La composition musicale est une partie existante de la création d’un morceau!  Votre gammes, vos instruments, votre voix et ainsi de suite!  Mais vient une étape primordiale!

Car oui, c’est bien beau savoir composer mais encore faut-il avoir du matériel de qualité pour enregistrer le tout!

Oui, oui, enregistrer!  Vous pouvez toujours aller dans un studio professionnel et faire confiance à l’équipe sur place!  Mais savez-vous que vous pouvez montrer votre propre home-studio tout seul dans le confort de votre maison?

Autrefois, le matériel était tellement gros et cher que l’idée de faire un studio chez soi semblait impossible…  Mais c’est maintenant faisable et ce, avec un budget plus que raisonnable.

Par où commencer?  Et bien, je vous offre les 6 outils de base pour faire son studio chez soi!

L’ordinateur

Celui que j’utilise!

Évident, pas vrai?  Voilà la base de la base qui va alimenter tout le reste de votre home-studio.  Votre logiciel y est installé, votre carte de son et hauts-parleurs y sont connectés.

Le choix d’un ordinateur est large, mais commencez par celui que vous avez d’abord et s’il le faut, passez à un autre plus puissant par la suite.

Habituellement, n’importe modèle peut faire l’affaire, mais assurez-vous d’avoir suffisamment de mémoire RAM car un logiciel d’enregistrement et différents plugins peuvent tirer beaucoup de jus.

Dépendant de votre modèle, si vous avez Mac ou PC, prenez le temps de voir si votre DAW est compatible avec votre ordinateur.  Ça vous évitera des mauvaises surprises!

La carte de son externe

Focusrite Scarlett Solo.  C’est celle que j’utilise!

 

Bon c’est vrai, il y a une carte de son interne dans votre ordinateur.  Par contre, pour de l’enregistrement audio, elle ne sera pas suffisante.  C’est pourquoi il vous faut une carte externe afin d’enregistrer des morceaux de qualité.

C’est possible de les relier à vos haut-parleurs et enceintes de monitoring pour entendre ce que vous faites.  Il existe déjà plusieurs modèles avec différentes entrées et sorties (Jack de guitare, XLR, USB, RCA, combo XLR/Jack…).

Aussi avec des préamplificateurs ou non,  le choix va aller en fonction de votre budget et de votre type de travail.

Est-ce que ça va réellement vous servir à quelque chose d’avoir une carte à 16 entrées quand vous n’enregistrez juste vous et votre guitare?

Station de Travail Audio (DAW)

Un screenshot de Nuendo, le DAW que j’utilise.

Voilà un autre outil majeur pour votre home-studio!

Comme les cartes de son externe, le choix va aller en fonction de votre budget et aussi de vos préférences.  Un logiciel qui travaille autant avec l’audio que le MIDI et les instruments virtuels.  Pro Tools, Cubase, FL Studio, Logic Pro, Reaper, Abelton Live, Studio One et j’en passe.

Certains ont des spécificités, d’autres sont plus faciles à prendre en main, d’autres plus complexes, d’autres peuvent être aussi les standards de l‘industrie.

Astuce : Quand vous achetez une carte de son externe, ça peut arriver que vous ayez une version allégée d’un logiciel.  À vous de voir et surtout de consulter différents tutoriels!

Hauts-parleurs et casque d’écoute

 

Envoyer le son dans son ordinateur, c’est bon, mais il faut quand même entendre de comment ça sonne!  Choisir ses moniteurs reste probablement une des tâches les plus complexes car idéalement, vous devez entendre de quoi le son a l’air!

Donc, il faut presque aller au magasin de musique et écoutez chaque enceinte disponible.  Bien sûr, la grosseurs de vos hauts-parleurs va varier avec la grandeur de pièce chez vous!

De plus, des enceintes de bonne qualité sont assez dispendieuses pour un débutant (400$ la paire pour les KRK que vous voyez).

Alors, vous pouvez utiliser les hauts-parleurs que vous possédez déjà ou même investir dans un casque d’écoute.  C’est bon pour pas déranger vos voisins, mais ça peut fausser le résultat final en l’écoutant sur un gros système de son!

Une précaution à prendre!

Microphone

Le Shure PG57 est un micro que j’ai depuis plusieurs années

Avoir un microphone dans son studio est toujours bon.  En effet, pour enregistrer une voix, une guitare acoustique ou encore un amplificateur de guitare ou de basse, il faut un bon micro!

Choisir un micro est une tâche aussi complexe que le choix des enceintes de monitoring.  Il existe des micros dynamiques, condensateurs, à ruban et autres.  C’est un art acheter un microphone!

Aussi, votre nombre de micro à acheter dépendra de votre usage.  Si vous enregistrez vous-même ou que vous faites une piste à la fois, alors tournez-vous vers un seul.

Si vous faites plusieurs enregistrements, du genre guitare et voix, 2 feront l’affaire.  Si vous enregistrez une batterie, alors, dites-vous une bonne dizaine!

Contrôleur MIDI

Akai reste une compagnie de référence quand vient le temps de parler des contrôleurs MIDI

J’ai dit un contrôleur MIDI comme outil de base, mais il peut demeurer optionnel.  En fait, si vous travaillez beaucoup avec les instruments virtuels ou composer des pièces au piano, c’est bon d’avoir ce type d’engin!

Certains modèles sont comme des claviers traditionnels alors que d’autres plus de qualité possèdent des manivelles pour faire moduler le son et des touches pour une batterie virtuelle.

Encore là, si vous travaillez juste avec des instruments réels, vous pouvez laisser faire le contrôleur!

Conclusion

C’est entendu qu’il faut un minimum d’investissement pour créer son studio à la maison.  Par contre, avec ces outils de base, vous devriez bien débuter!

Avec l’expérience et peut-être l’agrandissement de votre espace d’enregistrement, vous pourriez avoir besoin de plus.  Mais il faut quand même commencer à quelque part!

Allez-y toujours en fonction de votre type de travail et de votre budget.

Si jamais vous cherchez davantage de conseils pour la création de home studio, mes amis et collègues Julien de Apprendre-le-home-studio et Damien de Mixage-en-home-studio peuvent vous donner un bon coup de main.

Écrivez-moi en dessous vos commentaires et dites-moi comment votre home-studio est monté!  Je suis curieux!

Votre musique Orchestralne sonne pas comme dans un film?

Recevez 10 VSTs gratuits pour de la musique Orchestral qui sonne pro

Et voilà! Vérifie ta boîte de courriels!