Comment faire un panning efficace

Dans les premières étapes du mixage, il y a une de celles-ci qui est souvent mélangée et même parfois oubliée : le panning.

Pendant très longtemps, le panning a été ma bête noire...  On ne sait pas si on doit placer tel instrument à gauche, telle voix à droite, laisser tel truc au centre...  En plus, comme le mixage est souvent une question de subjectivité, le panning peut devenir très personnel!  Pas pratique quand on débute...

Donc, c'est ce que je veux parler ici!  À la fin de cette article, vous en saurez plus sur le panning et surtout, comment le tourner à votre avantage pour le mix de vos chansons!


Définition et histoirique

Communément appelé << panoramique >>, le panning se trouve à être le réglage des appareils de mixage permettant de disposer un son dans l'environnement.  Tout ça en conservant son volume initial!

Sur les toutes premières consoles de mixage, le son était par défaut monophonique (sur un seul canal de sortie).  Par la suite, d'autres consoles ont permis la sortie en stéréo, mais seulement limitée à 3 positions : centre, gauche et droite.  Puis en 1938, les studios Disney ont mis sur pied le potentiomètre de panoramique pour développer des réglages plus avancées qui ressemblent à une horloge.  

Donc, au lieu d'être des extrêmes, ils pouvaient régler légèrement à gauche ou à droite.  C'est comme ça que le film Fantasia est devenu le premier à être diffusé en stéréo!

Par la suite, le réglage du panning est devenu chose commune pour les consoles de mixage et puis pour les DAWs.


Intimidant et subjectif

Si les 6 étapes de base du mixage sont claires, le panning peut souvent être très intimidant et subjectif.  En fait, quand vous avez une grosse session de mixage devant vous, ça peut être assez compliqué d'avoir des dizaines de faders devant vous et de vous dire : << Bon...  je fais quoi? >>.

À vrai dire, le panning devrait être fait au début de votre session pendant que vous faites l'organisation et votre première écoute.  Quand vous écoutez votre chanson pour la première fois, ça va vous mettre les cartes sur table.  Vous allez voir et entendre vos pistes et déterminer le placement de chacune d'entre elles.

Si vous trouvez ça intimidant et paniquant d'avoir 6 pistes de guitare, mais qu'après écoute, vous vous rendez compte que 4 d'entre elles sont partagées dans 2 couplets, ça ne vous fait pas tant à panner!


Les recommandations de base

Bon, évidemment, vous ne pouvez pas vous fier à votre instinct à 100%.  Sinon, la pire des conséquences sera un énorme débalancement de votre mix et ça va être dégueulasse à entendre!

Alors, je peux vous donner quelques recommandations que j'ai apprises au courant des années et celles qui m'ont été donnés par plusieurs ingénieurs de sons!

  • Voix : Toujours au centre!  D'ailleurs, les éléments au centre vont être soit riches en basses fréquences, soit elles auront pour but de stimuler l'attention.  C'est le cas avec une voix style lead.
  • Voix harmonique : Souvent appellée back vocals, les voix harmoniques se trouvent dans les extrêmes gauche et droite.  Si vous avez juste une piste, assurez-vous de la dupliquer.
  • Basse : Toujours au centre aussi!  Sinon, vous aurez l'impression de tomber!  C'est ce qui arrive quand les basses fréquences ne sont pas centrées!  D'ailleurs, petite astuce de mixage : si vous voulez donner plus d'espace et une meilleure sensation, vous pouvez dupliquer votre basse et placer une piste à gauche et l'autre à droite. Ça va créer un effet fantôme!
  • Guitare : Si c'est une guitare lead, laissez-la au centre.  S'il s'agit d'une guitare rythmique, vous pouvez la placer à gauche ou à droite dépendant de l'emplacement des autres instruments en background (synthétiseurs, 2e guitare rythmique ou piano).
  • Batterie : Une technique simple pour panner une batterie est de placer chaque instrument en fonction d'un setup de batterie normale.  D'habitude, c'est le kick et le snare au centre, le hi-hat légèrement à gauche ou à droite dépendant des autres fréquences, les toms et les overheads distribués chacun à gauche et à droite pour permettre un meilleur équilibre.
  • Piano : Si votre piano a été enregistré en stéréo, placez les pistes dans les extrêmes gauche et droite.  Advenant qu'il est en mono, placez-le en fonction des autres instruments pour créer un meilleur équilibre.  Le principe du piano est aussi bon pour les synthétiseurs et les orgues.
  • Cordes : Pour créer un effet de grandeur et même utiliser les effets pré-réglés comme c'est commun dans les DAWs, placez- les cordes dans les extrêmes gauche et droite.


Je vous offre mon petit tableau pour vous faciliter la vie sur le panning!

Autres conseils utiles

Utilisez les recommandations, mais pas de façon rigide.  Il se peut que même après votre premier panning, des instruments peuvent être camouflés ou venir débalancer le mix.  Donc, je reviens encore une fois avec un principe de mixage simple : Mixer avec vos oreilles, pas vos yeux.

D'ailleurs, je peux vous recommander de panner en fonction des fréquences, notamment sur 2 principes.  En premier, si l'instrument génére beaucoup de basses fréquences autour des 120 Hz, gardez-le au centre.  C'est ça qui va venir créer la fondation de votre mix!  Sinon, ça va être tout croche! 

Aussi, n'essayez pas de panner toutes les mêmes fréquences ensemble.  Chaque instrument a sa place dans une session de mixage!  Même s'il y a 6 pistes de guitare, elles ont un rôle à jouer!  À vous de les positionner tel un chef d'orchestre!


Conclusion

Le panning est probablement une des étapes les plus subjectives et difficiles à appliquer quand on commence un mix.  Mais en pratique, ce n'est vraiment pas si pire que ça!

Retenez simplement que chaque piste a une mission à accomplir!  Suivez les recommandations de base que je vous ai donné et par la suite, ajustez-vous!  De plus, n'ayez pas peur de faire des duplicats pour créer des effets fantôme qui viendront ajouter de la profondeur!

Et vous?  Comment vous faites du panning d'habitude?  Écrivez-moi vos réponses dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *