Écrire une chanson avec le free writing

//Écrire une chanson avec le free writing

Écrire une chanson avec le free writing

Bien le bonjour!
Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous souhaite la bienvenue!
Cette semaine, j’ai décidé de parler de free-writing.
Quand j’ai commencé à jouer de la musique, je faisais constamment des recherches sur comment composer une chanson.  Évidemment, il y avait du contenu sur le solfège, se laisser aller, changer d’environnement et ainsi de suite…  Mais une des techniques qui m’a beaucoup plus tapé à l’oeil a été celle du free writing !  Qu’est-ce que c’est que ça?  Hé bien, le free writing est une technique de « pré-écriture » qui consiste à écrire tout ce qui nous passe par la tête dans un temps prédéterminé.
« Ok Bruno, c’est bien beau tout ça, mais ça va me servir à quoi? »

 

C’est là, la beauté de la chose!  Plusieurs auteurs et écrivains se servent du free writing pour trouver leur inspiration d’ou la raison pourquoi c’est une technique de pré-écriture.  Contrairement au remue-méninges (brainstorming) qui consiste à écrire les idées comme ça nous vient, le free writing va chercher des idées encore plus loin vu que quand on écrit, on doit le faire de façon spontanée.  Ainsi, à la fin de votre séance, vous pouvez revoir tout ce que vous avez écrit et alors en tirer une idée pour des paroles ou encore un air mélodique ou rythmique pour une inspiration de chanson!
Donc, passons au concret!  Je vais vous donner quelques règles de base afin de faciliter vos séances de free writing!

L’heure est à l’écriture!  En passant, oui je suis gaucher!Écriture

 

Préparer son temps

Mettez vous un chronomètre ou regardez l’horloge pour vous donner une idée sur le temps.  Si vous êtes débutant en free writing, de 5 à 10 minutes peuvent suffir.  Dépendemment de votre état émotionnel, le temps peut aller jusqu’à 15 minutes.  Si vous voulez être un peu plus extrême, vous pouvez le faire sans chrono et écrire jusqu’à déborder une feuille ou avoir mal à la main!  Mais évidemment, c’est à vous de voir!  J’ai pas envie d’avoir des tendinites sur la conscience!!

 Choisir son sujet ou pas?

Qu’est-ce qui vous trotte dans la tête au moment ou vous commencez à écrire?  Avez-vous déjà une idée sur un sujet à aborder?  Si oui, tant mieux!  Sinon, ce n’est pas plus grave que ça!  Si vous voulez vraiment écrire sans avoir un sujet précis, allez-y!  Je vous garantis que vous pourriez être surpris de ce qui sort de votre crayon!  Et ce n’est pas juste de l’encre ou de la mine!!  Mais en passant, évitez de vous faire des idées préconçues comme « Je n’ai pas d’inspiration!  Je ne peux pas écrire aussi vite et spontanément! »  Encore là, vous pourriez être surpris!  Comme je le dis souvent :
The only limit is your own mind.
 

1,2,3… Écriture!

C’est le temps d’écrire tout ce qui vous passe par la tête!  Sans aucune retenue!  Lâchez-vous lousse au maximum!!  Peu importe ce que vous écrivez, il n’y a personne autour pour juger ce que vous avez sur votre feuille!  Même si c’est incohérent, ce n’est pas grave!  On écrit!  C’est tabou?  Écrivez-le!  Vous passez du coq à l’âne?  Écrivez-le quand même!  Bref, le plus important sur ce point, c’est vraiment de laisser tomber son côté rationnel et laisser toute la place à votre spontanéité!
Continuez d’écrire jusqu’à ce que le temps s’écoule!  N’arrêtez surtout pas!  Quand je vous dis de ne pas vous arrêter, ça concerne aussi tout ce qui est faute d’ortographe, grammaire, ponctuation et syntaxe!  Pas le temps pour ça!  C’est précieux pour l’écriture!
Si jamais il vous arrive d’avoir un blanc ou que vous sentez avoir étiré la sauce, écrivez le même mot ou encore la même phrase encore et encore jusqu’à ce qu’une idée en émerge.  C’est la partie la plus frustante de la séance!  À la limite, vous pourriez même prendre quelques secondes pour regarder ce qui vous entoure pour partir sur un nouveau thème.  Une fois le temps écoulé, prenez-vous une pause (bien méritée!) avant de passer à l’étape suivante.
« En attendant, je vais retrouver le coq que Bruno parlait! »
 

Analyse

Vous y êtes arrivés!  Vous avez maintenant une feuille remplie de mots et de phrases (pour la plupart, pleine de fautes!!) devant vous!  C’est l’heure de vous relire!  Cette fois, voyez dans votre texte les parties qui vous intéressent le plus et faites-en le tri.  Ces phrases ou bouts de phrases vont vous servir dans votre processus de création musicale.  Alors, vous pourrez continuer à vous bâtir un plan ou encore laisser votre inspiration venir en relisant votre texte!  Et voilà!  Vous avez maintenant un texte qui vous servira d’inspiration pour de belles compositions!

Conclusion

Merci encore une fois de prendre le temps de lire mon article!  Le free writing est une technique que j’ai utilisé de nombreuses fois pour composer des instrumentales et même pour écrire des petites histoires!  De plus, ça peut aider à alléger la tête et l’esprit comme un journal intime!  Vous pouvez faire du free writing un exercice quotidien!  Après tout, chacun a un côté créatif!  Ce dernier a juste besoin de stimulation!  Alors, faites moi connaître votre créativité ainsi que vos commentaires et suggestions!  Sur ce, portez-vous bien!
https://www.thebalance.com/ten-short-story-ideas-1277293
                  https://en.wikipedia.org/wiki/Free_writing
                  http://www.writersdigest.com/tip-of-the-day/freewriting-discover-your-inner-voice-find-inspiration-to-write
By |2018-03-16T07:48:36+00:00mai 30th, 2016|Composition|15 Comments

About the Author:

15 Comments

  1. Julien Moulinié 1 septembre 2016 at 12 h 29 min - Reply

    Hey, je viens de tomber sur cet ancien article que t’as écrit.
    Trop bien!

    Je connaissais pas le « free writing »…
    Je vais essayer dès lundi pour mon défi! (C’est parfois difficile de démarrer)

    J’avais appris à me faire un plan de composition avant de prendre l’instrument, mais c’était plus posé et plus réfléchi: Je pouvais passer 30 à 45mn dessus, voire bien plus dès fois.
    Jamais pensé à me limiter à 10-15mn et écrire tout ce qui vient.
    L’idée me plaît beaucoup!
    (surtout que pour mon défi, toute astuce qui me fait gagner du temps est un trésor)

    Merci et bonne continuation!

    • Bruno L'Espérance 1 septembre 2016 at 12 h 45 min - Reply

      Merci Julien de me partager ton expérience!

      Reviens-moi quand tu auras essayé le free writing! Je suis curieux de te lire!

      • Julien Moulinié 12 septembre 2016 at 1 h 25 min - Reply

        Salut Bruno!
        Lundi matin 5h, la tête dans le pâté… je ne savais pas trop ce que j’allais composer
        Alors j’ai pris mon petit carnet, un stylo et c’est parti: « free writing »!!

        10mn de tout et n’importe quoi sur ma feuille plus tard et j’avais déjà une idée de direction à prendre. Biiieeen!!
        On verra bien ce que ça va donner vendredi, ce sera la musique #5.

        Merci encore pour le partage!

  2. Comment écrire une chanson. 12 septembre 2016 at 5 h 29 min - Reply

    […] : Comme la technique du free-writing, écrivez tout ce qui vous passe par la tête et garder les meilleures […]

  3. 6 conseils pour bien écrire des paroles 11 février 2017 at 8 h 03 min - Reply

    […] J’en ai déjà parlé dans un de mes articles au tout début, mais il s’agit d’écrire dans un temps prédéterminé et vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête sans aucune retenue, aucune censure ! Quand vous avez terminé, vous vous relisez et vous faites le tri d’informations et vous gardez ce qui est cohérent !  Je poste le lien juste ici ! […]

  4. Daniel Favreau 28 juin 2017 at 23 h 12 min - Reply

    Salut Bruno J’aime la façon que tu élabore un sujet tout est bien à sa place et facile à lire bravo.Pour le free writing moi c’était l’écriture spontanée version française que je connaisais as-tu déjà joué au croque-mort il y a des années de cela à l’époque des bicnicques début des années 1960 après les hippies sont arrivé moi j’appartient à l’époque des bicniques ont ce réunissaient et, ont partageais et, ont analysaient les livres qu’on avaient lu une semaine auparavant chacun donnait son opinion et, sa critique personnelle on appellait cela l’époque existencielle. Mais pour revenir au croquemort on pouvait être 10 personnes le jeu consistait à écrire tous ce qui nous passait par la tête alors le premier commençais à écrire une phrase spontanément et, retournais sa phrase pour que personne ne la voie et, ainsi de suite on pouvais remplir une vingtaine de page et, à la fin on dépliais le tout dans l’ordre du début et, tu sais pas ce que cela donnais et,bien toutes les phrases s’embriquaient l’une dans l’autre comme si on venait tout juste de créer un nouveau roman. Moi Bruno j’écris je commence avec juste un mot et,je m’aperçois au lieu de pensé chanson j’écris comme un philosophe. J’ai pensé à écrire une série juste des mots rapidement un en dessous de l’autre sans réfléchir comme une acrostische et, après faire une analyse de tous ces mots c’est peut-être de cette façon là que je pourrai faire une chanson la raison est bien simple au piano les mots facilite la composition. Je ne veux pas t’écrire un roman alors je te salue c’était ma réflexion sur ma façon peut-être à faire une chanson. Et j’ai apprécié tout ton commentaire sur le free writing et, je partage le même sens pour l’écriture. Et porte toi bien Daniel

    • Bruno 29 juin 2017 at 14 h 38 min - Reply

      Merci de ton commentaire, Daniel. Oui, je connais principalement le croque-mort de nom, mais je n’y ai jamais joué.

  5. freddy 29 juin 2017 at 2 h 09 min - Reply

    Bonjour Bruno,

    C’est super cet article, il donne envie d’écrire une petite chanson à nouveau. Bonne continuation.

    Freddy

    • Bruno 29 juin 2017 at 14 h 32 min - Reply

      Merci! Comment ta chanson avance au fait?

      • freddy 30 juin 2017 at 11 h 22 min - Reply

        Bonjour Bruno,

        la chanson est terminée, les accords ( simples) sont en places, mais je n’ai pas encore harmonisé. Dernièrement j’ai été très occupé avec ma santé et mes blogs, donc j’ai peu joué, je vais m’y remettre après les vacances fin juillet.
        Freddy

        • Bruno 30 juin 2017 at 16 h 16 min - Reply

          Cool! Ouin, j’étais un peu au courant de tes problèmes de santé, mais je suis content de vori que tu vas mieux! 🙂

          • freddy 2 juillet 2017 at 17 h 05 min

            Merci L’ami,

            Je vais mieux oui et je reprendrai après les vacances, là j’ai besoin de repos.

            A bientôt

            Freddy

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +