Comment créer une phrase musicale

La musique est un language à part entière.  Tout le monde s'y rejoint et comprend cette langue universelle.

Parlant de language, on peut faire un parallèle avec les phrases musicales.  On peut souvent entendre parler de phrase musicale, mais on ne sait pas trop comment en écrire une.  Ici, je vais vous montrer ce qu'est une bonne phrase et aussi comment vous pouvez l'enrichir pour la rendre plus mémorable.

La musique et sa grammaire

Comme mentionné au début, il y a tout un parallèle à faire avec la musique et le français.  On parle de grammaire, de syntaxe et d'ortographe.

On pourrait dire que les notes sont comme les lettres de l'alphabet, les intervalles/accords sont des mots et quand on combien des mots, ça forme des phrases.

Bon ok, je ne vous apprends rien rendu là!

En fait, je vais plutôt m'attarder ce qu'est une phrase en musique.  Pour définition, une phrase musicale est une portion de musique qui '' fait du sens '' quand on l'entend.  Par << faire du sens >>, je veux dire qu'elle va un début, un milieu et une fin.  Aussi, elle se distingue par rapport au reste de la chanson.

Débutons avec la phrase

En général, on considère souvent la phrase musicale comme étant une mélodie combinée à une harmonie.  Et bien sûr, tout sonne bien, fait du sens et c'est réussi!

Au niveau de la durée, il n'y a pas vraiment de règles à ce sujet.  Elle peut durer 2 temps, 4, 8 ou 12.

Je peux vous présenter un extrait d'une phrase en guise d'exemple : ''Fur Elise de Beethoven.

source : Hello Music Theory

Tout le monde a déjà entendu le début si marquant de ce classique!

Entre les lignes bleues, c'est la première phrase.  Entre les lignes vertes, c'est la même phrase, mais avec une légère variante vers la fin.  Globalement, c'est une phrase à 8 mesures car plusieurs motifs se répètent.

Astuce maison pour rendre vos phrases musicales meilleures : répéter certains motifs de notes ou la structure des notes.  Ces répétitions vont renforcer les fondations de votre mélodie.

Comme exemple de phrase à 4 mesures, je vous présente Piano Sonata de Mozart.

Ici, l'intro de Sonata est plutôt à 4 mesures car il y a un motif qui se répète dans la moitié et une variation aux mesures 2 et 4.

Donc, pour une bonne phrase musicale de base, retenez ici : répétez certains motifs pour créer une tendance pour votre auditeur.

Utiliser les temps forts

Ok, vous avez votre phrase, mais est-ce que vous voulez des techniques prouvées pour l'enrichir?  Pour la rendre plus unique encore et vivante?  Vous pouvez utiliser les temps forts à votre avantage.

Une mesure peut avoir 2 temps, 3, 4, 6 ou 12.  Rendu là, c'est un choix artistique.

Le premier temps d'une mesure est appelé un temps faible alors que le dernier d'une mesure est un temps fort.  Et utiliser ce dernier peut démarquer votre mélodie et bien souvent amplifier l'intensité de votre phrase.

Donc, on parle de débuter votre phrase sur un temps fort.  Cette technique s'appelle un anacrouse et elle est utilisée par bien des compositeurs.  Aussi, on peut se démarquer parce que les premières notes de mélodies sont jouées avant l'harmonie.

Voulez-vous un bon exemple?  Bonne fête!

Voyez-vous comment le décompte ne fait pas ''1,2,3, 1,2,3, mélodie''?  Il fait ''1, 2, mélodie, 1, 2, 3''.  Et bien sûr, le motif du anacrouse se répète plusieurs fois dans cette chanson si simple.

Des chansons plus modernes utilisent un anacrouse comme ''Kiss the Rain'' d'Yiruma.

Antécédent et conséquent

Les temps forts permettent de faire une phrase plus punchée.  Mais une autre manière d'enrichir une phrase musicale est d'utiliser des phrases antécédente et une conséquente.

Antécédent pour ''avant'' et conséquent pour ''après''.  Autrement dit, c'est une technique qui consiste à jouer 2 phrases une à la suite de l'autre.  Ça peut avoir l'air similaire vu que nous avons vu que les motifs répétitifs, mais la différence sera dans les cadences.

Pour faire un rappel, une cadence est un enchaînement de note et/ou d'accords qui termine une phrase.  Elle peut être à caractère conclusif ou non.

Pour la phrase antécente, il est préférable d'appliquer une demi-cadence ou cadence rompue.  Quand vous voulez finir la phrase conséquente, allez-y pour une cadence parfaite ou plagale.

Mon exemple est ''Greensleeves'' qui fait partie de la culture folk anglaise.

Quoi retenir des phrases

Une phrase musicale combine à la fois la mélodie et l'harmonie.  Elle se démarque de toute le reste et reste marquée dans la tête des gens.

Comment l'écrire?  Vous pouvez la faire à 2 mesures, 4, 6, 8 ou 12.  C'est votre choix.

Le truc ultime pour créer une bonne phrase est d'inclure des motifs dans les mesures.  Que ce soit la structure des notes ou les mêmes notes.

Par la suite, une anacrouse peut être une belle façon d'enrichir en la plançait une mesure avant de commencer. 

Vous pouvez aussi utiliser les cadences quand vous collez des phrases antécédentes et conséquentes.

Et vous?  Comment écrivez-vous vos phrases musicales?

Envie de partager votre opinion?

Laissez un Commentaire:

>