Les notes

Les notes

Bien le bonjour!
Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous souhaite la bienvenue!

Cette semaine, j’ai décidé de parler de théorie musicale.  C’est sûr que quand on commence à composer de la musique, on veut surtout se fier notre instinct, ressenti et nos feelings.  Mais ce qui serait un bon ajout à tout ça serait de connaître les bases en solfège et en théorie musicale.  J’avais déjà fait un podcast là-dessus.  Je vous le publie ici!

Mais pourquoi apprendre le solfège, c’est aussi important?  Car c’est le language de la musique!  Il a souvent la réputation d’être chiant, compliqué à apprendre à première vue.  Mais comme je vous ai dit, si vous voulez vraiment avancer en composition, c’est un atout majeur!  C’est pour ça que j’ai commencé une nouvelle série de vidéos sur le sujet!  Cette semaine, je parle des notes!
Allez!  Apprenons ensemble!
IMG_1031
 
Lire les notes
Comme vous voyez, il existe en tout dans la musique, peu importe le genre confondu 7 notes au total : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Peu importe la partition et la clé, les notes resteront les mêmes!  La seule chose qui va changer, c’est la hauteur, si une note est plus aigue ou plus grave.
clef-de-sol-lire-les-notes
Les altérations
Quand je vous ai présenté le cycle des quintes, il y avait des symboles après les notes.  Ça s’appelle des altérations!  Et qu’est-ce que c’est?  Une altération modifie la hauteur de la note devant laquelle elle est placée.  En gros, le son sera différent!  Pour vous situer, les altérations sont les touches noires sur un piano!
Altération!  Ta-dam!
IMG_1032
 
En ajout à ces notes, il existe 2 altérations.  Des quoi?  Les altérations sont des symboles placés devant la note qui modifie son pitch. Les principaux sont les dièses et les bémols.  Les dièses (#) servent à augmenter la note d’un demi-ton alors que les bémols (b) diminuent d’un demi-ton.  Si vous jouez du piano, les altérations sont les notes noires!  Je pense que le schéma qui suit ne peut pas être plus représentatif!
flats-and-sharps
Donc, au total, il existe 7 notes, mais incluant les altérations, il y a un total de 12 sons différents, ce qui donne beaucoup de possibilités pour les accords et les gammes!
Notes anglaises
Dans les pays comme la France, les notes Do,Ré, etc. ont leurs noms.  Toutefois, dans les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, États-Unis, Allemagne, etc.), il en est autrement!  En effet, ces pays utilisent plutôt un système de lettres de l’alphabet.  Tant mieux, ça va vous faire sauver de l’encre et du temps!  Si jamais la conversion vous mélange, voici une astuce : la note de Fa deviendra « F » en anglo-saxon!  Après, vous n’avez plus qu’à suivre l’ordre des notes.  Mais une fois que vous avez appris les notes anglo-saxonnes, vous pouvez vraiment traduire du français à l’anglais.  Personnellement, je travaille plus avec les lettres car je trouve ça plus simple et plus rapide!
Avec un tableau comme ça, vous pourriez vous considérer bilingue!
accord-notation-anglo-saxonne
Conclusion
Donc, c’était ce que j’avais à vous présente au niveau des notes en musique.  Ça n’a pas été très long, mais les procahines semaines, je vais mettre plus de théorie au niveau du rythme, des gammes et des accords.   Mais en attendant, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide “Comment ComposerSimplement une chanson”, dont je parle aussi de théorie dedans.  Si jamais vous avez d’autres questions au niveau des notes, vous pouvez m’écrire vos commentaires en dessous et ça va me faire plaisir d’y répondre.
Donc, c’était « La théorie musicale : le notes ».  Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous dis portez-vous bien!
source : http://www.piano-lessons-central.com/music-notation/how-to-read-music/
source : http://www.guitariste.com/outils/accord-anglo-saxon.php
By |2018-03-17T10:15:46+00:00juin 15th, 2016|Théorie musicale, Vidéo|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +