19 points pour évaluer sa voix - Composer Simplement

19 points pour évaluer sa voix

Bonjour chers musiciens!

Je me présente; Marilyn Dagenais coach vocale et formatrice en musique populaire et chanson. C’est un privilège pour moi que de répondre à l’invitation de Bruno de ComposerSimplement, de vous partager un peu de mon expertise pour les chanteurs!

Lorsque nous apprenons à chanter et à développer notre technique vocale, un bon professeur nous apprendra tous les points dont il faut être conscient. Sachez que certains de ses points sont souvent déjà acquis mais certains sont moins innés et sont donc à travailler. 

Chanter de façon optimale, c’est comme une recette: vous devez avoir tous les ingrédients nécessaires pour que ca fonctionne. Dans certains cas, vous pouvez substituer un ingrédients mais vous n’aurez peut-être pas le même résultat. Si vous n’êtes pas satisfait de votre résultat, changez votre recette! Changer les ingrédients, changer les dosages et regarder le résultat.

Évaluation

Tous les points suivants seront observés et évalués par votre professeur:

La justesse

Si on fausse ou pas, être sur la note ( il existe 2 façons de fausser : un, notre oreille n’est pas développée, deux, on a perdu le contrôle )

La rythmique 

Tenir le rythme, chanter les mots sur les bons temps

Voix de poitrine

Son contrôle et son soutien; La voix de poitrine, c’est notre voix parlée pour la plupart d’entre nous. Nous l’utilisons pour les notes graves et les notes qui sont dans notre zone de confort. On utilise aisément le diaphragme et c’est une voix puissante.

Voix de tête

Contrôle; La voix de tête (ou falcetto), c’est notre mécanisme de défense pour ne pas se blesser durant les notes plus aigües. Cette voix utilise beaucoup moins le diaphragme et contient beaucoup d’air. Elle est habituellement facile à utiliser mais peu aimé des chanteurs car elle n’a que très peu de puissance.

Voix mixte

Contrôle, débit d’air, détente de la gorge: La voix mixte (ou la voix du milieu), elle est la voix des divas et des divos. C’est le parfait mélange de la puissance de la voix de poitrine et de la sécurité de la voix de tête. Elle n’est pas très évidente à maîtriser au début mais devient vite la voix la plus utilisé pour les chansons dites ‘’ à voix’’.

Respiration

Aux bons endroits et de la bonne façon, avec le diaphragme

Vibrato

Un son avec une vague constante, d’une vitesse donnée, un relâchement

Soutien (Diaphragme)

Bonne utilisation des abdominaux

Mémoire auditive

Se souvenir de la mélodie et la reproduire

Mémoire des paroles

Tout est dit!

Timbre

La couleur de la voix; nez, gorge, air, voile, rauque, etc C’est ce qui fait qu’on reconnait la voix de quelqu’un. Un imitateur saura écouté les détails du timbre de quelqu’un.

Interprétation

Transmettre l’émotion, jouer la comédie

Concentration

Être concentré, vivre l’instant présent

Prononciation

Le language, l’articulation, si on comprend bien le texte. La différence entre la pronociation et l’articulation est que l’articulation est le fait de bien ouvrir la bouche pour articuler les mots. La prononciation est plus attribuée à la facon dont on prononce les mots, selon la langue choisie. On peut très bien articuler mais mal prononcer, et vice versa.

Volume

La force du son; en utilisant la bonne méthode

Poistions et résonateurs

La position du son dans le visage

Registre

La distance entre la plus basse et la plus haute note qu’in individu peut exécuter

Souplesse

Capacité à exécuter des feels (en français  »fions » ou  »fioritures ») aisément

Posture

Comment on se tient en chantant. Debout, le tronc droit.

Pour toute question supplémentaires, n’hésitez pas à visiter notre site web www.marilyndagenais.com

Envie de partager votre opinion?

Laissez un Commentaire:

>