Comment harmoniser une gamme?

Bien le bonjour!

 

Il n’y a pas longtemps j’ai écrit des articles sur la mélodie et les accords.  Mais je me suis rendu que je n’avais pas touché l’harmonisation encore!  Qu’est-ce que c’est?  C’est important!!  Et une fois que vous connaissez ça, votre composition tiendra encore plus la route!   Alors, c’est parti!

 

L’harmonisation

Harmoniser une gamme signifie ajouter des accords à une mélodie.  En effet, il est difficile de trouver des accords qui fittent avec une mélodie.  Dans cette partie, je vous montrerai comment trouver les bons accords!  Tout d’abord, voyez si votre composition est écrite dans une gamme majeure ou mineure.  Si simple, mais si important!  Ça vous aidera pour la suite!

Prenons une gamme majeure en premier par exemple.  Do Majeur, ça vous va?  Moi aussi!  De toute façon, c’est la même depuis le début!  Pour chaque note, on va y rajouter la tierce et la quinte.  Le résultat ressemble à ceci!

gamme do majeur accords

Et voilà!  Ce sont les accords à l’état fondamental, mais même avec les renversements, ils resteront les mêmes!  Maintenant regardez de plus près les intervalles et que vous avez trouvé pour chaque accord.  Pour vous sauver du temps, voici ce que ça donne :

 

C-Dm-Em-F-G-Am-Bdim

Mouhaha!  Je vous ai tendu un piège!  J’espère que vous avez mémoriser la notation anglo-saxonne!

 

Bref, ce que vous venez de voir, c’est l’harmonisation type d’une gamme majeure!  Les degrés 1, 4 et 5 seront toujours des accords majeurs, les degrés 2, 3 et 6 seront des accords mineurs et le degré 7 sera un accord diminué!  Ça restera toujours comme ça peu importe que vous soyez en Do, Mi, La ou ainsi de suite!  Pour m’excuser d’avoir écrit en anglo-saxonne, voici un petit tableau résumé!

harmonisation gamme majeure

Maintenant, refaisons l’exercice, pour pour la gamme mineure.  Prenez La Mineur pour nous simplifier la vie!

gamme la mineur accords

Am-Bdim-C-Dm-Em-F-G

Donc, les degrés 1, 4 et 5 restent des accords mineurs alors que les degrés 3, 6 et 7 sont des accords majeurs.  En ajout, le degré 2 sera diminué.

harmonisation gamme mineur

 

« Ok, c’est bon, mais je fais quoi quand je ne connais pas la tonalité? »

 

En effet, je suis d’accord qu’on peut pas toujours connaitre la gamme du premier coup!  Je peux vous donner quelques trucs :

En regardant l’armure.  Le nombre de dièses et bémols vous donneront une idée sur la tonalité.  Toutefois, ce n’est pas infaillible!  Regarder les accords reste mieux.  Analysez-les et allez-y par élimination afin de trouver la bonne gamme.

 

-Sinon, identifiez le premier et le dernier accord de la chanson.  Dans la très grosse majorité des cas, il s’agit du du premier degré de la gamme.  Rapido-presto!

 

Conclusion

Merci encore d’être là!  J’espère vous avoir donner un coup de main avec l’harmonisation des gammes!  Si jamais vous vous sentez encore bloqué sur ce sujet, écrivez-moi!  Mais écrivez aussi ci-dessous vos commentaires et suggestions!  Sur ce, portez-vous bien!

Bruno ^_^

http://www.coniferguitar.com/Scales_for_guitar/page56/page27/AmHarmonizedScale.html

http://www.scales-chords.com/articles/Chord-harmonization-major-scales.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Comment harmoniser une gamme?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *