Approche pour créer des mélodies qui sonnent bien - Composer Simplement

Approche pour créer des mélodies qui sonnent bien

Cet article invité a été rédigé par Composition de M.A.O.

Si vous connaissez un peu la théorie pour créer un motif mélodique ou pattern, il est temps de vous lancer dans la pratique. Alors que les mélodies peuvent être créées en traçant des notes au hasard, il est bien mieux d’utiliser une structure. Utiliser une structure ne signifie pas que vous manquez d’inspirations ou d’idées. Non, cela signifie simplement que vous serez en mesure de créer un motif mélodique plus rapidement et surtout plus facilement. Allez, découvrons les 5 étapes qui vous aideront à trouver une mélodie qui sonne bien et surtout qui se retient facilement.

1. Choisissez une gamme

Commencez par une gamme limitée en quantité de notes et que vous pourrez utiliser immédiatement, de sorte que vous ne perdrez pas de temps à trouver chaque note à l’oreille ou…pire à appuyer sur des touches de votre clavier au hasard.

Par exemple, vous pouvez vous appuyer sur une gamme pentatonique en Do majeur qui contient les notes Do, Ré, Mi, Sol et La.

2. Créer un rythme

Après avoir identifié la gamme dans laquelle vous allez créer votre mélodie, vous devez trouver le rythme de celle-ci. Vous devez comprendre que la mélodie n’est pas simplement l’enchaînement de notes. Non, c’est en fait une succession rythmique de notes. Le rythme est extrêmement important dans une mélodie. Ne négligez pas cet aspect pour la création de votre pattern.

Petit conseil :

Créer un rythme simple qui sera la base de la mélodie. Vous pouvez utiliser une grosse caisse ou bien un métronome lorsque vous travaillez sur le rythme de votre mélodie.

3. Dessinez un contour

Maintenant que le rythme est fixé, il est temps de commencer à esquisser les contours de la mélodie. Et c’est là que vous devez réfléchir ! Vous pouvez dessiner l’organisation mélodique sur papier ou encore la construire mentalement.

4. Choisissez/créez un son

Libre à vous d’écrire votre mélodie avant ou après la conception sonore. Mais nous vous conseillons de l’écrire en premier car un bon design sonore influencera vos décisions d’écriture.

5. Créez votre mélodie !

À ce stade, il est temps pour vous de vous référer à la ligne de contour mélodique que vous avez dessinée (ou à celle que vous avez pensé) et de changer quelques notes jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui vous convienne. Ne vous sentez pas obligé de suivre exactement votre ligne de contour. Si quelque chose vous semble disgracieux, inapproprié, alors des ajustements s’imposent !

Petits conseils en plus pour créer une mélodie

Même en organisant ou en inventant votre motif mélodique comme nous venons de le voir, il est possible que cela ne fonctionne pas bien. Nous avons seulement indiqué ici une approche pour créer une mélodie, en aucun cas, il ne s’agit pas d’une recette magique et universelle.

Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser le silence, de changer d’instruments, de monter ou descendre d’une octave, de supprimer une note sur deux… Parfois reprendre son travail le lendemain à tête reposée et avec un peu de recul fait également des miracles !

Intéressée pour approfondir le sujet ? Studio Capitale Enseignement est un organisme de formation créé en 2013, qui propose des cours, en ligne ou en présentiel, sur les métiers de l’audiovisuel et de la musique. Contactez-nous pour plus d’informations 😉

Envie de partager votre opinion?

Laissez un Commentaire:

>