Bien le bonjour!
Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo!
L’organisation de la session
Vous avez déjà essayé de mixer une session à 30 pistes avec des tracks un peu partout et de la même couleur? C’est déconseillé!
Organisez vos pistes en les regroupant en donnant à chaque piste ou groupe de piste une couleur différente et dépendant des instruments (drums, guitare, SFX, basse, voix, etc.), vous pouvez utiliser des groupes/bus pour les regrouper et contrôler le volume avec un seul fader.
Organisez vos listes dans l’ordre dans lequel vous allez les mixer. En général, je commence par mixer la batterie, puis j’y ajoute la basse, puis les guitares, puis les samples/synthés, puis le chant en dernier.
Quand je compose de la musique orchestrale, je commence par les cordes. L’important est que ça aille une couleur différente et regroupés séparément parce que sinon, ça va être mélangeant!
La balance de volume
C’est la base. Aucune piste ne doit être trop forte ou trop faible. Chaque instrument/partie a sa place dans un mix. Commencer par boucler la chanson complète et prenez quelques minutes pour écouter la chanson et simplement régler les volumes.
NE TOUCHEZ À RIEN D’AUTRE QUE LES FADERS.
Égalisation (EQ)
Maîtriser l’EQ va permettre de corriger ou limiter cet effet et de couper les fréquences inutiles sur certains instruments et booster un peu ce qui sonne bien pour mettre en valeur certaines pistes.
Compression
Un bon mix a du punch et de la clarté. Trop de compression et le mix sonne plat et fatiguant car il n’y a pas de dynamique. Pas assez de compression et la voix peut se perdre dans le mix et la batterie manquer de punch. Utilisez la compression pour gérer la dynamique de certaines pistes, ajouter du punch et homogénéiser le volume des pistes.
Au minimum, compresser batterie, basse et chant suffit pour donner un paquet de punch et de force à la chanson. Compresser le reste n’est pas forcément indispensable. Ça dépend des pistes et ça dépend de vos goûts. À vous de voir.
Utilisation du reverb et/ou delay
Attention à ne pas noyer le mix dans trop de reverb! Dans un bon mix, il y a juste ce qu’il faut pour donner un peu de profondeur au chant et lier les instruments ensemble. L’espace sonore est cohérent et pas censé être envahissant.
Ajoutez de la reverb et delay pour ajouter de la profondeur au mix, mais surtout n’en faites pas trop. Trop de reverb risque de rendre le mix sourd et vous allez perdre en clarté. En plus, ça sonne amateur. Pas assez de reverb et ça sonnera trop sec et brut.
La touche personnelle
Faire un panning des pistes tout en gardant un certain équilibre pour la balance stéréo. Rendez votre mix dynamique en automatisant certains changements de volume, le placement stéréo, certains effets, etc…
Si vous ajoutez d’autres effets, n’en faites surtout pas trop, mais assurez-vous que chaque refrain ou couplet sonne différemment du précédent et ajoute quelque chose au morceau. Parfois, une simple boucle.
Ou un effet que vous n’avez pas encore utilisé comme un metalizer, un chorus, un flanger, etc. Rendez le mix intéressant, mais surtout, il ne faut pas distraire l’auditeur avec un effet mal dosé ou qui n’a rien à faire là. Soyez subtil.
Conclusion
Voilà quelques conseils pour faire un bon mix. J’espère vous avoir aidé un minimum! En suivant ces étapes, vous aurez un cadre dans lequel travailler. C’est en gros la façon dont je travaille quand je mixe et suivre ces étapes me permet d’être efficace, de ne pas perdre de temps et de faire un bon mix à tous les coups.
Ça demande une écoute attentive, de maîtriser égalisation, compression et les autres plugins de votre DAW, de l’organisation et un peu de bon sens. Vous pouvez le faire avec de la pratique! Sachez que je suis disponible à tous commentaires et suggestions.