En tant que producteur, on veut tous écrire une chanson mémorable.

Notre premier réflexe et ce quoi on se tourne en premier est la mélodie.  

Pas étonnnant parce que la mélodie est souvent vue comme étant le nerf de la guerre de notre morceau.

Et bien sûr, elle travaille de pair avec les paroles, l’harmonie et le rythme.

Mais il existe un terme en composition qui ajoute du poids à une chanson : motif.

Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous parler de ce qu’est un motif et comment l’inclure dans vos chansons.  

Une fois fait, le monde sera à vous pour écouter votre chanson et s’en rappeller!

Un motif?

Retenez bien ce mot car il va revenir souvent dans votre carrière de producteur musical.

Un motif est une courte idée musicale contenant un modèle et une identité.  

Il peut être récurrent au court d’une chanson, répété plusieurs fois, transposé dans une autre tonalité, voir son tempo ralenti et ses intervalles modifiées.

Quand vous avez un motif dans votre chanson, vous donnez à cette dernière un aspect unique et une identité.  

Le motif va faire en sorte d’associer votre chanson à quelque chose.

Différence avec un hook

Je m’étais déjà posé la question et j’avoue que ça peut être flou.  Mais un motif n’est pas nécessairement un hook.

Les 2 sont toutefois complémentaires.

Un hook est un court fragment mémorable.  Vous commencez à fredonner un hook et pratiquement tout le monde autour de vous va vous suivre.  

En général, il va toujours se répéter d’une certaine façon.

Un motif, quant à lui, est plus subtil et aura tendance à être plus versatile.

Comme je viens d’en parler, un motif est transposable en plus qu’on peut changer ses intervalles et sa tonalité.

Et même en changeant ça, le motif reste intact et vous n’enlevez pas du tout son identité.

Le hook sera toujours répété de la même façon ou presque.

C’est là, la principale différence.

Quels motifs à inclure?

Il existe 3 types de motifs musicaux.  Et la bonne nouvelle est qu’ils s’apparentent tous aux fondations d’une chanson, soit la mélodie, l’harmonie et le rythme.

Donc, il y a le motif mélodique, le motif harmonique et le motif rythmique.

Dépendant des genres et des styles, il se peut que votre chanson contient seulement 1 ou 2 motifs, mais l’important est d’en inclure.

Motif mélodique

Des 3, c’est sans doute le motif le plus utilisé.

Dans sa structure, il est souvent un court passage qui bien sûr peut être répété au cours d’une chanson sans compter la transposition.

Ici, je vais vous donner quelques exemples.  En premier,  »A way to the world » de Kurt Walker.

Il y a une structure établie et un peu plus tard, elle est transposé à différentes intervalles.  Et bien sûr, c’est facile à se rappeller.

Un peu exemple que j’aime bien est  »Hedwig’s Theme » de John Williams. Provenant des films d’Harry Potter bien sûr.

Non seulement, le motif est simple et mémorable, mais il est joué par différents instruments au cours de la chanson.

 

Je vais terminer avec un de mes groupes métal préférés : Epica!
L’intro est un bon exemple de motif mélodique parce que la structure est là et il y a un changement des intervalles qui arrive juste avant le couplet.
 

Motif harmonique

 

De tous les motifs, je trouve que c’est lui le plus difficile à appliquer car il est tellement subtil.  


D’amblée, c’est un motif qui se concentre plus sur
 une série d’intervalles ou d’accords au lieu d’une mélodie.

Le meilleur exemple que je peux donner est  »Time » d’Hans Zimmer.
Le motif est répété au tout au long de la chanson et au travers de ça, il est soutenu par d’autres instruments qui construisent l’intensité.

Et c’est seulement 4 accords en plus.

J’ai essayé de trouver d’autres exemples de motifs harmoniques, mais c’est vraiment pas évident!

Toutefois, un qui pourrait avoir un côté harmonique est  »He’s a Pirate ».

On entend bien les accords établis et une progression simple, mais encore là, il y a le côté rythmique qui vient épauler.

 

Motif rythmique

 

Si le motif harmonique est flou et vraiment subtil, le motif rythmique est toutefois assez audible.

 

Donc, au lieu de se concentrer sur une mélodie ou une série d’accords, ce sera plutôt un rythme spécifique.

 

Là, j’ai trouvé une tonne d’exemples!  Je commence avec Mortal Kombat!
C’est une série de  »dum-dum-dum » facile à se rappeler.

Récemment, j’ai fait une chanson style Orchestral qui conteint un motif rythmique que j’utilise tout au long du morceau.

Mais mon exemple préféré et aussi le plus évidemment est la 5e Symphonie de Beethoven!

Le 4e motif secret

J’avais dit 3 motifs à la base, mais avec les films, il est né un autre motif secret : leitmotif!
Bon, j’ai dit avec les films, mais ça l’a surtout commencé dans l’opéra dans les années 1800.

L’idée derrière un leitmotif est d’avoir un motif qui est a
ssocié à un personnage, une idée ou un concept.

Quand je disais qu’un motif donne une identité, le leitmotif en est l’essence même!

La beauté derrière tout ça est que ça peut être autant un motif mélodique qu’harmonique que rythmique.  

L’important est de
 l’inclure dans des moments-clés.

Au cinéma, le mot  »thème » est souvent employé pour désigner un leitmotif.

Le meilleur exemple de tous les temps est le thème de Darth Vader.
Honnêtenement, on fait juste penser ou dire le nom et on a le motif en tête.

De plus, ce leitmotif est entendu à différents moments durant les films comme la naissance de Vader, mais également sa mort.
Concernant ça, j’espère ne pas vous avoir spoilé!

Mais lors de mon premier contrat de jeu vidéo indépendant, j’avais également inclus un leitmotif pour le personnage se voulant être le méchant.  

Je vous donne le EP en question et vous pourrez entendre l’évidence.

Pour conclure

Le motif est subtil, mais il vient donner l’essence et l’identité à une chanson.  C’est comme ça qu’on la rend mémorable.

Au minimum,
 tentez d’inclure un motif dans chaque chanson que vous faites.  Vous allez voir comment vos fans vont s’en rappeller!

Et vous?  Quel motif utilisez-vous le plus?

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