Les gammes

Les gammes

Bien le bonjour!
Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous souhaite la bienvenue!
Cette semaine, je poursuis ma série de vidéos sur la théorie.  J’ai déjà parlé des notes et du rythme alors que cette semaine, je parle des gammes.  C’est quoi exactement une gamme?  C’est un enchaînement de notes qui font que ça sonne bien ensemble.  Apprendre les gammes, c’est apprendre la langue de la musique! Comme je parlais dans mon article sur les notes, il existe 7 notes différentes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.  Avec 5 altérations et ça laisse beaucoup de possibilités pour les gammes.
Il y a plusieurs choses à savoir sur ce sujet et je vais décortiquer ça avec vous!

Les intervalles

Les gammes ont composées de notes, mais aussi d’invertalles. C’est la distance qui sépare 2 notes.  À l’aide de ce concept, vous pourrez plus facilement construire des accords.
Une intervalle est mesurée en tons et en demi-tons.  Et c’est quoi?  Un demi-ton, c’est la plus petite distance en musique.  Pour les guitaristes, jouez 2 notes séparées par une case.  Pour les pianistes, jouer une note blanche suivie d’une note noire.  Et voilà, vous avez un demi-ton!  Évidemment un ton, c’est 2 demi-tons!  Je n’ai pas besoin de vous faire un cours là-dessus!
Un demi-ton!  Voilà!
IMG_1075 IMG_1076
Toutefois, dans une gamme, la distance entre les notes n’est pas égale partout.  Entre les notes, c’est un mélange de tons et de demi-tons.  Dépendant de la gamme, l’ordre sera précis.  Voici la gamme de Do Majeur (encore!) :
gamme do majeur ton et demitons

Les types d’intervalles

 

Comme je le disais, une intervalle est une distance entre 2 notes.  Mais saviez-vous qu’il y a différents noms pour désigner une intervalle?  Voici un exemple : Do et Sol.  Comptons ensemble, Do-Ré-Mi-Fa-Sol.  Une distance de 5 notes correspond à une quinte!  Au lieu de faire du bla-bla, voici un résumé!
2 notes : Seconde
3 notes : Tierce
4 notes : Quarte
5 notes : Quinte
6 notes : Sixte
7 notes : Septième
8 notes : Octave

Majeur et mineur

 

« Majeur » et « mineur » ne s’applique pas seulement aux intervalles.  Il en va de même pour les gammes.  Les 2 plus connues sont les gammes majeures et les gammes mineures.  Mis à part le nom, le terme « majeur » et « mineur » désigne la tonalité.  Ou si vous préférez, la couleur de la gamme, la façon dont l’enchaînement des notes va sonner.  En effet, la gamme majeure est souvent utilisée pour faire des chansons joyeuses alors que les gammes mineurs sont utilisées surtout pour des chansons tristes.  Si vous voulez entendre comment ça sonne, voilà des exemples :

Majeur :

Mineur :

 
Vous savez quelle gamme on utilise le plus depuis que j’ai commencé mes articles de théorie musicale?  Et oui!  Do Majeur!  Je pense que vous commencez à être habitués de la voir!  Donc, la voici, mais cette fois, j’ai rajouté l’espace de tons et de demi-tons.
gamme do majeur ton et demitons
L’essentiel est déjà là!
Ce qu’il faut retenir de construire une gamme majeure, c’est de commencer par une note et ensuite écrire les notes qui vont suivre en prenant la structure. Dépendant des gammes, ça va être le temps d’avoir recours aux dièses ou aux bémols!  Pour vous aider, je vais faire l’exercice avec vous.
gamme-la-majeur-clef-de-sol
 
Par contre, il y a beaucoup d’altérations et la lecture peut devenir plus pénible.  C’est pourquoi je vous donne un tableau-résumé des gammes et de leurs altérations.  Comme je vous l’avais déjà expliqué, quand il y a des dièses ou bémols au début de la partition, ça veut dire que des notes seront altérées.  Ainsi, votre lecture sera fluide, mais vous resterez conscient que l’armure affectera les notes.  Assez de bla-bla, le voilà, le tableau!
tableau résumé armures gammes

Structure d’une gamme mineure

 
La particularité de la gamme mineure est qu’il en existe 3 : naturelle, harmonique et mélodique.  La principale est la gamme mineure naturelle.  Bon, alors voyons voir!  Les principes restent les mêmes qu’avec la gamme majeure.  On prend une note, on suit la structure…  Vous voyez le genre!  Mais bien sûr, les tons et demi-tons vont être différents!  Alors, prenons la gamme de La mineur.  Et vous savez quoi?  « La mineur » et « Do Majeur » ont exactement les mêmes notes!!  Sauf que la 1ère note est « La ».
gamme la mineur naturelle
 

Les gammes relatives

Il y a une raison particulière pourquoi j’ai choisi la gamme de Do Majeur et de La Mineur auparavant.  Parce que bon, il n’y a pas d’altérations. Donc, facile à mémoriser. Mais aussi parce que ce sont des gammes relatives!  Et qu’est-ce qu’une gamme relative?  Et bien, quand on a 2 gammes relatives, ça signifie qu’elles ont exactement les mêmes notes et la même armure.  Les seules choses qui vont changer sont la note de départ et les accords utilisés.  Et à quoi ça sert?  Vu que les gammes sont proches, vous pouvez changer la tonalité durant la chanson pour plus de couleur et de fraîcheur!  Ça va passer comme du beurre!  Bon, suffit les rimes!
Comment on peut trouver la gamme relative?  Dans une gamme majeure, prenez la 6e note et ce sera la gamme mineure relative.
Dans une gamme mineure, prenez la 3e note et ce sera la gamme majeure relative.
Do-Ré-Mi-La-Sol-La-Si
La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol
Ça ne peut pas être plus clair!  Et pour vous sauver du temps, je vous republie le cycle des quintes!  Les gammes relatives sont regroupées chacunes ensemble!
cycle-des-quintes-simplifié2
 –

Conclusion

Donc, c’était ce qui concluait mon article sur les gammes.  Oui, je sais ça l’a été quand même beaucoup de stock! Si vous avez des questions,vous pouvez m’écrire ci-dessous et ça va me faire plaisir d’y répondre.  Ces concepts-là, j’en parle aussi dans mon livre  “Comment ComposerSimplement une chanson”.  C’était « La théorie musicale : Les gammes ».  Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous dis portez-vous bien!

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tonalité
source : www.composer-sa-musique.fr
By |2018-03-17T10:16:34+00:00juin 29th, 2016|Théorie musicale, Vidéo|4 Comments

About the Author:

4 Comments

  1. Marvin 21 mai 2017 at 17 h 10 min - Reply

    hello!

    je suis tombé sur ton blog grâce à ta vidéo faite pour promouvoir BlogueurPro

    je suis passionné de musique et souhaite vivement apprendre à en faire alors c’est du pain béni pour moi d’être ici

    juste pour te signaler qu’aucun media n’est apparu après les exemples de gammes mineure et majeure, c’est un bug? J’imagine qu’il y avait un truc à entendre.

    merci

    • Bruno 21 mai 2017 at 21 h 03 min - Reply

      Bonjour Marvin,

      Merci de ton intérêt! J’apprécie beaucoup! 🙂

      Merci de m’avoir signalé pour les fichiers audio. J’ai corrigé ça!

  2. Marvin W 16 juin 2017 at 8 h 21 min - Reply

    Cool parfait, les liens sont fixés

    Nouvelle question je n’ai pas bien compris l’histoire du cycle des quintes (même avec l’article consacré)

    néanmoins je pose la question ici car elle a plus lien avec les gammes.

    J’suis supposé faire quoi d’une gamme ? Faire des mélodies avec les notes qu’il y a dedans ?
    Mettons que je veux faire comme les grands avec du Mim-Do-Sol-Ré.
    De ce que je comprends ça veut dire que je prends d’abord un premier mouvement avec la gamme Mi mineur (Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi), ensuite un deuxième mouvement en Do majeur (Do Ré Mi Fa Sol La), ensuite Sol, et ensuite Ré.

    C’est bien cela le but d’avoir une suite de gammes choisies grâce au cercle des quintes ?
    C’est vrai que si c’est le cas ca peut aider.
    J’ai déjà essayé de faire des mini-mix tout nuls et c’était au feeling, et c’est vrai que passé les 20 premières secondes où on a un résultat amusant, c’est difficile d’y inventer une suite qui s’inscrive bien dans la vibe. Merci !

    • Bruno 16 juin 2017 at 12 h 42 min - Reply

      Bonjour Marvin,

      Je ne pense pas avoir bien expliquer dans mon article, mais je vais le faire ici.

      Le cycle des quintes sert principalement aux accords, mais on peut les regarder comme des gammes aussi. Si disons que tu veux travailler en Mi mineur. Tu prends les notes (dans ce cas présent : E-F#-G-A-B-C-D) et tu choisis les accords autour qui correspond à aux notes de la gamme dans laquelle tu travailles. Ça s’appelle l’harmonisation!

      Je t’invite à consulter mon article sur ce sujet et j’espère que j’ai répondu à ta question! https://www.composersimplement.com/harmoniser-une-gamme/

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +