5 critères pour choisir ses enceintes de monitoring

//5 critères pour choisir ses enceintes de monitoring

5 critères pour choisir ses enceintes de monitoring

Avoir un studio à la maison, il n’y a rien de plus beau pour un compositeur!

Par contre…  Avez-vous pensé à vos enceintes de monitoring?  Genre ce truc-là?

Sinon, sachez qu’il existe plusieurs modèles d’enceintes sur le marché.  Par contre, selon moi, c’est l’item le plus difficile à choisir à cause de plusieurs facteurs à prendre en compte.  Donc, je vous offre une petite présentation sur les enceintes de monitoring et surtout, comment bien les choisir!

 

Qu’est-ce qu’une enceinte de monitoring?

Tout d’abord, les enceintes sont votre système d’écoute.  Si avec votre micro et votre carte de son externe vous envoyez une action à votre ordinateur, et bien le système d’écoute va servir à faire sortir le son qui a été enregistré.  Jusque ici, je ne vous apprends rien.  Mais de tous les éléments de votre home-studio, les enceintes sont parmi les plus importantes car vous pouvez les garder pour un bon 10 ans!

Sans trop entrer dans les détails techniques, les enceintes sont construites d’un caisson dans lequel toute la mécanique s’y trouve, un connecteur pour relier à votre studio et des haut-parleurs.  Concernant ce dernier point, je veux mettre l’emphase là-dessus.

Dans une enceinte, il existe 2 types de HP : les tweeters et les boomers.  D’emblée, les tweeters sont plus petits et traitent le signal des hautes fréquences et des high-mids (1 KHz en montant).  Les boomers sont plus gros et restituent le signal sonore dans les low-mids et les basses fréquences.  Connaître ces éléments peut jouer dans le côté technique pour choisir vos enceintes.

 

Bon et je les choisis comment?

Malheureusement, il n’existe pas d’enceinte parfaite!  Sinon, ce sera beaucoup trop facile!  Alors, je vous présente 5 grands critères pour vous aider à faire votre choix!

 

La réponse en fréquence

Comme les microphones, la réponse en fréquence parfaite se veut être plate.  Toutefois, dans le monde réel, ça n’existe pas.  Il se peut que vos enceintes donnent un boost dans les basses ou les mids, mais ce sera un facteur à considérer quand vous allez mixer.

Même genre de graphique que les micro!

 

La taille

Plus les enceintes sont grosses, meilleur c’est?  Pas nécessairement…  Ça va dépendre de la configuration de votre home-studio.  Si vous avez une petite pièce et que vos enceintes sont placées près de vous, des 5 ou 6 pouces peuvent suffire.  Mais si vous travaillez dans une grande pièce et que vos enceintes sont placées plus loin de vos oreilles, allez-y pour des 8 pouces en même plus.

Concernant l’achat de grosses enceintes, la question du subwoofer vient aussi avec.  Le sub va servir à travailler en mixage/mastering de façon plus précise car vous pourrez ressentir les basses comme il se doit.  Par contre, si vous êtes dans un endroit avec aucun traitement acoustique, ça peut vite poser problème!  Donc, sub seulement si vous avez un traitement acoustique!

Un exemple de sub!

 

Fonctionnement de la bande passante

Autrement dit, le nombre d’Hertz à laquelle l’enceinte envoie du son.  En théorie, l’oreille humaine peut entendre 20 à 20 000 Hz et ça se dégrade en fonction de l’âge et du style de vie.  Si une enceinte a une bande passante de 51Hz – 35KHz, ça signifie qui va envoyer le son à partir de 51Kz et plus rien ne sera audible en haut de 35KHz.  Mais bon, qui peut entendre 35 000 HZ?!

Bon évidemment, plus les boomers de l’enceinte sont gros, plus ils vont générer des basses fréquences.  Quand on dit enceintes de « nombre de pouces », on se réfère à la taille du boomer.  Gardez ça en tête!

 

Connexion avec la carte de son externe

Vous avez votre carte de son externe pour travailler?  Fantastique!  Mais avez-vous regardé derrière cette dernière pour voir les sorties (outputs)?  Les interfaces audios peuvent avoir des sorties RCA, Jack, XLR et autres.  Mais d’emblée, les enceintes ont plusieurs connections disponibles pour la compatibilité avec la carte de son.  Mais avant votre achat, prenez quand même le temps de regarder!

 

Quel budget mettre?

En voilà la question importante!  Les enceintes d’entrée de gamme (bon rapport qualité/prix pour les débutants) peuvent débuter à 400$ la paire.  Je sais que ça peut être relativement cher au début, mais sachez que les enceintes peuvent durer un minimum de 10 ans!  Donc, on parle d’un investissement sur le long terme.

Comme marque d’entrée de gamme, je peux vous recommander les suivantes :

KRK

Yamaha

Prodipe

Adam Audio

 

Conclusion

Donc, ce sont les grandes lignes pour choisir ses enceintes de monitoring!  Ces dernières sont un gros investissement et vous pourrez les garder pour plusieurs années.  Par contre, je tiens à mettre une mise en garde : n’investissez pas dans des enceintes au détriment du traitement acoustique de votre studio.  Des excellentes enceintes dans un studio non isolé sont beaucoup moins efficaces que des enceintes d’entrée de gamme dans une pièce bien traitée acoustiquement.  Gardez ça à l’esprit!

Et vous?  Que sont vos enceintes? 😉

https://ehomerecordingstudio.com/fr/meilleures-enceintes-homestudio/
https://fr.audiofanzine.com/moniteur-de-studio/editorial/dossiers/quelles-enceintes-acheter.html
https://www.projethomestudio.fr/choisir-enceintes-monitoring/
https://la-guerre-des-potards.com/7-criteres-bien-choisir-enceintes-de-monitoring/
By |2018-05-09T06:45:13+00:00mai 9th, 2018|Mixage|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +