Comment donner plus de temps à sa musique - Composer Simplement

Comment donner plus de temps à sa musique

C’est un problème commun chez les compositeurs, mais également pour les producteurs musicales. Ils pensent qu’ils ne possèdent pas assez de temps pour faire de la musique. C’est vrai pour certains, mais pour la majorité, c’est une fausse croyance.

On pense être vraiment occupés alors que ce n’est pas le cas. Ou pire, on pense qu’il y a un minimum d’heures requises pour devenir un excellent compositeur/producteur. Ah, les mythes!

Se lancer en composition musicale a gagné encore plus de popularité quand les outils de home-studio sont devenus chose commune. Par contre, je peux comprendre si quelqu’un qui a plusieurs activités et une vie très active ne peut pas consacrer autant de temps que prévu dans la musique.

Toutefois, même quelques minutes par jour peuvent suffir! Donc, que vous ayez 1 heure par jour ou pas à consacrer à la composition, je vais décortiquer avec vous comment donner plus de temps à l’écriture de vos chansons.

Passe-temps ou profession?

J’avais déjà fait une vidéo et un article pour booster sa productivité. J’y avais également fourni des trucs à appliquer. Toutefois, je sens que ça l’a mal été fait. Le but était surtout d’ajuster son horaire pour donner plus de temps à la production et la composition.

Mais pourquoi est-ce si important de passer plus de temps à la composition? Il faut profiter de la vie! Pourquoi se forcer à quelque chose?

C’est vrai que si vous faites de la musique pour le fun, c’est différent que si vous voulez réellement faire carrière comme compositeur ou producteur musical. Pareil si vous voulez être interprète.

D’ailleurs, avant d’aller plus loin, j’aimerais spécifier un truc. Pour plusieurs, faire de la musique peut être seulement un hobby et vous vous demandez pourquoi est-ce que vous devriez passer plus de temps là-dessus. Et bien, écrire de la musique est un travail de création et c’est bon pour vous!

Le pouvoir d’être un créateur

Je veux mettre, ici, l’emphase sur l’importance de créer plutôt que de consommer.

Par création, oui, ça peut être la composition musicale, mais ça ne s’arrête pas là. Vous pouvez faire de la peinture, du sound design, de l’aménagement payasager, de la danse, du bricolage, de l’écriture (de paroles ou autre) et j’en passe! Bref, tout ce qui découle d’un travail de réflexion et de création. N’importe quoi pour faire travailler les neurones.

Par consommation, c’est les activités qui s’apparentent au brain dead. Autrement dit, qui ne stimule pas du tout. L’exemple typique est d’écouter la télé ou Netflix une journée complète.

Dans son podcast, Graham Cochrane parle aussi de l’importance de créer au lieu de consommer. Le fait de créer s’associe aussi au désir d’accomplissement personnel et au bien-être. De plus il ajoute que ceux qui prennent leur retraite plus tôt et qui ne font pas d’activité créative risquent de mourir plus vite et de souffrir davantage de maladies neurologiques. C’est logique parce que ces personnes ne se servent plus de leur matière grise!

Donc, tout ça pour dire que même si l’écriture musicale est pour vous un simple hobby, il reste que c’est important de créer de la musique pour garder votre cerveau actif. Encore plus important si vous voulez faire une carrière qui s’apparente à ça!

Des heures et des heures? Non!

On aime ça dire aux autres qu’on est occupés, n’est-ce pas? Ça fait quelque de nous d’actif et d’important et ça vient faire grossir l’égo. Le sentiment de fierté! Pour certains compositeurs et producteurs, c’est vrai et le succès en découle. Dans sa MasterClass, Armin Van Buuren parle qu’il est 8 heures par jour en studio à créer des nouveaux sons et à composer pistes par dessus pistes sans compter le mixage et l’enregistrement. Une vraie machine!

Ma préférée!

Bon, soyons clairs : pour avoir du succès, il faut travailler fort et intelligement. Ça différencie les amateurs et les professionnels. Mais de dire qu’on doit absolument passer 8 à 12 heures par jour pour devenir bon est une erreur.

Parce que même si vous dites que vous passez 8 heures par jour en studio à faire de la musique, combien de temps est-ce que vous êtes réellement en train de créer? Parce que si le ratio de distraction est plus élevé que le ratio de focus, c’est facile de dire qu’on passe une journée entière à composer!

Anders Ericsson a écrit dans The Role of Deliberate Practice in the Acquisition of Expert Performance que chaque être humain a une limite quant à un travail demandant au niveau congnitif (ex. : un travail créatif).

Cal Newport a aussi rajouté que la capacité de la concentration va varier selon votre niveau. Par exemple, un débutant pourra rester focus une bonne heure alors qu’un expert peut aller à 4 heures. Mais ça dépend de la personnalité et de l’humeur aussi!

Être focus est mieux que le temps passé

Donc, la vraie question à se poser au lieu de Comment passer plus de temps sur la musique serait Comment augmenter sa concentration lors des périodes d’écriture et de production. Question un peu complexe à première vue, mais tout de même très faisable.

Donc, comment augmenter sa concentration? Ça passe par 3 méthodes principales :

Réduire les distractions

Par distraction, je veux souligner toute chose qui risque de briser votre concentration et rendre dans la lune. Quand vous vous accordez du temps à votre composition, il est mieux de :

  • Mettre son téléphone dans une autre pièce
  • Fermer toute les pages Internet (même la connection Internet s’il le faut)
  • Fermer sa porte de chambre/bureau si vous restez avec plusieurs personnes
  • Répondre aux appels et aux textos avant votre session de travail
  • Nettoyer votre bureau pour rester concentré

Commencer petit à petit

Si vous n’avez jamais fait de session créative avec une immense concentration, ça peut être difficile au début. Et évidemment, vous risquez d’être distrait ou de tomber dans la lune!

Mais c’est normal : l’habileté à se concentrer est une compétence à développer. Même si vous vous donnez entre 15 et 60 minutes par jour de grande concentration, c’est déjà mieux que 8 heures passées devant l’écran à ne rien faire!

Se bloquer du temps

Bon ok, tout le monde a un horaire du temps chargé! Ben… être réellement occupé peut dépendre d’une personne à l’autre! Toutefois, si vous avez vraiment comme ambition de produire de la musique, ce sera essentiel de vous structurer dans votre méthode de travail. Bien évidemment, il vous faudra bloquer du temps!

Pourquoi? Parce que le fait de vous bloquer une heure complètement dédiée à la musique va vous faire entrer dans un état de flow où vous pourrez vraiment être concentré et vous aurez une certaine adrénaline pour finir une tâche. Dans ce cas-ci, c’est avancer dans votre chanson! Alors, que ce soit vous bloquez une heure ou deux à tous les jours ou 4-5 fois semaine, c’est déjà mieux que de faire quelques minutes de temps en temps!

Pour les sérieux : enlever d’autres activités

Ici, je différencie les hobbyistes et les pros. Parce qu’être compositeur/producteur musical, c’est un peu comme avoir une entreprise. Et avoir une business, c’est y accorder du temps (voire beaucoup). Où je veux en finir? Si vous êtes vraiment sérieux dans la musique, vous aurez à y accorder du temps!

Si c’est le temps qui vous manque, ça va vous amener à couper des activités peu essentielles (ex. : votre week-end de gaming, la journée à écouter Netflix). Ou à défaut de les couper complètement, vous pouvez les réduire et instaurer plus de sessions de production. C’est quand même important de rester sain et équilibré!

Conclusion

Donc, avoir plus de temps à accorder à sa musique était le but premier de cet article. Que vous soyez un compositeur pour le plaisir ou professionnel, écrire de la musique est bon pour votre santé (surtout cognitive) parce qu’elle vous amène à un exercice de création.

Donc, il faut y passer du temps. Mais est-ce réaliste de passer 8 heures par jour en studio? Non! Parce que votre cerveau a une limite quant à sa concentration intensive. Votre concentration personnelle va dépendre de votre expérience, mais aussi de votre humeur et de votre personnalité. Et il faut y rester attentif.

Donc, il est tout à fait possible de donner plus de temps en musique même si vous n’avez  »qu’une heure par jour ». Le secret va être de limiter vos distractions, de vous bloquer du temps et de commencer petit à petit. Si vous avez trop d’activités style brain dead, vous pouvez les réduire pour donner plus d’espace à votre musique.

Donc, j’espère que ça vous a aidé et éclairci sur l’idée de donner plus detemps à votre musique! Faites-moi savoir en commentaire ce que vous avez pensé et combien de temps vous accordez-vous à votre musique?

Envie de partager votre opinion?

Laissez un Commentaire:

>