Comment utiliser la marche harmonique - Composer Simplement

Comment utiliser la marche harmonique

Il y a différentes façons d’ajouter de la couleur à nos chansons, particulièrement au niveau harmonique.  En effet, une de ceux-là s’appelle “marche harmonique”.  Mais qu’est-ce?  La marche harmonique est une progression d’accords formé à partir d’un modèle transposé

Une fois en place, le modèle peut se transposer et ainsi, le reste s’appelle des imitations ou encore des représentations.  Pas sûr de comprendre?  Pas de panique!  Je vais vous expliquer!

Retour au cycle

Premièrement, pour former un modèle, il vaut des accords!  Juste avant, prenez-vous une gamme.  Comme j’ai envie de rester simple, j’opte pour Do Majeur!

Ensuite , sélectionnez-vous des accords faisant partie de la gamme.  Pour ça, reprenons le cycle des quintes!  On va prendre 2 accords sensiblement proches.

cycle-des-quintes-simplifié2

Comme j’ai encore une fois envie de rester simple, je prends Do-Fa.  Si vous vous rappelez de l’harmonisation d’une gamme, Do et Sol sont, par défaut des accords majeurs.  De plus dans la gamme, leurs degrés sont les suivant : I (Do) et V (Sol).  Maintenant, appliquons-les à la marche harmonique.

Marche harmonique modulante

Maintenant que nous avons nos accords, appliquons-les à une marche harmonique modulante.  Quelle est la définition?  Le modèle (donc ici I-IV) sera appliqué et se répètera durant autant de mesure désirée.  Je vais vous montrer un exemple :

Avez-vous entendu?  Dans cet exemple, les gammes durant les mesures était les suivantes : Do Majeur – La Majeur – Sol Majeur – Ré Majeur .  La progression d’accords n’a pas changé sur les 4 mesures!  C’est la gamme qui a changé à chaque coup.  Attention à ne pas trop faire moduler!  Trop de modulation tue la modulation!

Marche harmonique unitonale

Bon, vous l’aurez deviné, mais si “modulante” signifie qu’il y a un changement de gamme, l’unitonale veut dire qu’il n’y a pas de changement de tonalité!  En fait, en unitonale, les degrés vont changer.  La seule chose qui reste identique, ce sont les intervalles entre les degrés.

Par exemple, il y a un bon de 3 degrés entre I et IV.  Alors, il vous faudra faire des bonds de 3 degrés dans chaque imitation!

Ou encore, vous faites un bond de 3 degrés. Vous prenez un degré sensiblement proche et vous refaites un bond de 3 degrés!

C’est flou?  Je sais!  Je vais vous faire écouter 2 exemples et je vous reviens par la suite :


Dans le premier exemple, il y a des bonds de 3 degrés à chaque fois.

I – IV – VII – III – VI – II – V – I.


Dans le deuxième, l’intervalle était respectée, mais je revenais 2 degrés plus loin avant de refaire mon bond de 3 degrés :

I – IV – II – V – III – VI – IV – VII

***Attention toutefois!  Il est important de ne pas faire répéter 2 fois le même motif identique!  Conséquence : l’auditeur anticipe ce qui va venir et tout ça rend la composition prévisible!***

T’as des exemples de chansons célèbres?

Bien sûr!  Les 2 chansons ont faites leur preuves!

Conclusion

Et voilà!  J’espère vous avoir aidé en vous donnant ce trucs.  Je l’ai découvert récemment et je pense en faire usage bientôt!  Écrivez-moi vos commentaires et suggestions ci-dessous.

Envie de partager votre opinion?

Axel

Salut Bruno,

Merci pour ce nouvel article très intéressant, J’ai remarqué une petite erreur par rapport aux degrés de la gamme de Do Maj. En effet, tu as écris Sol comme IV degrés mais je pense que tu voulais écrire V 😉

Sinon j’ai une question plus pratique, concernant la marche harmonique modulante.
Dans ton exemple tu prends le I et V donc si résume pour avoir notre fameuse marche, tu passes d’une gamme à l’autre en gardant la même cadence?

Do Maj : Do – Sol
La Maj : La – Mi
Sol Maj : Sol – Ré
Ré Maj : Ré – La
right?

Répondre
    Bruno

    Salut Axel!

    Merci pour m’avoir fait remarquer la faute! Je l’ai corrigé!

    Oui, mon cher! Tu as bien compris la matière sur la marche harmonique modulante! 🙂

    Répondre
    Georges

    J’avoue que je n’ai pas bien compris tes explications… Pourtant, le sujet m’intéresse au plus haut point.

    Répondre
      Bruno

      Que voudrais-tu que je t’expliques davantage, Georges?

      Répondre
Laissez un Commentaire:

>

Créez des morceaux avec ''Comment ComposerSimplement une chanson''