tout a changé...  

Et tout ce que j'ai appris, je peux l'appliquer en composition musicale et en mixage!  Comment?  Lisez ce qui va suivre et vous en saurez plus à la fin de l'article!


Qui est cet auteur?

Darren Hardy est un conférencier américain en plus d'être un éditeur du magazine SUCCESS, qui touche tout sur le domaine de l'entreprenariat.  Son livre L'Effet Cumulé, en plus de ses 2 autres livres The Entrepreneur Roller Coaster et Living Your Best Year Ever, lui a donné la chance de se classer parmi les best-sellers de l'Amérique du Nord selon le New York Times.  

Avec ses 3 livres, il est considéré comme une référence en terme d'écriture sur le développement personnel et l'entreprenariat.


La puissance des micro-objectifs

Même si le livre publié en 2010 est assez court avec 160 pages, il reste qu'il est rempli de valeur et il y a moyen d'y avoir de bonnes prises de conscience!  Mais je pourrais commencer cet article par une question un peu bizarre : << Comment fait-on pour manger un éléphant? >>.  La réponse : un morceau à la fois!  Bon, je ne veux pas me mettre des véganes à dos, mais ce n'est qu'une métaphore!

J'aurais pu prendre un mur de briques aussi!  J'espère que vous ne pensez pas qu'on peut manger de la brique!  Je parle de construire un mur de 50 pieds de haut!

Oui bon, je reviens au truc du << un morceau à la fois >>.  Une des idées principales de l'Effet Cumulé est l'application des micro-objectifs, ou si vous préférez, des petites actions au quotidien qui vont amener un grand changement à long terme.  

Le secret dans l'Effet cumulé est de prendre un gros objectif et de tranquillement l'intégrer dans sa vie pour parvenir à atteindre son but qu'on avait au départ.  Disons que vous voulez composer un album de 15 chansons, tout commence par une chanson à la fois, une partie musicale à la fois, une piste de DAW à la fois et une note à la fois.


Mythe sur les changements d'habitude de vie

Si vous êtes souvent sur Facebook ou Instagram comme moi, j'imagine que vous voyez souvent passer des liens qui mènent sur des pages de promotion avec un titre qui ressemble à << ... en 21 jours! >>.  Bien souvent, c'est des trucs qui se rapportent à augmenter ses revenus, devenir une meilleure personne ou perdre du poids et devenir musclé.  

21 jours, laissez-moi vous dire que c'est très peu.  En fait, d'où vient le mythe du 21 jours pour changer ou intégrer une nouvelle habitude de vie?

Tout ça a été abordé pour la première fois par le Dr. Maxwell Waltz, un chirurgien plastique des années 1950.  Il mentionnait que ça prenait au minimum 21 jours pour que ses patients s'habituent à un changement sur leur corps (ex. : refaire le nez).  

Le minimum de 21 jours était requis pour changer l'image mentale que les patients avaient et finalement intégrer ce changement au niveau physique.  Le problème est que le minimum de 21 jours pour s'habituer à un changement est devenu << ça prend 21 jours pour changer une habitude >>.  Pas tout à fait la même chose...  

En fait, selon Philippa Lally de l'European Journal of Social Psychology, pour qu'une habitude soit vraiment changée, ça prend en moyenne un peu plus de 2 mois, 66 jours pour être plus précis.  Dépendant des personnes, ça peut même aller à 254 jours!  Ça commence à etre long!


Quel rapport avec l'Effet Cumulé?

Et bien, Darren Hardy souligne qu'intégrer des actions trop rapidement à son mode de vie actuel peut fonctionner dans les 2 premières semaines grâce à l'excitation du changement, mais après, il est risqué de laisser tomber les petites actions quotidiennes.


Impact sur le long terme

Un des passages les mieux illustrés dans le livre concerne les 3 amis d'enfance de Darren Hardy : Scott, Larry et Brad.  

Scott a décidé à l'époque de lire 10 pages de livre par jour, de manger 125 calories de moins et d'écouter 30 minutes de vidéo sur un sujet en lien avec son travail.  Larry n'a pas fait de changement et a continué de chialer sans arrêt et finalement, Brad s'est acheté une grosse télé, tenter des recettes de desserts et a installé un bar dans son salon.

Rien de spécial après 5 mois, mais après 2 ans et demi, Brad avait engraissé, dormait mal et se sentait moins épanoui dans son mariage et dans sa vie tout court.  Larry n'a pas changé, mis à part le fait de se plaindre sur tout.  Mais Scott a perdu du poids et a obtenu une promotion en plus d'être plus heureux qu'il ne l'a jamais été! 

Je sais que c'est drastique comme situation, mais l'auteur veut démontrer qu'avec des petites actions, on peut obtenir des grands résultats.


Décortiquer est la clé

Vous vous rappellez que je voulais lire un livre par mois, pas vrai?  C'est toujours le cas!  Mais selon l'Effet Cumulé, il vous faut un grand objectif et par la suite, vous pouvez le décortiquer en mini-objectifs.  

Pour lire un livre par mois, ma procédure est la suivante : je prends un livre, je regarde le nombre de pages (ex. : 240), je divise ce nombre par le nombre de jours qu'il a au courant d'un mois (ex. : 30 jours en Avril) et ça me donne mon nombre de pages à lire à tous les jours pour atteindre mon objectif.  Dans cet exemple, ce sera 8 pages par jour.  

Honnêtement, même si j'ai une cadence de lecture plutôt lente, lire 8 pages me prend à peine 15 minutes!  Croyez-le ou non, mais 15 minutes représentent seulement 1% d'une journée entière!  Donc, logiquement, ça veut dire que je prends 1% de mon année entière à lire un livre!  C'est quand même fou!

Composer avec l'Effet Cumulé

Maintenant, je veux revenir à l'idée de la composition musicale.  C'est quand même à ça que je veux lier le sujet!  Est-ce que l'Effet Cumulé peut s'appliquer à l'écriture des chansons?  Ma réponse : absolument!  Vous vous rappellez de la base?  Le très grand objectif mis en micro-objectifs!  Vous pouvez procéder ainsi!  

Par contre, nous n'avons pas tous la même notion des objectifs.  Certains d'entre vous vont vouloir faire une chanson par semaine, d'autres font se donner comme objectif une chanson par mois alors que d'autres vont vouloir sortir un album de 15 chansons par 2 ans.
Donc, comment se fixer des micro-objectifs pour écrire une chanson?  Il y a pluiseurs étapes que vous pouvez faire.

  • Une piste de DAW par jour
  • Une progression d'accords
  • 4 mesures de mélodie par jour
  • Une section de chanson (intro, couplet, refrain)
  • Une étape de mixage par jour (balance de volume, EQ, Mastering final)

Je pourrais m'étirer très très longtemps sur des exemples à donner.  Mais comme je vous ai mentionné auparavant, l'important est de prendre un grand objectif qui colle vraiment à vos désirs.  J'applique aussi le principe de l'Effet Cumulé pour apprendre des chansons au piano.  

Encore ici, le principe est le même : si c'est apprendre une nouvelle chanson par mois, vous pouvez diviser le nombre de mesures par le nom de jours et voilà!


Conclusion

L'Effet Cumulé est le livre le plus connu de l'entrepreneur Darren Hardy.  Il est démontré que les petites actions au quotidien combinées avec de la persévérance vont donner des changements importants sur le long terme.  

Le but des micro-objectifs (grand objectif décortiqué) est de montrer comment consacrer moins d'un pour cent à sa journée sur un projet permet de réaliser de grandes choses!  Et il en va de soi si vous êtes compositeur, ingénieur de son ou que vous travaillez à créer votre prochain album!

Malgré ses 160 pages, l'Effet Cumulé fait partie de mes meilleurs livres à lire en terme de développement personnel!  Je vous mets le lien à la fin pour vous donner la chance de l'acheter!

Aussi, écrivez-moi en commentaire sur quel grand projet vous travaillez et comment est-ce que vous décortiquez votre objectif pour l'intégrer au quotidien!



Envie de partager votre opinion?

Laissez un Commentaire:

>