Commencer par le nerf de la guerre, soit la mélodie ou débuter avec l’harmonie.  Ça pourrait être un gros débat.

Est-ce qu’il y a vraiment une méthode mieux que l’autre?

Je me suis penché sur la question et j’en suis venu à la conclusion qu’il n’y avait pas de règle pré-établie.

Dans cette article, je vous présenter les avantages et inconvénients pour chaque école de pensée.

Commencer par l’harmonie

En premier, pour les accords, je dois vous dire que c’est plus facile de trouver une suite de 3-4 accords et de la laisser durant toute la chanson.

Il y a probablement des sections (intro, couplet, refrain, pont) que vous pouvez ajouter des variantes, enlever des accords, en ajouter d’autres ou whatever.

En même temps, il y a beaucoup de progressions d’accords qui existent déjà.  Ça fait déjà de bonnes bases.  Ou encore, il y a le cycle des quintes qui, selon moi, est un des meilleurs outils pour trouver des accords.

La seule chose est quand on commencer à composer avec les accords en premier, ça peut sonner fade, moins inspirant quand on l’entend.

Souvent, ce sont les mêmes accords qui jouent en boucle et des fois, ça peut être plus difficile de trouver une mélodie qui colle vraiment bien avec ça.

Des fois, c’est essayer d’improviser quelque chose avec un instrument ou de chanter en yaourt (chanter pas dans une langue en particulier).

Commencer par la mélodie

En ce qui concerne l’avantage d’écrire la mélodie en premier, c’est que vous avez vraiment la base et le hook de votre chanson!

Vous avez vraiment la mélodie qui est en premier, c’est vraiment ça qui est mise de l’avant et c’est ça que tout le monde va se rappeler quand ils vont entendre votre composition.

La seule chose, c’est qu’il est nécessaire de connaitre la gamme et les accords pour savoir harmoniser la mélodie comme il le faut.

Je dit qu’il n’y a pas de règle préétablie.  Je vais vous faire écouter des mélodies et des accords qui, selon moi, sont quand même assez inspirants.

La première que je vais vous faire écouter, c’est la mélodie que je trouve très accrocheur.  C’est “Right Here Waiting” de Richard Marx.  On écoute ça!

En même temps, la mélodie revient autant dans l’intro que dans le refrain, un peu faire la fin du pont, mais c’est pas mal ce qui a fait la couleur de cette chanson!

Sinon, je peux trouver des accords.  Ça va être “Don’t Stop Believing” de Journey.  On écoute ça!

C’est une suite d’accords qui est extrêmement commune!  C’est vraiment I-V-VI-IV.  C’est les accords utilisés dans la gamme.  Mais aussitôt que quelqu’un entend ces accords-là, c’est : AH!  Je la connais, cette chanson-là!

Sinon, quels autres accords que je pourrais vous montrer…J’aurais “In This River” de Black Label Society.

Encore là, c’est une progression d’accords très commune.  Moi qui aime beaucoup BLS, quand j’entends ces premiers accords-là, je sais automatiquement c’est quoi la chanson!

Comme d’autre comme mélodie?…  Je pourrais vous faire écouter “Sweet Child O’Mine” de Guns N Roses.

En voilà une autre mélodie que je trouve quand même pas mal accrocheuse!  Sinon, ça peut être aussi quelque chose de rythmique.  Je vais vous faire écouter ça et je vais vous dire ce que c’est après!

Un groupe quand même assez connu au Québec : Mes Aieux  et la chanson est “Dégénérations”.  Juste ce que je vous ai fait écouter, je peux vous dire que c’est la rythmique la plus accrocheuse et celle qu’on retient facilement parce que cette chanson-là a été très populaire au Québec!

Mais on fait quoi alors?

Je vais revenir encore là-dessus, mais il n’y a pas de méthode préétablie quand vient le temps de composer!  Donc, vous pouvez autant commencer par la mélodie que commencer par les accords.

Je vous ai présenté les avantages et désavantages des 2, mais le plus important, c’est vraiment que vous ayez de l’inspiration!

En même temps, je vais rajouter que l’inspiration vient aussi de votre culture musicale.  Quand vous voulez composer quelque chose, ça va être souvent inspiré des choses que vous avez déjà entendues.

Je mets une parenthèse à ça : ce n’est pas du plagiat!  C’est vraiment juste de l’inspiration et ce que vous avez entendu.

Donc, si vous voulez pousser votre inspiration encore plus loin, je vous encourage à agrandir votre culture musicale en écoutant n’importe quel style, n’importe quelle chanson!  Ça va beaucoup vous aider!

Juste avant de terminer,  je veux vous demander que préférez-vous composer en premier?  Préférez-vous commencer par la rythmique, mélodie, les accords?

Écrivez-moi vos commentaires ci-dessous et puis, ça va me faire plaisir de vous lire et de vous répondre!  En même temps, je voudrais aussi vous demander où puisez-vous votre inspiration?

Recevez Le kit de départ du producteur

La ressource par excellence pour le studio, le mixage et la composition.

Et voilà! Vérifie ta boîte de courriels!