Comment enrichir ses chansons avec les gammes exotiques

//Comment enrichir ses chansons avec les gammes exotiques

Comment enrichir ses chansons avec les gammes exotiques

Gamme majeure, gamme mineure et majeure et mineure et ma-….

 

Du déjà-vu, n’est-ce pas?

Je l’avoue, oui…  Je parle souvent de rester basic en utilisant la gamme majeure et la gamme mineure.  Mais quand on veut créer de la musique plus variée et voir même d’autres continents, c’est tentant de sortir des sentiers battus, hein?  Vous avez raison! 🙂

 

Voilà pourquoi j’ai fait mes recherches sur les gammes exotiques!

Egypt

 

Les quoi?

Gammes exotiques!  Vous avez bien lu!

Nous sommes 8 milliards sur la planète et il existe une grande variété de gammes!  Et pour tous les styles!  Les plus grands virtuoses de la musique les utilisent!

En effet, alors que nous sommes habitués aux gammes majeures et mineures, les gammes exotiques viennent ajouter une couleur et une twist particulière grâce à son origine.

Par exemple, il existe une gamme arabe.  Vous avez déjà entendu de la musique traditionnelle arabe?  Vous devez vous rappeller du style que ça l’a, pas vrai?

 

5 de mes gammes exotiques préférées

 

  • Gamme arabe : À vrai dire, il existe 2 types de gamme arabe : une sonne comme le mode Locrien et l’autre comme une gamme diminuée.  La structure que vous allez voir est celle qui ressemble au Locrien vu sa tension.

1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton

En voici un exemple : C, C#, E, F, G, G#, B, C

Voici une vidéo démonstrative que j’ai trouvé sur YouTube!

  • Gamme égyptienne :  Bon, je sais que vous allez me dire que « arabe » et « égyptien » sont pareils!  Pas nécessairement…  En effet, si l’arabe sonne comme un mode Locrien, la gamme égyptienne va ressembler davantage à un mode Dorien.  L’autre particularité est qu’une gamme égyptienne ressemble aussi à une gamme pentatonique vu qu’il y a peu de notes!  Bref, voici la structure-type!

1 ton – 1,5 ton – 1/2 ton – 1,5 ton – 1 ton

C, D, F, G, Bb, C

  • Gamme chinoise : Allons en Chine!  Une autre « gamme pentatonique exotique » à explorer!  Celle-là aussi a peu de notes!  En jazz, elle peut être utilisée pour improviser!  Notez bien ça! Les bonds de 2 tons risquent d’être mélangeants au début!  😉

2 tons – 1 ton – 1/2 ton – 2 tons – 1/2 ton

C, E, F#, G, B, C

  • Gamme hindu : Le véritable nom de la gamme hindu est la gamme Aéolienne dominante.  La raison est bien évidemment sa similarité avec le mode Aéolien, mais la différence réside dans une note augmentée d’un demi-ton!  Bref, pour jouer de la musique Indienne, c’est le best!

1 ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton

C, D, E, F, G, Ab, Bb, C

  • Gamme japonaise : SENSAI!  Au Japon, il existe plusieurs genres de gammes de ce style  Par contre, la plus employée est celle-ci.  Donc, quand on parle d’une gamme japonaise, c’est celle-là!  Pas besoin de vouloir trop en savoir!  Une autre particularité?  Ça ressemble aussi à une gamme pentatonique!  En voici la structure!

1/2 ton – 2 tons – 1 ton – 1,5 ton – 1 ton

C, C#, F, G, A#, C

Conclusion

Donc, c’était ce que j’avais à vous présenter sur les gammes exotiques!  Bien entendu, il existe beaucoup plus de gammes exotiques que ça, mais je me suis limité à 5 car ce sont parmi les plus utilisées!  J’en avais moi-même fait l’expérience quand je jouais de la guitare à mes débuts en musique!  Plus bas, je vais vous donner un lien qui m’a mené à un site rempli de gammes exotiques!  Il est en anglais par contre.  Mais si vous utilisez des gammes exotiques dont je n’ai pas mentionné, faites-moi en part!

Et si je peux me le permettre, quel est votre expérience avec les gammes exotiques?  Vos préférées?  Et autres?  Faites-le moi savoir en commentaire! 😉

 

https://www.pianoscales.org/exotic.html

 

By |2018-08-07T18:48:09+00:00janvier 10th, 2018|Théorie musicale|4 Comments

About the Author:

4 Comments

  1. Loic 11 janvier 2018 at 13 h 07 min - Reply

    Ça apporte beaucoup de possibilités nouvelles pour notre musique ! Comme quoi la musique occidentale n’est pas forcément une norme 🙂
    J’aimerais bien que tu m’éclaire sur les tons dont tu parlais sur chaque gamme stp ?
    Merci d’avance.

    • Bruno 11 janvier 2018 at 18 h 03 min - Reply

      Merci de ce commentaire Loic!

      En effet, il y a bon nombre de gammes exotiqeus à travers le monde!

      Pour les tons, c’est une distance entre les 2 notes. Prends un piano comme exemple. Tu joues disons la note Do. Ensuite, tu joues la note Ré juste à côté. C’est un ton de distance! Si tu voulais jouer C#, c’est 1 demi-ton! Je te donne mon article sur les notes pour clarifier le tout! 😉

      https://www.composersimplement.com/notes/

      • Loic 16 janvier 2018 at 10 h 45 min - Reply

        Salut Bruno,
        En fait, c’était surtout la présence des tons que tu avais mis sur les notes dans l’article que j’avais pas bien compris mais du coup j’ai pu comprendre!
        Merci à toi 🙂

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +