Quel mode pour quelle émotion

Les modes en musique sont une belle façon de varier la gamme majeure et la gamme mineure. Ionien, Dorien, Éolien et compagnie. Mais à quel moment les utiliser pour quelle émotion? C’est de ça que je parle dans cet article. À la fin, vous utiliserez chaque mode dépendant de l’émotion de votre chanson.

Rappel sur les modes

On sait déjà que la gamme majeure est reliée à la joie et la gamme mineure est associée à la tristesse. Mais quand est-il des modes? Pour vous rafraîchir la mémoire, les modes sont construites celui les notes de la gamme majeure. Je vais prendre un exemple et aussi faire un autre rappel important.

Mise en application

Je vais prendre une gamme très commune pour pas dire cliché : Do majeur!

Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do

Maintenant, je vais jouer la gamme de La mineur. Regardez bien les notes.

La – Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La

C’est un principe qu’on appelle les gammes relatives. Ce sont des gammes qui sont construites des mêmes notes, mais possèdent une fondamentale (note de départ) différente.

Justement, ce principe de gamme relative est super important à appliquer pour utiliser les modes. Chaque note fondamentale que vous prenez va générer une émotion différente.

Majeure et mineure convertis en modes

Reprenons-nous pour l’instant notre gamme de Do majeur.

Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do

C’est ce qu’on appelle le mode Ionien, qui est basé sur le premier degré d’une gamme majeure. Comme c’est la gamme majeure tel qu’on la connait, c’est un mode qui va générer de la joie. Jusque là, je ne vous apprends rien.

Ensuite, je rejoue la gamme de La mineur. (Degré 6)

La – Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La

Dans le monde des modes, c’est appellé Éolien. comme c’est la gamme mineure naturelle, c’est fait pour offrir des émotions plutôt tristes.

Maintenant, il reste 5 autres modes qu’on n’a pas encore exploré.

Les 5 autres

Pour ça, il reste 5 fondamentales à essayer pour avoir 5 modes différents : degré 2, 3, 4, 5 et 7.

Pour chaque exemple, je vais reste en Do majeur parce que ce sera plus facile à appliquer.

Commençons par la 2e note : Ré à Ré.

Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do – Ré

Ceci est le mode Dorien. Il est utile pour générer des chansons un peu tristes, mais avec une lueur d’espoir.

Ensuite, poursuivons avec la 3e note : Mi à Mi.

Mi – Fa – Sol – La – Si – Do – Ré – Mi

C’est le mode Phrygien. Il est bon pour une ambiance un peu plus sombre.

Je vais poursuivre avec la 4e note : Fa à Fa.

Fa – Sol – La – Si – Do – Ré – Mi – Fa

À partir de la 4e note, c’est le mode Lydien. C’est un mode utilisé pour une atmosphère excentrique et inspirante. Intéressant pour les chansons de trailer et style Épic!

Maintenant, on tombe à la 5e note : Sol à Sol.

Sol – La – Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol

C’est le mode Mixolydien. Il a un côté heureux, mais reste tout de même sérieux.

Finalement, je parle de la 7e note : Si à Si.

Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si

Il s’agit du mode Locrien. Il a une sonorité très stressante et lugubre. Il est populaire pour les musiques de films d’horreur et pour les groupes de métal.

Donc, vous pouvez essayer l’exercice avec n’importe quelle gamme majeure et ensuite, vous prenez une note de départ pour ensuite jouer le mode en question! Aussi simple!

Des exemples?

Bien sûr! Donc, voici des chansons connues qui ont été écrites avec chaque mode.

Ionien

Dorien

Phrygien

Lydien

Mixolydien

Éolien

Locrien

La brillance

Pour finir sur les modes, ils génèrent différentes émotions dépendant de laquelle vous choississez. Toutefois, nous avons vu qu’il y a un certain degré d’intensité.

C’est un autre concept : la brillance. Dépendant de l’atmosphère recherchée, certain modes vont être priorisés pour avoir quelque chose de plus brillant ou de plus sombre.

Pour se faire, regardons à nouveau le cycle des quintes.

On a vu que le mode Lydien était très excentrique et basé sur la 4e note (Fa). L’ordre se suit jusqu’à Si qui est basé sur le mode Locrien (le plus sombre).

En pratique, l’ordre complet des modes a l’air de ça :

Lydien (le plus brillant)

Ionien

Mixolydien

Dorien

Éolien

Phrygien

Locrien (le plus sombre)

Conclusion

Même si c’est connecté aux gammes, les modes restent un concept à part, mais super utile en composition musicale. Vous pouvez les utiliser à votre guise selon l’atmosphère et l’ambiance à faire vivre. Et selon les émotions que vous voulez faire véhiculer également.

Est-ce que cet article vous a donné envie d’utiliser les modes? En avez-vous de préférence?  Personnellement, j’aime bien le Dorien et l’Éolien.

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