Dois-je écrire la mélodie ou les accords en premier?

/, Podcast/Dois-je écrire la mélodie ou les accords en premier?

Dois-je écrire la mélodie ou les accords en premier?

Bien le bonjour!

 

Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous souhaite la bienvenue dans ce nouveau podcast!

 

Cette semaine, j’ai décidé de répondre à une question que je voyais souvent sur les forums et sur les sites Internet qui touchent la composition musicale.  C’était : Dois-je écrire la mélodie ou les accords en premier?  Je trouve que c’est une très très bonne question et c’est pourquoi j’ai décidé de faire un podcast sur le sujet!

 

Avant tout, je tiens à dire qu’il n’y a pas de règle préétablie!  En partant, ce que je peux résumer, ça serait que ça dépend de vous, de votre inspiration.  C’est sûr qu’autant la mélodie que les accords, il y a des avantages et des désavantages à commencer par ça.

 

Commencer par l’harmonie

En premier, pour les accords, je dois vous dire que c’est plus facile de trouver une suite de 3-4 accords et de la laisser durant toute la chanson.  Il y a probablement des sections (intro, couplet, refrain, pont) que vous pouvez ajouter des variantes, enlever des accords, en ajouter d’autres ou whatever.  En même temps, il y a beaucoup de progressions d’accord qui existent déjà.  Ça fait déjà de bonnes bases.  Ou encore, il y a le cycle des quintes qui, selon moi, est un des meilleurs outils pour trouver des accords.  La seule chose est que quand on commencer à composer avec les accords en premier, ça peut sonner fade, moins inspirant quand on l’entend.  Souvent, ce sont les mêmes accords qui jouent en boucle et des fois, ça peut être plus difficile de trouver une mélodie qui fitte vraiment bien avec ça.  Des fois, c’est essayer d’improviser quelque chose avec un instrument ou de chanter en yaourt (chanter pas dans une langue en particulier).  Mais ça, j’en parlerai une autre fois!

 

Commencer par la mélodie

En ce qui concerne l’avantage d’écrire la mélodie en premier, c’est que vous avez vraiment la base et le hook de votre chanson!  Vous avez vraiment la mélodie qui est en premier, c’est vraiment ça qui est mis de l’avant et c’est ça que tout le monde va se rappeler quand ils vont entendre votre composition.  La seule chose, c’est qu’il est nécessaire de connaitre la gamme et les accords pour savoir harmoniser la mélodie comme il le faut.  Ne vous en faites pas!  Je vais vous montrer comment on harmonise avec une gamme très bientôt!

 

J’ai dit qu’il n’y avait pas de règle préétablie.  Je vais vous faire écouter des mélodies et des accords qui, selon moi, sont quand même assez inspirants  La première que je vais vous faire écouter, c’est la mélodie que je trouve très accrocheur.  C’est “Right Here Waiting” de Richard Marx.  On écoute ça!

 

C’est une chanson que j’ai appris au piano, il n’y a pas longtemps et que j’aime bien aussi!  En même temps, la mélodie revient autant dans l’intro que dans le refrain, un peu faire la fin du pont, mais c’est pas mal ce qui a fait la couleur de cette chanson!  Sinon, je peux trouver des accords.  Ça va être “Don’t Stop Believing” de Journey.  On écoute ça!

C’est une suite d’accords qui est extrêmement commune!  C’est vraiment I-V-VI-IV.  C’est les accords utilisés dans la gamme.  Mais aussitôt que quelqu’un entend ces accords-là, c’est : AH!  Je la connais, cette chanson-là!  Sinon, quels autres accords que je pourrais vous montrer…J’aurais “In This River” de Black Label Society.  On écoute!

 

Encore là, c’est une progression d’accords très commune.  Moi qui aime beaucoup BLS, quand j’entends ces premiers accords-là, je sais automatiquement c’est quoi la chanson!  Comme d’autre comme mélodie?…  Je pourrais vous faire écouter “Sweet Child O’Mine” de Guns N Roses.

https://www.youtube.com/watch?v=bzAGZT_XTAk

 

En voilà une autre mélodie que je trouve quand même pas mal accrocheuse!  Sinon, ça peut être aussi quelque chose de rythmique.  Je vais vous faire écouter ça et je vais vous dire ce que c’est après!

 

Un groupe quand même assez connu au Québec : Mes Aieux  et la chanson est “Dégénérations”.  Juste ce que je vous ai fait écouter, je peux vous dire que c’est la rythmique la plus accrocheuse et celle qu’on retient facilement parce que cette chanson-là a été très populaire au Québec!

 

Mais on fait quoi alors?

Je vais revenir encore là-dessus, mais il n’y a pas de méthode préétablie quand vient le temps de composer!  Donc, vous pouvez autant commencer par la mélodie que commencer par les accords.  Je vous ai présenté les avantages et désavantages des 2, mais le plus important, c’est vraiment que vous ayez de l’inspiration!  En même temps, je vais rajouter que l’inspiration vient aussi de votre culture musicale.  Quand vous voulez composer quelque chose, ça va être souvent inspiré des choses que vous avez déjà entendues.  Je mets une parenthèse à ça : ce n’est pas du plagiat!!!  C’est vraiment juste de l’inspiration et ce que vous avez entendu.  Donc, si vous voulez pousser votre inspiration encore plus loin, je vous encourage à agrandir votre culture musicale en écoutant n’importe quel style, n’importe quelle chanson!  Ça va beaucoup vous aider!

 

Juste avant de terminer,  je veux vous demander que préférez-vous composer en premier?  Préférez-vous commencer par la rythmique, mélodie, les accords?  Écrivez-moi vos commentaires ci-dessous et puis, ça va me faire plaisir de vous lire et de vous répondre!  En même temps, je voudrais aussi vous demander où puisez-vous votre inspiration? Je suis souvent revenu sur le sujet, mais selon moi, c’est vraiment la base de la base quand on veut créer une chanson!  Ça va me faire plaisir de vous lire!

 

Donc, c’était le podcast “Dois-je écrire la mélodie ou les accords en premier?”.  Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous dis portez-vous bien! ^^

By |2018-03-16T12:48:16+00:00octobre 18th, 2016|Composition, Podcast|4 Comments

About the Author:

4 Comments

  1. Julien 19 octobre 2016 at 12 h 57 min - Reply

    Et oui! l’éternelle question 🙂
    Pour ma part, je trouve bien plus simple de partir des accords, en effet.
    De plus, une mélodie a selon moi plus de force si il y a un accompagnement, ou au moins une ligne de basse. Quelque chose sur laquelle ton oreille peut s’appuyer pour mieux apprécier la couleur des notes de la mélodie.
    Pour l’inspiration, ça vient surtout en écoutant les musiques des autres comme tu le précises bien. C’est souvent « oh c’est cool ça, je veux essayer de faire pareil!! ».
    Mais bien sûr, rien à voir avec le plagiat, tous les artistes font ça

    • Bruno L'Espérance 20 octobre 2016 at 13 h 39 min - Reply

      Salut Julien!

      Je comprends ton point de vue. Chacun a sa préférence! Surtout que c’est plis facile de chanter en yaourt avec un accompagnement.

      Pour l’inspiration, on s’inspire chacun les uns et les autres! Essayer de quoi de nouveau parce qu’on a entendu ça ailleurs, c’est tout naturel! 🙂

    • Georges 23 avril 2018 at 15 h 30 min - Reply

      Je n’ai composé qu’environ six chansons, toujours à partir d’une suite d’accords trois instrumentaux dont deux à partir de la mélodie (clarinette et harmonica). Je remarque qu’en partant toujours d’une suite d’accords, j’ai toujours tendance à prendre le même rythme. Donc je vais tenter d’inventer d’abord des mélodies pour éviter cette tendance à répéter toujours certains automatismes instrumentaux.

      • Bruno 23 avril 2018 at 16 h 26 min - Reply

        Salut Georges!

        Bien joué! Ce sera une excellente façon de relançer ta créativité! 🙂

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +