Se promouvoir avec le Pay What You Want - Composer Simplement

Se promouvoir avec le Pay What You Want

Après l’écriture de la chanson, il y a l’enregistrement. Suite à ça, c’est le mixage et le mastering. Mais après? La promotion bien sûr.

Toutefois, dans un monde où beaucoup préfèrent consommer de la musique gratuitement ou avec le streaming, il peut être difficile de demander aux gens de payer pour nos albums.

Mais si je vous disais qu’ils peuvent payer ce qu’ils veulent? Oui, c’est faisable! J’ai découvert la méthode Pay What You Want et elle fonctionne très bien pour ComposerSimplement. C’est le sujet d’aujourd’hui. À la fin de cet article, vous allez connaître tous les avantages du prix libre et comment l’appliquer pour votre carrière de compositeur.

Mon expérience avec le PWYW

Littéralement traduit comme << Payez ce que vous voulez >>, le PWYW est une méthode de paiement qui laisse la chance aux clients de payer le montant de leur choix. Ça peut sembler contradictoire avec le mode de paiement conventionnelle, mais c’est extrêmement bénéfique pour certaines entreprises.

Attention : les prochaines lignes vont contenir mon parcours dans la création de ComposerSimplement.

Pour ceux qui l’ignorent, j’ai fondé ComposerSimplement en mai 2016 avec l’aide de la formation Blogueur Pro d’Olivier Roland, entrepreneur pilier du blogging en France. Dans un des webinaires mensuels, je lui ai posé la question sur le PWYW que j’avais vu sur un site américain. Olivier m’avait répondu que c’est fortement déconseillé parce que ça amène des visiteurs qui recherchent des conseils gratuits et ne veulent pas payer.

C’est un résumé, entendons-nous! J’ai laissé tomber l’idée par la suite…

Puis, j’ai découvert Olivier Lambert et La Tranchée. Dans son livre Confessions d’un blogueur, il parle de mettre un lead magnet en contribution volontaire. Il ramène cette idée également dans sa conférence à l’Académie Zéro Limite. J’ai essayé de l’appliquer, mais c’était moyen…

À l’automne 2019, j’ai découvert Tom Morkes, blogueur qui vit du PWYW. J’ai lu son livre et j’ai décidé de réappliquer ce système. Le tableau en dessous représente mes revenus en contribution volontaire sur Gumroad au 25 octobre au 31 décembre 2019. C’est en dollars américains.

C’est vraiment incroyable! Et je ne suis qu’au début! Mais comment ça fonctionne au juste?

La psychologie du PWYW

Comment le fait d’offrir un produit en prix libre amène à générer des revenus? Il y a plusieurs explications.

Tout d’abord, avoir un produit en PWYW enlève la barrière d’entrée. Parfois, les entreprises sur Internet mettent des produits, services et formations à des prix épouvantables afin de générer des revenus (3000$ pour une formation vidéo… sérieusement?).

Quand vous mettez un produit en prix libre, vos visiteurs risquent de trouver ça spécial à première vue. Mais en voyant qu’ils peuvent avoir 0 dollar, ils vont essayer. Si ce sont des visiteurs de votre site Web, ils vont constater la valeur que vous leur apportez et vont vouloir contribuer.

Aussi, dans une conférence de Judith Manshanden, cette dernière mentionne que les comportences altruistes (ex. : donner, s’entraider et partager) sont cruciaux pour la survie de l’être humain. Tout ça entre en contradiction avec le système actuel basé sur la compétition et être meilleurs que tous les autres.

Toutefois, la vérité est que faire preuve d’altruisme donne de nombreux bienfaits : baisse de la pression sanguine, du stress et de la dépression ajouté à une hausse de l’estime de soi, du bonheur et des hormones du bien-être (sérotonine et dopamine).

Donc, offrir quelque chose à ses visiteurs et clients, c’est leur donner la chance d’apprécier ce que vous faites et si vous leur donnez l’option de contribuer, ils peuvent s’avérer très généreux.

Est-ce que ça peut fonctionner?

Commen vous avez vu, les bienfaits du PWYW sont très nombreux. Mais la question demeure : est-ce que je peux l’appliquer? Ma réponse : bien sûr! Par contre, il y aura plusieurs éléments qui vont jouer dans la balance.

Tout d’abord, les produits en PWYW sont mieux quand vous avez un faible coût de production. Dites-moi, combien en coûte-t-il de produire un fichier PDF ou un MP3? Théoriquement zéro dollars.

Donc, si le coût de production est à zéro, vous n’aurez pas de pertes de revenus. Si vous aviez des vêtements ou des logiciels avec un coût de production, ça serait différent car vous auriez des frais à couvrir.

Par exemple, mes formations CompoSimple et Mixage Réussi ont un minimum de contribution demandé car ce sont des fichiers exclusifs et lourds qui me demandent de couvrir les frais d’hébergement.

Un autre élément important à considérer sera votre communauté. Pour que vos fans et abonnés vous offrent une contribution, ce sera très important de développer une relation de confiance. Comment?

  • En leur offrant de la valeur
  • En discutant avec eux
  • En apprenant à les connaître (ex. : leurs difficultés)
  • En leur faisant preuve de respect (pas toujours dans le discours de vente)
  • En leur montrant que vous êtes humain

Donc, respectez votre communauté et elle vous respectera. C’est comme ça que le PWYW vous aidera dans votre carrière ou votre business.

D’autres cas concrets?

Il n’y a pas que moi, Olivier Lambert ou Tom Morkes qui vivent du PWYW. Beaucoup d’entrepreneurs et d’artistes le font.

Je prends l’exemple avec Radiohead. En 2007, pour contrer la piraterie illégale, les membres du groupe ont décidé d’offrir leur album In Rainbows en contribution volontaire. Tout d’abord, leur portée ont été hallucinante avec 1,2 million de visites sur leur page de vente en 29 jours. 38% des visiteurs ont donné un montant moyen de 6$, ce qui représente un très bon gain. Un profit brut de 2,7 millions!

Dans le milieu du fitness, Joe et Anthony Vennare de The Hybrid Athlete offrent des programmes d’entraînement en PWYW. Mais le secret est qu’en batîssant une relation de confiance avec leurs clients, ils ont un chiffre d’affaires entre 400 et 600$ PAR JOUR entièrement basé sur le PWYW.

Finalement, j’ai le cas de mon collègue Clément de LeCompositeur qui offre son outil L’atlas des harmoniques, une application pour connaître chaque harmonique pour chaque note. Si vous êtes bassiste ou guitariste, c’est un plus de savoir ça!  Avec un taux de conversion à 21%, 1 personne sur 2 offrent une contribution pour cette application.  Il a une moyenne 0,79 euros par client, ce qui est très semblable aux apps d’Apple Store et Play Store.

Variantes du PWYW

Théoriquement, un produit en contribution volontaire se veut être à 0 dollars et les gens paient ce qu’ils veulent. Mais il existe quelques variantes pour vous permettre d’augmenter vos revenus.

Tout d’abord, c’est d’offrir un produit en PWYW, mais avec un minimum demandé de contribution. Quand les gens reçoivent Comment ComposerSimplement une chanson par courriel, je leur envoie aussi mes autres outils suivants : << Tableau d’analyse de chanson >>, >>17 progressions d’accords pour sa prochaine chanson >> et << Mixage Maison >>. Ces produits sont en PWYW sans prix d’entrée. Mais quand j’ai des exclusivités (ex. : formation, nouveau guide, album), je demande un minimum.

Autre variante : Pour un produit X qui est payant, vous pouvez faire une promotion un moment dans l’année disant que vous l’offrez en prix libre. Ça marche très bien pour un moment spécial dans l’année (ex. : lancement, anniversaire à célébrer, temps des Fêtes, Black Friday, etc.).

Voici d’autres exemples de paiement PWYW :

  • Diminuer le prix d’entrée pour une durée limitée
  • Offrir des bonus avec un produit
  • Varier les produits en PWYW et le prix

Soyez fous et créatifs!

Conclusion

Je sais que plusieurs entrepreneurs déconseillent le PWYW afin d’augmenter leurs revenus et avoir une clientèle exclusive. Mais offrir la chance de mettre un prix volontaire augmenter votre portée et vous pouvez définitivement aller chercher plus de gens.

Le meilleur conseil que je peux vous donner est d’essayer le PWYW et de voir s’il s’applique bien à votre carrière ou votre entreprise. C’est une méthode très efficace pour générer de la valeur et générer l’altruisme de les gens qui vous suivent.

Encore une fois, respectez votre communauté et elle vous respectera. Écrivez-moi en commentaire ce que vous avez pensé de cet article. Connaissez-vous quelqu’un qui applique le PWYW? Est-ce que vous le faites vous-même?

Envie de partager votre opinion?

Laissez un Commentaire:

>