Comment utiliser la marche harmonique
Il y a différentes façons d’ajouter de la couleur à nos chansons, particulièrement au niveau harmonique. En effet, une de ceux-là s’appelle “marche harmonique”. Mais qu’est-ce? La marche harmonique est une progression d’accords formé à partir d’un modèle transposé.
Une fois en place, le modèle peut se transposer et ainsi, le reste s’appelle des imitations ou encore des représentations. Pas sûr de comprendre? Pas de panique! Je vais vous expliquer!
Retour au cycle
Premièrement, pour former un modèle, il vaut des accords! Juste avant, prenez-vous une gamme. Comme j’ai envie de rester simple, j’opte pour Do Majeur!
Ensuite , sélectionnez-vous des accords faisant partie de la gamme. Pour ça, reprenons le cycle des quintes! On va prendre 2 accords sensiblement proches.
Comme j’ai encore une fois envie de rester simple, je prends Do-Fa. Si vous vous rappelez de l’harmonisation d’une gamme, Do et Sol sont, par défaut des accords majeurs. De plus dans la gamme, leurs degrés sont les suivant : I (Do) et V (Sol). Maintenant, appliquons-les à la marche harmonique.
Marche harmonique modulante
Maintenant que nous avons nos accords, appliquons-les à une marche harmonique modulante. Quelle est la définition? Le modèle (donc ici I-IV) sera appliqué et se répètera durant autant de mesure désirée. Je vais vous montrer un exemple :
Avez-vous entendu? Dans cet exemple, les gammes durant les mesures était les suivantes : Do Majeur – La Majeur – Sol Majeur – Ré Majeur . La progression d’accords n’a pas changé sur les 4 mesures! C’est la gamme qui a changé à chaque coup. Attention à ne pas trop faire moduler! Trop de modulation tue la modulation!
Marche harmonique unitonale
Bon, vous l’aurez deviné, mais si “modulante” signifie qu’il y a un changement de gamme, l’unitonale veut dire qu’il n’y a pas de changement de tonalité! En fait, en unitonale, les degrés vont changer. La seule chose qui reste identique, ce sont les intervalles entre les degrés.
Par exemple, il y a un bon de 3 degrés entre I et IV. Alors, il vous faudra faire des bonds de 3 degrés dans chaque imitation!
Ou encore, vous faites un bond de 3 degrés. Vous prenez un degré sensiblement proche et vous refaites un bond de 3 degrés!
C’est flou? Je sais! Je vais vous faire écouter 2 exemples et je vous reviens par la suite :
Dans le premier exemple, il y a des bonds de 3 degrés à chaque fois.
I – IV – VII – III – VI – II – V – I.
Dans le deuxième, l’intervalle était respectée, mais je revenais 2 degrés plus loin avant de refaire mon bond de 3 degrés :
I – IV – II – V – III – VI – IV – VII
***Attention toutefois! Il est important de ne pas faire répéter 2 fois le même motif identique! Conséquence : l’auditeur anticipe ce qui va venir et tout ça rend la composition prévisible!***
T’as des exemples de chansons célèbres?
Bien sûr! Les 2 chansons ont faites leur preuves!
Conclusion
Et voilà! J’espère vous avoir aidé en vous donnant ce trucs. Je l’ai découvert récemment et je pense en faire usage bientôt! Écrivez-moi vos commentaires et suggestions ci-dessous.