6 outils de base pour faire son home-studio - Composer Simplement

6 outils de base pour faire son home-studio

La composition musicale est une partie existante de la création d’un morceau!  Votre gammes, vos instruments, votre voix et ainsi de suite!  Mais vient une étape primordiale!  Car oui, c’est bien beau savoir composer mais encore faut-il avoir du matériel de qualité pour enregistrer le tout!

Oui, oui, enregistrer!  Vous pouvez toujours aller dans un studio professionnel et faire confiance à l’équipe sur place!  Mais savez-vous que vous pouvez montrer votre propre home-studio tout seul dans le confort de votre maison?

Autrefois, le matériel était tellement gros et cher que l’idée de faire un studio chez soi semblait impossible…  Mais c’est maintenant faisable et ce, avec un budget plus que raisonnable.

Par où commencer?  Et bien, je vous offre les 6 outils de base pour faire son studio chez soi!

 

L’ordinateur

Celui que j’utilise!

Évident, pas vrai?  Voilà la base de la base qui va alimenter tout le reste de votre home-studio.  Votre logiciel y est installé, votre carte de son et hauts-parleurs y sont connectés. 

Le choix d’un ordinateur est large, mais commencez par celui que vous avez d’abord et s’il le faut, passez à un autre plus puissant par la suite. Habituellement, n’importe modèle peut faire l’affaire, mais assurez-vous d’avoir suffisamment de mémoire RAM car un logiciel d’enregistrement et différents plugins peuvent tirer beaucoup de jus.

Dépendant de votre modèle, si vous avez Mac ou PC, prenez le temps de voir si votre DAW est compatible avec votre ordinateur.  Ça vous évitera des mauvaises surprises!

La carte de son externe

Focusrite Scarlett Solo.  C’est celle que j’utilise!

 

Bon c’est vrai, il y a une carte de son interne dans votre ordinateur.  Par contre, pour de l’enregistrement audio, elle ne sera pas suffisante.  C’est pourquoi il vous faut une carte externe afin d’enregistrer des morceaux de qualité. 

C’est possible de les relier à vos haut-parleurs et enceintes de monitoring pour entendre ce que vous faites.  Il existe déjà plusieurs modèles avec différentes entrées et sorties (Jack de guitare, XLR, USB, RCA, combo XLR/Jack…). 

Aussi avec des préamplificateurs ou non,  le choix va aller en fonction de votre budget et de votre type de travail.  Est-ce que ça va réellement vous servir à quelque chose d’avoir une carte à 16 entrées quand vous n’enregistrez juste vous et votre guitare?

Station de Travail Audio (DAW)

Un screenshot de Nuendo, le DAW que j’utilise.

Voilà un autre outil majeur pour votre home-studio!  Comme les cartes de son externe, le choix va aller en fonction de votre budget et aussi de vos préférences.  Un logiciel qui travaille autant avec l’audio que le MIDI et les instruments virtuels. 

Pro Tools, Cubase, FL Studio, Logic Pro, Reaper, Abelton Live, Studio One et j’en passe.  Certains ont des spécificités, d’autres sont plus faciles à prendre en main, d’autres plus complexes, d’autres peuvent être aussi les standards de l‘industrie. 

Astuce : Quand vous achetez une carte de son externe, ça peut arriver que vous ayez une version allégée d’un logiciel.  À vous de voir et surtout de consulter différents tutoriels!

Hauts-parleurs et casque d’écoute

 

Envoyer le son dans son ordinateur, c’est bon, mais il faut quand même entendre de comment ça sonne!  Choisir ses moniteurs reste probablement une des tâches les plus complexes car idéalement, vous devez entendre de quoi le son a l’air! 

Donc, il faut presque aller au magasin de musique et écoutez chaque enceinte disponible.  Bien sûr, la grosseurs de vos hauts-parleurs va varier avec la grandeur de pièce chez vous!

De plus, des enceintes de bonne qualité sont assez dispendieuses pour un débutant (400$ la paire pour les KRK que vous voyez).  Alors, vous pouvez utiliser les hauts-parleurs que vous possédez déjà ou même investir dans un casque d’écoute. 

C’est bon pour pas déranger vos voisins, mais ça peut fausser le résultat final en l’écoutant sur un gros système de son!  Une précaution à prendre!

Microphone

Le Shure PG57 est un micro que j’ai depuis plusieurs années

Avoir un microphone dans son studio est toujours bon.  En effet, pour enregistrer une voix, une guitare acoustique ou encore un amplificateur de guitare ou de basse, il faut un bon micro! 

Choisir un micro est une tâche aussi complexe que le choix des enceintes de monitoring.  Il existe des micros dynamiques, condensateurs, à ruban et autres.  C’est un art acheter un microphone!

Aussi, votre nombre de micro à acheter dépendra de votre usage.  Si vous enregistrez vous-même ou que vous faites une piste à la fois, alors tournez-vous vers un seul.  Si vous faites plusieurs enregistrements, du genre guitare et voix, 2 feront l’affaire.  Si vous enregistrez une batterie, alors, dites-vous une bonne dizaine!

Contrôleur MIDI

Akai reste une compagnie de référence quand vient le temps de parler des contrôleurs MIDI

J’ai dit un contrôleur MIDI comme outil de base, mais il peut demeurer optionnel.  En fait, si vous travaillez beaucoup avec les instruments virtuels ou composer des pièces au piano, c’est bon d’avoir ce type d’engin! 

Certains modèles sont comme des claviers traditionnels alors que d’autres plus de qualité possèdent des manivelles pour faire moduler le son et des touches pour une batterie virtuelle.  Encore là, si vous travaillez juste avec des instruments réels, vous pouvez laisser faire le contrôleur!

Conclusion

C’est entendu qu’il faut un minimum d’investissement pour créer son studio à la maison.  Par contre, avec ces outils de base, vous devriez bien débuter!  Avec l’expérience et peut-être l’agrandissement de votre espace d’enregistrement, vous pourriez avoir besoin de plus. 

Mais il faut quand même commencer à quelque part!  Allez-y toujours en fonction de votre type de travail et de votre budget.

Si jamais vous cherchez davantage de conseils pour la création de home studio, mes amis et collègues Julien de Apprendre-le-home-studio et Damien de Mixage-en-home-studio peuvent vous donner un bon coup de main!  Je vous donne aussi les liens pour acheter le matériel que j’utilise!

Écrivez-moi en dessous vos commentaires et dites-moi comment votre home-studio est monté!  Je suis curieux! 

Envie de partager votre opinion?

freddy

Bonsoir Bruno,

Merci pour cet article, je vois que de mon côté, j’ai vraiment un effort à faire dans le domaine. J’utilise mon IPhone et un logiciel de traitement de la vidéo Camtasia, Lol. Je regarderai cela petit à petit… Merci encore pour cet article intéressant.

Répondre
    Bruno L'Espérance

    Salut Freddy!

    Merci de ton commentaire! IPhone reste un très bon outil niveau vidéo quand tu as une version récente. Mais de mon côté, je me sers des fois de mon micro, des fois autre enregistreur pour l’audio. Sinon, il y a un bruit de fond sans fin.

    J’ai confiance que tu peux avoir du meilleur matériel pour tes vidéos! Fais-moi savoir si tu as besoin d’aide!

    Répondre
      freddy

      Bonjour Bruno,

      Oui, mais la lumière n’était pas terrible, comme tu le dis avec le micro de l’IPhone tu entends des bruits de fond et puis je pense que c’est mieux de petit à petit utiliser du matériel plus adapté. Par contre j’avais testé Cubase il y a de cela très très longtemps et je n’y comprenais pas grand chose….

      Répondre
        Bruno L'Espérance

        Les DAW comme Cubase peuvent être plus complexesà prendre en main. Mais je le recommande car il est très professionnel. Mais en même temps, il existe des dizaines de logiciels à utiliser. Plusieurs compagnies offrent des essai 30 jours gratuits avec des vidéos de tutoriels. À explorer! 🙂

        Répondre
          freddy

          Pour le moment de toute façon, l’important est de continuer à progresser à la guitare et j’ai déjà pas mal de boulot de ce côté là, car mon jeu est loin d’être très bion, Lol….

          Répondre
          Bruno L'Espérance

          Aucun problème! 🙂

          Répondre
Val

Bonjour , et merci pour cet article.
Toutefois, j’ai l’impression que pour enregistrer un piano accoustique, c’est une autre affaire non? J’ai mis 2 micros, je travaille sur mac book avec logic, et j’ai une carte son UA 25, mais rien n’y fait, le son n’est pas terrible, il y a du souffle, une inégalité de sons…J’ai un meilleur son sur mon piano numérique et utilisant un piano virtuel, mais ça non plus c’est pas top . Quelle est la solution miracle ?
Merci

Répondre
    Bruno L'Espérance

    Salut Val,

    Oui, en effet, il existe différentes techniques de placement de micro pour un piano acoustique. Tu peux le mettre proche des cordes dans le piano un micro incliné de chaque côté, etc. As-tu un préamplificateur sur ta carte de son? Au final, clavier acoustique ou numérique, les 2 sont bons, mais ça dépend de ce que tu recherches. Je compte écrire un article sur les placements de micro bientôt!

    Répondre
Julien (apprendre-le-home-studio.fr)

Merci Bruno de m’avoir cité 🙂

Je rajouterai à ta liste un casque de monitoring de type ouvert.
ça aide non seulement pour « zoomer » sur des détails, mais aussi pour avoir une seconde écoute comparative, ou encore pour mixer en silence le soir.

(Et souvent, avec les frais de carte son + logiciel du départ, je conseille de prendre un casque en 1er, car c’est plus abordable. Puis, plus tard, d’investir dans de bonnes enceintes de monitoring)

Bonne continuation!

Répondre
    Bruno L'Espérance

    Tout le plaisr est pour moi Julien!

    Oui, je pense parler des casques d’écoute très bientôt car je vois encore un débat entre mixer une chanson au casque ou non.

    Répondre
      Julien (apprendre-le-home-studio.fr)

      Oui, il y a ce débat.
      Certains font de très bons mix juste avec un casque. Il y a même l’exemple de Graham Cochrane qui a mixé tout un EP à Starbuck avec des écouteurs d’Ipod…

      Je pense que lorsque tu connais ton matériel et que tu mixes en te servant d’un morceau de référence, tu peux sortir de bons mix, peut importe si c’est avec casque ou enceintes.

      Après, avoir les 2 est bien sûr la meilleure option

      Répondre
        Bruno L'Espérance

        Ah? Je ne connais pas cet artiste!

        Oui connaître son matériel est essentiel. Mais au final, c’est vrai que c’est toujours mieux d’avoir les 2.

        Répondre
Romain

Merci pour cet article Bruno !
Je cherchais des infos sur la MAO car j’ai l’intention de débuter dans le domaine. 🙂 Je compose des morceaux avec ma guitare et des feuilles de papier. Donc il est intéressant pour moi, d’apprendre des choses sur le sujet.
J’ai plusieurs questions pour peut-être mes futures achats. Quel somme dois-je débourser au minimum pour avoir du matériel de qualité ? Est-ce que ce genre de pack est intéressant ? https://www.thomann.de/fr/thomann_recording_studio_basic_2.htm
Ou est-ce que je dois acheter les éléments à l’unité ?
Merci encore une fois ! 🙂

– Romain

Répondre
    Bruno L'Espérance

    Bonjour Romain,

    Merci de ta question. Pour y répondre, il n’y a pas vraiment de minimum en terme d’argent. Comme tu composes avec ta guitare, alors je pourrais te conseiller :

    -Ordinateur
    -Microphones (à condensateur idéalement)
    -Carte de son externe avec entrée XLR
    -Écouteurs (ou moniteurs si tu as le budget et la salle)
    -Câbles VXLR
    -Séquenceur

    Vas-y toujours en fonction de tes besoins. Le kit que tu m’as envoyé me semble bien, mais un peu limité. Si tu es capable de déterminer si ça te convient, tu peut t’en sortir avec moins de 600-700 euros!

