Interview avec Freddy de Guitare Pas à Pas

/, Podcast/Interview avec Freddy de Guitare Pas à Pas

Interview avec Freddy de Guitare Pas à Pas

Bruno : Bien le bonjour!

 

Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous souhaite la bienvenue dans ce nouveau podcast!  Cette semaine, je m’entretiens avec un blogueur qui se spécialise dans l’apprentissage de la guitare et qui est en train de composer sa première chanson!  C’est Freddy de Guitare Pas à Pas.  Salut Freddy!

 

Freddy : Salut Bruno!  Ça va bien?

 

Bruno : Oui, ça va très bien merci et toi-même?

 

Freddy : Merci, ça va bien!

 

Bruno : Excellent!  Freddy, je voulais te remercier d’avoir accepté mon interview!  Je t’ai connu avec ton blog Accomplir-son-destin, mais j’avais aussi envie que les gens te connaissent pour un autre talent que tu avais et c’était la musique!

 

Freddy : Oui!  Tout à fait!  La guitare!

 

Bruno : La guitare, spécifiquement!  Donc, parle-nous un peu de toi.  Qui est Freddy au juste?

 

Freddy : Je suis Freddy, j’ai 47 ans, je vis en France actuellement.  En plus de mon travail, j’ai une passion qui est le blogging.  Et puis, en parallèle, l’apprentissage de la guitare.  J’ai toujours eu une guitare à la maison depuis tout jeune.  Je crois depuis l’âge de 13 ans.  Ça fait plus de 30 ans, mais en fait, j’ai jamais vraiment persévéré parce que je n’avais pas le temps, je voyageais beaucoup et je trouvais toujours une excuse pour ne pas approfondir l’apprentissage de la guitare!  Et donc, m’est venu l’idée de faire un blog qui s’appelle Guitare Pas à Pas.com.  Et cet objectif, dans le blog, c’est tout simplement de faire des vidéos sur mon apprentissage de la guitare. Donc, pas à pas, j’ai appris la guitare avec des méthodes sur le web en particulier.  Depuis quelques mois, je suis ton blog, Bruno et c’est comme ça que m’est venu l’idée d’écrire une première chanson.  Voilà!

 

Bruno : Excellent!  Tu avais répondu un peu à ma question, mais qu’est-ce qui t’avait motivé à démarrer ce 2e blog sur l’apprentissage de la guitare?

 

Freddy : Comme je n’arrivais pas à suivre tout seul dans mon coin un apprentissage sérieux, j’ai eu l’idée de créer un blog.  Au travers des vidéos, je me suis lancé un défi : apprendre la guitare en une année.  Donc, c’est vraiment ça qui m’a poussé à ouvrir le blog Guitare Pas à Pas.com.

 

Bruno : Tu as parlé de vidéos, mais qu’est-ce que tu montres exactement dans tes vidéos pour apprendre la guitare sur ton blog?

 

Freddy : C’est des vidéos que je poste sur le blog et sur Youtube.  Sur la vidéo, je montre petit à petit mon évolution.  C’est-à-dire que régulièrement, j’apprends de nouveaux accords.  Ensuite, je montre les premiers morceaux que je suis capable de jouer avec les accords.  Bien sûr, c’est pas encore Jimi Hendrix!!  Je montre aussi aux internautes qui me suivent qu’avec un peu de travail, on arrive à progresser à la guitare.

 

Bruno : Tu as dit que tu voulais apprendre la guitare en 1 an. Mais quand tu dis 1 an, qu’est-ce que tu voulais apprendre en particulier?

 

Freddy : En une année, ce que je voudrais savoir faire, c’est vraiment jouer de manière assez facile des morceaux d’accompagnement, des morceaux connus de rock et rock classique sans devoir regarder la partition. De vraiment savoir jouer et surtout de chanter en même temps.  Parce qu’à la base, je suis plus chanteur que guitariste.  J’ai fait beaucoup de chant choral et je chante depuis très longtemps.  Mais apprendre la guitare en même temps que chanter, c’est pas facile!  Je pensais que c’était plus facile de mixer les 2, mais c’est pas facile!  Donc, c’est vraiment l’objectif dans une année : savoir jouer des belles mélodies qui sonnent sans canards (sans fausses notes)! Voilà l’objectif!

 

Bruno : Et présentement, t’en es où dans ton objectif?

 

Freddy : Je viens de déménager.  Donc, ça fait 2 semaines que je n’ai pas joué.  Je viens de faire un trou dans mon programme, mais pour le moment, j’ai joué jusqu’à 6-7 morceaux que j’ai appris dernièrement.  Ce sont des morceaux de chanteurs français qui ne sont pas à l’international, je pense.  Donc, ils sont un peu faciles pour moi.  Actuellement, je fais une petit intro de Nirvana, qui est “Where did you sleep last night”?.  Donc, c’est le morceau que je travaille actuellement.  Ça commence à être un peu plus compliqué parce qu’il y a des accords barrés.  Et l’accord barré pour le guitariste débutant, c’est dur!  Mais bon, je persévère.  Je m’améliore de jour en jour.

 

Bruno : Tu m’avais dit au début que tu composais ta première chanson.  Mais pourrais-tu nous en parler?

 

Freddy : Je l’ai là tout près de moi parce que je l’ai écrite sur mon cahier de musique! En plus, je l’ai écrite en français et en anglais pour voir si ça sonnait mieux  en français ou en anglais.  J’ai un peu suivi tes conseils, Bruno.  Dans ton blog, tu avais dernièrement posté un article pour composer sa première chanson avec 4 accords.  J’ai un peu suivi ce conseil-là. C’est un morceau dans lequel on retrouve 5 accords, même un barré!J’ai mis la barre très haute pour moi!!  Donc, il y a 4 couplets dans ce morceau.  Aujourd’hui, j’ai totalement terminé les paroles et les accords.  La mélodie reste à travailler à la guitare.  Ça sonne très bien, mais ça sonne pas assez mélodieux pour moi.  C’est très mécanique parce que je ne suis pas encore assez à l’aise avec la guitare.  Le titre de la chanson est “Monde de Lumière”!  Je l’ai écrite totalement en français.  C’est vraiment un morceau qui parle de ce qu’on vit actuellement sur Terre.  On ressent que les humains de ce qui n’est pas une destinée primordiale pour eux, pour le bien être de l’Homme.  Sans compte l’agressivité que l’on retrouve dans les guerres, de religions, etc.  C’est un morceau qui a été écrit sur ce thème.  Les paroles ont été faciles à trouver, pareil pour les accords grâce à ton article, Bruno!  Si la chanson devient un best-seller, tu pourras apparaitre dans les personnes qui m’ont aidé à l’écrire!!  Là, je suis en train de la traduire en anglais car j’ai l’impression qu’elle sonne aussi bien en anglais.  Car comme j’ai beaucoup d’amis aux États-Unis (j’y ai vécu!), je me suis dit qu’à un moment donné, je ferais les 2 versions.

 

Bruno : Pour terminer, c’est sûr qu’on a parlé d’apprendre la guitare sur 1 an, la première chanson, mais est-ce qu’il y a d’autres projets pour Guitare Pas à Pas?

 

Freddy : Oui!  Par la suite, une fois que j’aurai relevé mon défi d’apprendre la guitare en une année, mon souhaite serait d’accompagner  des guitaristes débutants comme moi sur une année pour qu’ils puissent développer leur jeu de guitare..  Mon idée est que le guitariste débutant devient le professeur pour guitariste débutant.  C’est un peu les projets pour Guitare Pas à pas et de proposer, à un moment donné, une méthode d’apprentissage pour débutant.  Ce sera forcément pour débutant car dans un an, je me considérai toujours comme un débutant. mais un débutant avancé!  Donc, je ne pourrai apprendre que pour débutants!  Peut-être que dans quelques années, je deviendrai moi-même un expert de la guitare, j’espère!  Mon idée, par la suite, serait de me produire dans les clubs, les cafés ou autres!  Voilà l’idée!

 

Bruno : Freddy, je te remercie de m’avoir accordé de mon temps!

 

Freddy : Merci à toi, Bruno!  Et bonjour à mes amis canadiens!

 

Bruno : Oui!  Un beau bonjour du Canada et du Québec en entier!  Donc, c’était l’entrevue avec Freddy de Guitare Pas à Pas.  Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous dis portez-vous bien!

 

Bruno ^_^

By |2016-12-05T17:39:50+00:00novembre 30th, 2016|Autre, Podcast|2 Comments

About the Author:

2 Comments

  1. freddy 1 décembre 2016 at 16 h 49 min - Reply

    Bonjour Bruno, bonjour tout le monde,

    Merci Bruno pour cette interview. J’ai eu un petit soucis avec mon blog et de ce fiat voici le lien pour y accéder.
    http://accomplizv.cluster003.ovh.net/guitarepasapas/guitare-pas-a-pas/

    Je travaille pour rétablir l’adresse URL de départ, mais pas facile quand tu n’as pas toutes les connaissances informatiques.
    A bientôt
    Freddy

    • Bruno 1 décembre 2016 at 19 h 53 min - Reply

      Merci Freddy pour la correction!

      Et merci de m’avoir accordé ton temps!

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +