Les gammes
Bien le bonjour!
Cette semaine, je poursuis ma série de vidéos sur la théorie. J’ai déjà parlé des notes et du rythme alors que cette semaine, je parle des gammes. C’est quoi exactement une gamme? C’est un enchaînement de notes qui font que ça sonne bien ensemble.
Apprendre les gammes, c’est apprendre la langue de la musique! Comme je parlais dans mon article sur les notes, il existe 7 notes différentes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Avec 5 altérations et ça laisse beaucoup de possibilités pour les gammes.
Il y a plusieurs choses à savoir sur ce sujet et je vais décortiquer ça avec vous!
Les intervalles
Les gammes ont composées de notes, mais aussi d’invertalles. C’est la distance qui sépare 2 notes. À l’aide de ce concept, vous pourrez plus facilement construire des accords.
Une intervalle est mesurée en tons et en demi-tons. Et c’est quoi? Un demi-ton, c’est la plus petite distance en musique. Pour les guitaristes, jouez 2 notes séparées par une case. Pour les pianistes, jouer une note blanche suivie d’une note noire.
Et voilà, vous avez un demi-ton! Évidemment un ton, c’est 2 demi-tons! Je n’ai pas besoin de vous faire un cours là-dessus!
Un demi-ton! Voilà!
Toutefois, dans une gamme, la distance entre les notes n’est pas égale partout. Entre les notes, c’est un mélange de tons et de demi-tons. Dépendant de la gamme, l’ordre sera précis. Voici la gamme de Do Majeur (encore!) :
Les types d’intervalles
Comme je le disais, une intervalle est une distance entre 2 notes. Mais saviez-vous qu’il y a différents noms pour désigner une intervalle? Voici un exemple : Do et Sol. Comptons ensemble, Do-Ré-Mi-Fa-Sol. Une distance de 5 notes correspond à une quinte! Au lieu de faire du bla-bla, voici un résumé!
2 notes : Seconde
3 notes : Tierce
4 notes : Quarte
5 notes : Quinte
6 notes : Sixte
7 notes : Septième
8 notes : Octave
Majeur et mineur
« Majeur » et « mineur » ne s’applique pas seulement aux intervalles. Il en va de même pour les gammes. Les 2 plus connues sont les gammes majeures et les gammes mineures. Mis à part le nom, le terme « majeur » et « mineur » désigne la tonalité.
Ou si vous préférez, la couleur de la gamme, la façon dont l’enchaînement des notes va sonner. En effet, la gamme majeure est souvent utilisée pour faire des chansons joyeuses alors que les gammes mineurs sont utilisées surtout pour des chansons tristes. Si vous voulez entendre comment ça sonne, voilà des exemples :
Majeur :
Mineur :
Structure d’une gamme majeure
L’essentiel est déjà là!
Ce qu’il faut retenir de construire une gamme majeure, c’est de commencer par une note et ensuite écrire les notes qui vont suivre en prenant la structure. Dépendant des gammes, ça va être le temps d’avoir recours aux dièses ou aux bémols! Pour vous aider, je vais faire l’exercice avec vous.
Par contre, il y a beaucoup d’altérations et la lecture peut devenir plus pénible. C’est pourquoi je vous donne un tableau-résumé des gammes et de leurs altérations.
Comme je vous l’avais déjà expliqué, quand il y a des dièses ou bémols au début de la partition, ça veut dire que des notes seront altérées. Ainsi, votre lecture sera fluide, mais vous resterez conscient que l’armure affectera les notes. Assez de bla-bla, le voilà, le tableau!

Structure d’une gamme mineure
La particularité de la gamme mineure est qu’il en existe 3 : naturelle, harmonique et mélodique. La principale est la gamme mineure naturelle. Bon, alors voyons voir! Les principes restent les mêmes qu’avec la gamme majeure.
On prend une note, on suit la structure… Vous voyez le genre! Mais bien sûr, les tons et demi-tons vont être différents! Alors, prenons la gamme de La mineur. Et vous savez quoi? « La mineur » et « Do Majeur » ont exactement les mêmes notes!! Sauf que la 1ère note est « La ».
Les gammes relatives
Il y a une raison particulière pourquoi j’ai choisi la gamme de Do Majeur et de La Mineur auparavant. Parce que bon, il n’y a pas d’altérations. Donc, facile à mémoriser. Mais aussi parce que ce sont des gammes relatives! Et qu’est-ce qu’une gamme relative?
Et bien, quand on a 2 gammes relatives, ça signifie qu’elles ont exactement les mêmes notes et la même armure. Les seules choses qui vont changer sont la note de départ et les accords utilisés. Et à quoi ça sert?
Vu que les gammes sont proches, vous pouvez changer la tonalité durant la chanson pour plus de couleur et de fraîcheur! Ça va passer comme du beurre! Bon, suffit les rimes!
Comment on peut trouver la gamme relative? Dans une gamme majeure, prenez la 6e note et ce sera la gamme mineure relative.
Dans une gamme mineure, prenez la 3e note et ce sera la gamme majeure relative.
Do-Ré-Mi-La-Sol-La-Si
La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol
Ça ne peut pas être plus clair! Et pour vous sauver du temps, je vous republie le cycle des quintes! Les gammes relatives sont regroupées chacunes ensemble!
Conclusion
Donc, c’était ce qui concluait mon article sur les gammes. Oui, je sais ça l’a été quand même beaucoup de stock! Si vous avez des questions,vous pouvez m’écrire ci-dessous et ça va me faire plaisir d’y répondre. Ces concepts-là, j’en parle aussi dans mon livre “Comment ComposerSimplement une chanson”.