La toute première étape pour écrire une chanson
Cette semaine, je vous parle de la première étape pour écrire une chanson. Mon collègue Dario du blog Créer-sa-propre-musique m’a écrit pour me demander de faire un article qui a pour thématique ‘‘La toute première étape…”.
Donc, j’ai commencé à réfléchir au sujet et puis je me suis demandé : Ça serait quoi la première étape pour écrire une chanson? ». Et vous vous demandez c’est quoi? Roulement de tambour!
Je vous annonce que la première étape pour écrire une chanson, c’est : L’INSPIRATION!!
TOU-TUUU!!!
Anodin, hein?
En fait, c’est simple : pas d’inspiration, pas de musique! C’est comme ça que je vois ça. J’en avais déjà parlé à quelques reprises, mais faire naître l’inspiration, ça peut être relativement difficile. On se demande tout le temps : On commence par quoi?
De quoi je peux m’inspirer? Où est-ce que je peux puisser mes idées? Etc… C’est pour ça qu’aujourd’hui je vous présente 15 astuces différentes pour faire naître de l’inspiration! Vous êtes prêt? C’est parti!
15 façons d’avoir de l’inspiration
- Se faire un rituel : Comme par exemple, à tous les soirs, vous vous donnez comme objectif d’écrire un riff de guitare ou un accompagnement de piano, une mélodie à 4 mesures, un couplet, un refrainetc. C’est libre à vous de vous organiser selon votre emploi du temps!
- Changer d’environnement : Parce quue souvent, le fait de rester (comme par exemple, je compose dans ma chambre dans mon sous-sol) dans la même pièce tout le temps, des fois, ça peut devenir un peu lassant et on peut se tanner aussi! Donc, juste prendre une marche ailleurs ou changer de place ça peut faire revenir votre inspiration.
- Allez dans un endroit favorisant votre style recherché : Vous voulez écrire du jazz? Allez au Festival de Jazz! Vous voulez écrire du métal? Allez dans un show de métal!
- Regardez des photos et images : Celui-là peut être plus difficile à appliquer, mais juste regardez une photo, une peinture ou n’importe quelle image peut être inspirant. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez puisser votre inspiration!
- Nettoyer votre espace de travail : Ne faites pas comme moi qui laisse traîner des papiers partout! Mais le but ici est vraiment de limiter les distractions. Moins de trucs qui trainent aux alentours, mieux vous allez pouvoir vous concentrer à écrire votre chanson! Distraction : Je pourrais aussi compter tout ce qui est téléphone, la porte ouverte, ou peu importe!
- Lire un livre : Un livre peut être inspirant que ce soit fiction, biographie d’un musicien, un arlequin! N’importe quoi. À la lecture!
- Mettre un chronomètre : Parce que pour certains, travailler sous pression, ça peut être plus productif et à vous de voir si cette technique s’applique bien pour vous!
- Dormir : Pourquoi dormir? Parce que mettons que vous n’avez toujours pas d’inspiration, je vous dirais laissez ça de côté et allez dormir! Ça va laisser migoter dans votre esprit et ça va vous donner des idées la prochaine fois que vous travaillez sur votre chanson. Comme dit le proverbe : La nuit porte conseil.
- Écrire à chaque jour :Parce que’au lieu de vouloir finir votre chanson au plus vite, vous pouvez composer une partie à chaque jour comme je parlais pour faire le rituel. En même temps, vous n’abuserez pas de votre créativité.
- Prendre une pause : Ça fait suite au conseil #8 (qui était de dormir là-dessus), mais laissez la composition pour quelques jours, question de vous alléger le cerveau et vous reviendrez plus fort.
- Forcer l’arrivée : Forcez l’inspiration à arriver! Attendez pas à ce que votre éclair de génie arrive aprce que des fois, ça peut prendre vraiment beaucoup de temps! Faites n’importe quoi : écrivez, jouez votre instrument, fredonnez, peu importe, mais quelque chose pour que votre inconscient commence à travailler et là, vous pourrez avoir votre idée de chanson!
- Travailler en collaboration : Parce que 2 têtes valent mieux qu’une, hein? Alors, pourquoi ne pas se trouver un partenaire de composition? En même temps, vous pourrez vous partager des idées. Certains peuvent avoir une expertise à apporter et d’autres peuvent être meilleurs pour composer, par exemple, des paroles ou au niveau du rythme, techniques de mixage, d’enregistrement, etc.
- Remue-méninges (brainstorming) : C’est un peu comme la technique du free-writing, écrivez tout ce qui vous passe par la tête et garder les meilleures idées!
- Enregistrez avec un micro : Ou un cellulaire comme je fais en ce moment! Prenez n’importe quel son (bruit extérieur, accessoire chez vous, etc) et vous pouvez en faire un son pour ajouter à votre musique! Exemple : mon collègue Dario a déjà écrit une compo avec un sample qui était de son micro-ondes!
Analysez les chansons (une de mes préférées!) : Tempo, gamme, accords, mélodie, instruments, etc. Je vais vous poster le lien de mon tableau d’analyse de chanson ici! Il y a plusieurs points à analyser et en même temps, ça va vous familiariser avec le style que vous voulez faire.
Conclusion
Donc, c’était ce que j’avais à vous présenter! Oui, ce n’est pas plus compliqué que ça! 15 astuces pour l’inspiration, c’est déjà quand même pas mal. Sachez qu’il n’y a vraiment aucune limite pour faire naître l’inspiration.
Si jamais vous avez d’autres idées de comment est-ce que vous vous inspirez pour des chansons, vous pouvez me les écrire en dessous et je serais curieux de les lire. si jamais vosu avez d’autres questions et d’autres commentaires, vous pouvez me les écrire en dessous et ça va me faire plaisir d’y répondre!