Les modes en musique

/, Théorie musicale, Vidéo/Les modes en musique

Les modes en musique

Bien le bonjour!

 

Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous souhaite la bienvenue ce nouveau podcast!

 

Cette semaine, j’ai décidé de parler des modes en musiques.  Qu’est-ce que c’est les modes?  Un mode est une échelle d’intervalles (un peu comme les gammes), mais la différence est que l’on change la tonique qui est la note de départ et on escale jusqu’à la prochaine tonique un octave plus haut. Je parle en chinois?  C’est possible!  Je vais tout éclaircir ça!

Souvent, les modes sont mélangés avec les gammes, mais la raison est que les modes sont construits à partir des gammes.  Chaque mode a sa couleur, sa sonorité, sa caractéristique qui lui est propre.  Pour faire une petite comparaison, imaginez que vous avec une laveuse chez vous. Pour laver votre linge, bien sûr!  Il y a plusieurs fonctions sur une laveuse, mais à la base, la machine fait une action principale : c’est de laver!  C’est un peu la même chose quand on parler des gammes et des modes.  Vous avez plusieurs modes, mais à la base, ça sert à une chose : à composer de la musique.

 

Je vais vous présenter les 7 modes et après, je vais tout décortiquer ça avec vous.  Donc, nous avons :

  1. Ionien
  2. Dorien
  3. Phrygien
  4. Lydien
  5. Mixolydien
  6. Éolien
  7. Locrien

Je sais que ce sont des noms compliqués, mais ils sont issus du grec.  Mais avec la pratique et l’habitude, vous les retenez plus facilement.

  • Le premier mode, Ionien que j’ai dit, il n’y a absolument rien de différent de la gamme majeur!  Ionien représente le 1er degré de la gamme et donc il n’y a aucun changement!  Mais regardons les intervalles.  C’est le plus important dans les modes.  1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1  ton – 1ton – 1/2 ton.  Ça sonne comment?  Comme ça!  Donc, Do Majeur en mode Ionien.  Pas vraiment de différence avec une gamme majeure normale, mais c’est le premier degré, c’est normal!  Au niveau de l’utilisation, c’est comme n’importe quelle gamme majeure, elle exprime la joie.  Comme je vous ai dit, la gamme majeure exprime la joie et la gamme mineure exprime la tristesse!

 

  • On passe au prochain, le mode Dorien.  Ce mode est basé sur la structure de Ré à Ré.  Donc, ça va donner Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré.  Toutefois, les intervalles vont ressembler à ceci : 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1  ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton.  C’est vraiment avec cette structure d’intervalles qu’on construit le mode Dorien.  Donc!  La structure qu’on vient de voir, appliquons-la pour jouer en Do Majeur.  Ça va donner Do-Ré-Mib-Fa-Sol-La-Sib-Do.  Pour sonner comme ça!  Comme c’est un mode mineur, c’est régulièrement utilisé dans les styles jouant avec l’improvisation et les émotions, comme le jazz et le blues!

 

  • Prochaine mode : Le mode Phrygien : Le mode basé sur Mi à Mi (Non je ne paie pas le voyage!).  Ici les intervalles vont être 1/2 ton – 1 ton – 1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton.  Voici à quoi ça va donne en Do Majeur.  Ce mode-là a souvent le surnom de mode espagnole car il est souvent apparenté aux gammes espagnoles et a une forte connotation flamenco.   Donc, si vous cherchez à composer dans ce style, ça peut être un mode recommandé!

 

  • Ensuite, Lydien : Ce mode basé sur Fa.  Intervalles : 1 ton – 1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton – 1/2 ton.  Résultat : C’est un mode majeur qui a tendance à ajouter de la profondeur et un certain mystère, quelque chose d’énigmatique.  Ça peut être un mode intéressant à explorer.   J’ai une préférence pour lui!

 

  • Le 5e mode est Mixolydien : Basé sur Sol, les intervalles sont : 1 ton – 1 ton – 1/2 ton- 1 ton – 1 ton – 1/2 ton – 1 ton.  Quel un exemple à donner?  Le thème de Star Trek est est basé sur le mode!

 

  • Éolien : Basé sur La, voilà un mode mineur très courant!  Il est vraiment idéal pour des mélodies douces et mielleuses !  Voici les intervalles!  1 ton – 1/2 ton – 1 ton – 1 ton – 1/2 ton- 1  ton – 1 ton.  J’ai un côté plus émotif en écoutant ça!

 

  • Le moins utilisé des 7, le mode Locrien : Basé sur Si à Si, disons que c’est le mode le moins utilisé vu qu’il a tendance à avoir beaucoup d’altérations (dièses et bémols), mais si vous voulez créer des morceaux avec de la tension et du stress, je vous recommande celle-là!  1/2 ton- 1  ton – 1 ton- 1/2 ton – 1 ton – 1  ton – 1 ton.

 

Donc, j’espère vous avoir appris quelque chose!  Je sais que c’était exigeant niveau théorie, mais n’hésite pas à revoir certains passages et à réécoutez tout ça!  Donc, Écrivez-moi vos commentaires et faites-moi savoir ce que vous pensez des modes et si vous en utilisez!  C’est quand même un bon atout quand on veut composer.

 

Donc, c’était les Modes en musique.  Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous dis portez-vous bien!

 

http://speedsongwriting.com/quick-guide-the-modes/
http://www.classicfm.com/discover-music/latest/guide-to-musical-modes/
http://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes_les-modes-de-la-gamme-majeure.php#notes_caracteristiques
By |2018-03-17T16:48:38+00:00mars 7th, 2017|Podcast, Théorie musicale, Vidéo|7 Comments

About the Author:

7 Comments

  1. Alex 13 mars 2017 at 10 h 58 min - Reply

    Je n’ai pas écouté le podcast mais j’ai lu l’article, c’est intéressant mais si l’on a pas un clavier à côté pour tester pendant la lecture de l’article, on reste un peu dans le vague je trouve.

    Je veux dire par là que sans extraits sonores ça reste assez abstrait. Je rajouterai que pour certaines personnes
    le fait d’avoir un visuel sur les touches qui constituent les différentes modes peut être apprécié.

    Une très bonne continuation à toi et merci pour ce partage de connaissances !

    • Bruno 13 mars 2017 at 16 h 19 min - Reply

      Salut Alex et merci du commentaire.

      En effet, tu as raison. J’ai fait ce podcast sur un coup de tête, mais sans réfléchir à l’impact de ne pas avoir un outil visuel. Je mets ça dans mon horaire, mais au courant des procaines semaines, j’arriverai avec une vidéo et un tableau récapitulatif.

      Merci pour l’idée!

  2. Alex 26 avril 2017 at 16 h 31 min - Reply

    Salut Bruno,

    Merci pour cette vidéo, je trouve que c’est plus digeste en vidéo 🙂
    Il ne reste plus qu’à mettre en pratique !

    Merci !

    • Bruno 26 avril 2017 at 19 h 25 min - Reply

      Salut Alex!

      Oui en effet, les principes sont mieux présentés je trouve. Reviens-moi sur ton expérience! 😉

  3. Marvin 21 mai 2017 at 17 h 40 min - Reply

    hello

    dis j’y connais rien tu peux m’éclaircir sur quelque chose ?

    quand je compose sur un mode ça veut dire quoi ? que je peux utiliser uniquement les notes de ce mode dans mes mélodies ? ex en Ionien si je fais mettons un Do-Ré-Ré-Fa-Sol c’est bon mais si j’y ajoute un Mib ça n’est plus Ionien c’est ça ?

    • Bruno 21 mai 2017 at 21 h 10 min - Reply

      Les modes restent quelque chose de mystifié encore. C’est pour ça que les débutants peuvent se perdre avec ça.

      Les modes sont simplement une autre faôn de composer. Question de faire changement des traditionelles gammes majeures et mineures. Tu as bien compris pour Ionien et si tu changes une note, tu tombes dans un autre mode. L’important quand on essaie un autre mode, c’est de regarder la structure des intervalles. C’est ce qui va déterminer ton mode!

      • Marvin W 16 juin 2017 at 12 h 35 min - Reply

        merci, je viens de comprendre ça en checkant le cours sur les gammes en vrai ^^

        mais alors, est-ce qu’il y a une règle spécifique ? ou si ça me chante je peux faire une compo qu’est fichue comme ça :
        34 sec en gamme majeure
        22 sec en gamme pentatonique
        54 sec en mode ionien

        chiffres d’exemple

        je dois avouer j’ai pas encore le reflexe d’associer ce que j’entends chez mes artistes préférés à du vocabulaire que je ne maîtrise pas encore bien mais j’imagine qu’ils changent d’outil de composition à plusieurs occasions dans un même morceau

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +