Eq et Compresseur : Qui va en premier? - Composer Simplement

Eq et Compresseur : Qui va en premier?

 

Parmi tous les outils existants pour mixer ses chansons, il en existe 2 principaux : l’EQ et le Compresseur.

Pour faire un petit rappel, l’EQ (Égaliseur) va venir corriger les problèmes de fréquences alors que le Compresseur va servir à réduire la gamme dynamique pour rendre l’écoute plus favorable.

Toutefois, leur existence mène à un problème commun pour les débutants en mixage et même les intermédiaires : lequel des 2 plugins doit être placé en premier?

C’est une question que j’ai fréquemment entendu dans mes cours!  Alors, ici, je démystifie le tout avec les avantages et inconvénients!

 

EQ avant compresseur

Dans ma série Mixer en toute simplicité, j’ai expliqué le fonctionnement des plugins EQ et Compresseur.  J’ai fait l’ordre EQ-Comp.

Cette façon de faire permet de corriger les problèmes de fréquences et ensuite, de réduire la gamme dynamique.  Toutefois, les fréquences corrigées peuvent sonner comme une tonne de briques une fois la compression appliquée!  Même des fois, vraiment apparent!

Alors, à moins que vous ne soyez un technicien en mixage assez expérimenté, je vous dirais de faire attention à cette technique!

 

Compresseur avant EQ

Puis, vient la façon inversée.  Donc, vous compressez votre piste et une fois fait, vous utilisez l’EQ pour corriger les fréquences agressantes.  D’un côté, faire ça est très pratique car les fréquences seront plus audibles donc plus faciles à corriger.  Attention, ça reste un piège!

Car oui, vous entendez les fréquences, mais il ne faut pas oublier que le compresseur fait sortir les sons plus désagréables (ex. : sapement dans une voix, frottement des doigts contre les cordes d’une guitare, etc.)  Résultat : votre travail avec l’EQ peut s’avérer 2 fois plus long que prévu!  Ça devient vite time consuming!  Sans oublier que ce ne sont pas toutes les pistes qui ont besoin de compression!

 

Bon ok, je prends quoi comme méthode?

Je déteste répondre ça et me faire répondre ça, mais ça dépend!

Vous n’aimes pas cette réponse, n’est-ce pas?

Et bien, si je peux me justifier, il n’existe pas de règle préétablie quant à l’application de l’EQ et du Compresseur!  Donc, le son qui va sortir des haut-parleurs dépendra du travail que vous recherchez.  Encore une fois, il s’agit d’un choix artistique du mixeur, en l’occurrence vous.

EQ-Comp ou Comp-EQ donnent un résultat différent, mais je peux vous suggérer une méthode qui regroupe ces 2 façons de faire : EQ-Comp-EQ

 

Quoi, 2 EQ?  Mais c’est encore plus de travail!

Pas nécessairement.  Voyez-vous les 2 EQ ont des fonctionnalités différentes : l’un sera soustractif et l’autre additif.

Donc, voici comme faire :

  1. Corriger les fréquences agressantes en les diminuant.
  2. Mettre votre compresseur en fonction.
  3. Augmenter les fréquences qui ont besoin de ressortir dans le mix.

Donc, en utilisant un EQ soustractif, vous ne vous ramassez pas avec plein de fréquences dégueulasses une fois le compresseur appliqué.  C’est par la suite que vous pouvez ajouter des fréquences!

Je vous recommande cette méthode à chaque fois que vous devez utiliser un compresseur!  Autrement, c’est vrai que ce sera plus de travail!  Si votre piste n’a pas besoin de compression, vous faites de l’EQ soustractif et additif comme d’habitude!

 

Conclusion

Au final, que vous décidiez d’utiliser l’EQ avant ou après le Compresseur, ce n’est pas la partie la plus importante.  Rappelez-vous : le mixage reste quelque chose de personnel à chacun.  Il y a quelques règles de base, mais sentez-vous libres d’essayer différentes techniques.

Et vous?  EQ-Comp, Comp-EQ ou EQ-Comp-EQ?  Prononcez-vous dans les commentaires!

Envie de partager votre opinion?

Érika

Je n’en sais vraiment rien… C’est encore du chinois pour moi… hélas,,, mais je me suis jurée que ç’a n’est pas éternellement… j’y arriverai! Foi de mon amour pour la musique…

Répondre
    Bruno

    Chaque chose a son temps Érika! D’ailleurs, je travaille à créer une formation en ligne sur le mixage!

    Répondre
radio-rfr

Bonjour, personnellement j’ai créé une radio avec du matos « analogique », table de mixage, platine disque vinyles ensuite compresseur 4 un par micro et sortie master 2x mono + autre compresseur pour deux micro supps et après correction installation d’un EQ pour rectifier certaines fréquences étant une radio rétro certains enregistrements date des années 30 numérisés sur cd c’est plus que nécessaire. Mettre l’EQ avant me semble un non sens, de plus il a une fonction « anti larsen » donc voici comment j’ai installé le tout sur Radio RFR. Ensuite chaque technicien sa façon de faire tant que le rendu convient…

Répondre
    Bruno

    S’il y a une fonction Anti-Larsen, c’et pas pour rien! Mais c’est sûr que je ne m’y connais pas trop en matériel des années 30 non plus!

    Répondre
Laissez un Commentaire:

>

Créez des morceaux avec ''Comment ComposerSimplement une chanson''