    Répondre
      Romain

      Merci pour ta réponse.
      Je vais y réfléchir un peu plus longuement. A en voir les prix, c’est pas le genre de truc à prendre à la légère. Donc je vais économiser, et chercher sur internet, les éléments qui me seront le plus utile.
      Merci pour tes conseils Bruno. 🙂

      Répondre
        Bruno L'Espérance

        Tout le plaisir est pour moi, Romain! S’il y a quoi que ce soit, je suis disponible! 😉

        Répondre
Hélène

Question : si on travaille en MIDI uniquement, contrôleur et claviers MIDI USB, et si on a un micro USB, est-ce qu’on a besoin de la Scarlet ?

Répondre
    Bruno L'Espérance

    D’emblée, je dirais non car l’USB est déjà très stable en général. Mais avoir une carte de son externe va servir à connecter cette dernière aux enceintes de monitoring et pour ça, ça devient très important.

    Répondre
Bruno

Comment pouvons nous demarrer avec une studio le plus classique moins chers?
Comment fesons nous enregistrer des voix dans un studio la facon la plus facile?
Ecoute pourquoi veux tu le fasse tous ces materiaux pour avoir un studio d’enregistrement le moins Cher, par ce que j’ai un budget de creer mon propre studio.

Répondre
    Bruno L'Espérance

    Salut!

    Si jamais tu as vraiment l’argent pour créer ton studio, alors, je te dis lance-toi! 😉

    Répondre
Dany

Bonjour Julien,

Ton article est très intéressant.

Chez PYT Audio nous avons créé un tutoriel complémentaire à ton article qui parle du traitement acoustique :
https://www.pytaudio.com/traitement-acoustique-home-studio

Je pense que ça peut t’intéresser,

N’hésite pas à me contacter en off si tu veux qu’on en discute,

Excellente journée à toi,

Dany

Répondre
Jean T

Bonjour Bruno ! Merci pour ton article efficace et clair ! J’ai aussi commencé à me faire mon propre home studio mais j’ai rapidement pris conscience de l’investissement que c’etait … comme tu l’as dis faut mettre un minimum. Du coup je fais tout en studio (surtout que je fais pas ca très souvent) sur https://studioklub.com/studios pour les intéressés. Mais bon sur le long terme je me dis que ça reste quand même mieux d’investir dans son propre studio. Du coup, si tu trouves un moyen de faire tout ça pour moins de 300e je suis TREEES INTERESSE !!!

Répondre
    Bruno L'Espérance

    Merci jean de me partagé ton expérience!

    Toutefois, faire un home-studio pour moins de 300 euros, c’est un peu compliqué. Le plus important est de voir tes besoins essentiels et le type de travail que tu fais. Si tu composes seulement de la musique guitare-voix, une interface audio avec 2 entrées peut faire l’affaire. Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres! Laisse tomber les gens qui disent que tu dois acheter le plus gros matériel advenant que ton travail devienne plus important! Personnellement, je n’ai pas vraiment besoin de microphones parce que je compose seulement avec des instruments virtuels.

    Une fois que tu as établi tes besoins, tu pourras faire un bon plan de match!

    Répondre
Master

Merci beaucoup Bruno pour cet article. Quant à moi, la difficulté est justement au niveau de la prise en main de certains D.A.W

Répondre
    Bruno L'Espérance

    Merci à toi pour ton commentaire! Mais oui, je suis conscient que ce n’est pas une tâche facile d’apprendre à utiliser un séquenceur. Mais dans l’ensemble, la majorité des compagnies offrent des tutoriels dans le tableau de bord pour aider à l’utilisation. Si ça peut t’aider, j’ai écrit sur le sujet des DAWs : https://www.composersimplement.com/sequenceur

    Répondre
Laissez un Commentaire:

>