L’importance d’utiliser les outils modernes pour créer sa propre musique (Article invité par Dario)

/, Podcast/L’importance d’utiliser les outils modernes pour créer sa propre musique (Article invité par Dario)

L’importance d’utiliser les outils modernes pour créer sa propre musique (Article invité par Dario)

Salut a tous! C’est Dario du blog Créer-sa-propre-musique.com !

Aujourd’hui un podcast un peu spécial, car j’ai la chance de pouvoir le proposer a Bruno L’Espérance du blog ComposerSimplement.com ! Nous allons parler de l’importance d’utiliser les outils modernes quand on compose de la musique aujourd’hui.

Mais tout d’abord, a qui s’adresse ce podcast ? Tout simplement a ceux que moi j’appellerai, les musiciens de l’ancienne école. C’est a dire, tout les musiciens qui jouent parfaitement d’un instrument ou qui ont pratiqués pendant quelques années, mais qui n’ont pas encore franchi le pas d’apprendre a utiliser l’outils informatique pour leur musique.

 

Changement de génération

Souvent de nos jours, on voit deux catégories de personnes: Les plus anciens qui manient parfaitement leurs instruments et qui maîtrisent le solfège, mais qui n’ont jamais touché a l’outils informatique pour leur musique, et les petits jeunes qui au contraire, maîtrisent parfaitement l’informatique mais n’ont jamais suivit de cours de solfège ou même toucher un instrument réel.

old-vs-new

Ce que j’aimerais dire ici, c’est qu’évidement, quand on arrive a allier les connaissances techniques modernes avec le savoir pratique et théorique traditionnel, c’est la qu’on repousse vraiment les limites de sa propre créativité. Ca n’est pas donné a tout le monde, en effet, il y’a beaucoup de jeune qui ne veulent rien savoir du solfège etc.

Mais si vous êtes dans le cas inverse, vous avez appris le solfège et vous savez jouer d’un instrument, il ne vous reste plus qu’a apprendre a manier l’outils informatique, sachez que vous avez fait le plus dur du parcours.

 

DAW (Digital Audio Workstation)

C’est pour cela que dans ce podcast j’aimerais vraiment souligner l’importance d’utiliser les outils informatiques, a commencé par les DAW.

Mais qu’est ce qu’un DAW ? C’est en fait un logiciel qui va vous permettre de composer avec les instruments de votre choix, sur plusieurs pistes. Et pas uniquement avec votre piano, en solo!

Si vous savez utiliser un daw, vous allez pouvoir compléter votre piste de piano avec un violon, une basse, de la batterie , bref, ce que vous voulez. Si vous avez appris a jouer d’un instrument pendant plusieurs années, apprendre a faire fonctionner un daw vous paraîtra relativement simple. Cela ne devrait pas vous prendre plus d’une heure par semaine pour déjà acquérir une bonne maîtrise de l’outils.

Comme toujours, le DAW que je vous recommande est Fl-Studio (Pourquoi utiliser Fl-Studio). Pourquoi ? Pour plusieurs raisons mais par exemple parce que c’est l’un des plus rependus sur la planète. Il est donc très facile de trouver des tutoriels sur Youtube pour progresser sois-même, s’auto-former.

fl-studio

Mais également parce qu’on peut tout faire avec ce DAW ! De nos jours, ceux ci servent principalement a ouvrir des plugins externe qui contiennent des instruments de grande qualité. C’est la raison pour laquelle d’un DAW a l’autre il n’y a plus l’énorme différence de qualité qu’il pouvait y avoir avant. Cet écart s’est vraiment réduit, donc Fl-Studio, qui est un des moins coûteux par rapport au nombreuses possibilité qu’il offre, est un bon point de départ.

Voila! Vous l’aurez compris, si je vous recommande d’utiliser l’outils informatique, c’est avant tout pour repousser les limites de votre créativité. Ne plus jouer simplement d’un instrument, dans votre coin, mais bien créer des compositions complètes.

C’était Dario du blog Créer-sa-propre-musique.com pour Bruno de ComposerSimplement.com

A bientôt !

By |2018-03-16T12:34:13+00:00octobre 11th, 2016|Composition, Podcast|5 Comments

About the Author:

5 Comments

  1. Bruno L'Espérance 11 octobre 2016 at 15 h 42 min - Reply

    Un gros merci pour cet article, Dario!

    Personnellement, je suis passé par là : solfège et instrument avant DAW. Quand j’ai suivi mes cours de production audio, je ne pensais jamais que j’allais devenir aussi habile avec Nuendo et Cubase! 😀

  2. Julien 13 octobre 2016 at 6 h 21 min - Reply

    Réflexion très intéressante!
    Bravo pour l’article

    C’est vrai qu’il est dommage de s’enfermer dans une seule et unique méthode de création musicale.
    Celui qui peint à l’ancienne par exemple n’a pas forcément besoin de maitriser Photoshop (et inversement) mais celui qui se donne la peine d’apprendre va élargir considérablement sa palette d’expression!

    C’est pareil en musique.
    L’informatique et la théorie musicale sont pour moi 2 outils complémentaires qui permettent d’enrichir notre expression musicale.
    La théorie peut paraître plus difficile, mais il y a juste quelques principes très simples à connaître pour déjà en tirer parti.

    Et Bruno est là pour nous y aider 😉
    Bonne musique!

    • Bruno L'Espérance 13 octobre 2016 at 12 h 51 min - Reply

      salut Julien!

      Merci de ton commentaire! Oui, j’approuve que le fait d’apprendre dure toute une vie et on ne s’arrête jamais! C’est un des principes de Robert Kiyosaki! Apprendre à maîtriser Cubase et Nuendo m’ont permis de pousser mes compositions à un autre niveau!

      Hahaha! Je ne me considère pas comme un sauveur par rapport à la théorie, mais j’y vais au meilleur de mes connaissances! Surtout si ça peut aider les autres! 🙂

  3. Marie-Cecile 13 octobre 2016 at 16 h 23 min - Reply

    Merci pour ces conseils et ce logiciel ! je note précieusement. Effectivement il faut s’y mettre ! La vieille école a besoin de s’adapter et la jeune de se retourner un peu…

    • Bruno L'Espérance 13 octobre 2016 at 16 h 40 min - Reply

      Merci Marie-Cécile! Des DAW, il en existe tout plein! C’est vraiment une question de budget et de préférence! Le choix du DAW reste subjectif.

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +