Comment comprendre les gammes mineures en 3 étapes

//Comment comprendre les gammes mineures en 3 étapes

Comment comprendre les gammes mineures en 3 étapes

La gamme mineure est préconisée pour créer des médolies plus tristes.  Mais saviez-vous qu’il existe 3 grands types de gamme mineure?  Chacune sonne triste, oui, c’est vrai.  Mais chaque a aussi des caractéristiques qui lui sont propres.  C’est ce que je vous présente dès maintenant!

 

La gamme mineure naturelle

Sans doute, la plus populaire des trois!  En effet, quand on parle d’une gamme mineure, la très forte majorité du temps, il s’agit de celle-là!  C’est la référence!

Comment créons-nous une gamme mineure naturelle?  En prenant le degré VI d’une gamme majeure!  Par exemple, dans la gamme de Do Majeur, la 6e note est le La.  Donc, la gamme mineure relative sera La mineur.

“Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai une sensation de déjà-vu!”

Questionnement

Oui, je sais, ça provient de mes articles sur les gammes et sur le cycle des quintes!  Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à aller y jeter un œil!  Bon assez de placement de produit!  Pour construire une gamme mineure naturelle, la structure ressemble à ça!

gamme la mineur naturelle

Quant à son utilisation, elle est très grande et répandue dans le monde de la musique.  Mais comme je l’avais déjà mentionné auparavant, une gamme mineure sert surtout à composer des chansons tristes.  Donc, ça fait déjà une bonne base!

La gamme mineure harmonique

C’est cool!  Je commence de quoi de nouveau avec vous!  Au lieu de faire trop d’histoire sur sa création, je préfère sauter directement aux étapes!

La gamme mineure harmonique met l’accent sur le degré VII qui génère plus de tension et d’instabilité.  Si vous voulez un truc pour former une gamme de ce genre, prenez une gamme mineure naturelle et rehausser le degré VII d’un demi-ton.  En faisant ça, l’intervalle entre les degrés VII et I va passer d’un ton à un demi-ton.  Et voilà!  Une belle gamme mineure harmonique!  Évidemment, je vais vous figurer ça avec la gamme de La mineur!

gamme la mineure harmonique

“Oh mon Dieu! Un ton et demi d’intervalle!!”

Bouche-bée

Troublant, n’est-ce pas?!  Bon, maintenant que vous connaissez la construction et la structure, voici son utilisation!  La première fois que j’ai entendu une gamme mineure harmonique, j’y retrouverai un côté exotique!  Alors, c’est une bonne gamme pour composer des chansons dans le style oriental.  De plus, vu sa tension et son instabilité, elle se mêle très bien aux styles intenses comme le classique et le métal.

La gamme mineure mélodique

Déjà la dernière!  Tantôt, on a construit une gamme mineure harmonique à partir d’une gamme mineure naturelle.  Cette fois, on va crée une gamme mineure harmonique avec une mineure harmonique!

“C’est si simple!”

thumps up

Je sais!  Y’a pas de hasard dans la vie!  Ici, vous allez rehausser le degré VI d’un demi-ton pour que l’intervalle VI et VII devienne 1 ton.  Comme ça, fini le 1,5 ton de la gamme mineure harmonique!  Alors, ça devrait ressembler à ça!

gamme la mineure mélodique

Niveau utilisation, c’est sans doute la moins utilisée des trois.  Mais pour les intéressés, sa structure reste intéressante pour des styles comme le classique, le jazz et le blues!

Évidemment, comme j’aime les tableaux-résumé, je vous en offre un pour cet article!

tableau résumé gammes mineures


Conclusion

Et voilà!  Maintenant, grâce aux 3 étapes, vous connaissez maintenant les 3 types de gammes mineures!  Même si cet article était plus court, dites-moi dans les commentaires laquelle des 3 gammes mineures vous utilisez le plus.  Sur ce portez-vous bien!

By |2018-07-25T08:56:05+00:00août 2nd, 2016|Théorie musicale|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +