Quelques progressions d’accords à essayer pour votre prochaine chanson

Bien le bonjour!
Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous souhaite la bienvenue!

 

Cette semaine, j’ai décidé de présenter quelques progressions d’accords prêtes à être utlisées!  Juste avant de continuer, voici un extrait d’une vidéo que j’avais fait pour composer une chanson avec seulement 4 accords!

Ce dont je parlais était qu’une progression d’accords, c’est une suite d’accords qui s’enchainent bien ensemble!  Mais je vous en avais seulement présenté une.  C’est pourquoi j’ai décidé de faire quelques recherches et de vous sortir une couple de progressions que vous pouvez utiliser et qui sont prises à 80-90% dans la musique populaire.  Vous en avez déjà vu une comme dans la vidéo précédente plus 3 autres.  Vous êtes prêt?  C’est parti!

 

  • I-IV-V

  • Sans l’ombre d’un doute la plus commune des progressions!  La raison est simple : ces 3 degrés (une fois harmonisés) contiennent toutes les notes de la gamme utilisée!  Vous ne me croyez pas?  Faisons un exercice!

  • Prenez la gamme de Do Majeur. 

  • Écrivez les 7 notes : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si

  • Appliquez la progression I-IV-V sur la gamme : Do-Fa-Sol
  • Appliquez l’harmonisation de la gamme majeur : Do majeur – Fa majeur – Sol majeur
  • Décortiquez les 3 accords note par note :             I-IV-V notes par notes

Et voilà!  En plus de se suivre dans le cycle des quintes, toutes les notes s’y retrouvent!  Au niveau du son, voici de quoi ça l’air!

Voulez-vous un exemple de chanson en I-IV-V?  “Imagine » de John Lennon!

Classique!

IMG_1031

  • I-vi-IV-V

Voilà ce que je considère comme une des 3 progressions d’accords les plus populaires dans le monde de la musique!  Comme vous connaissez la procédure, je vous laisse choisir la gamme de votre choix!  Mais pour rester simple, je prends Do Majeur!

Commun, hein?  Là, je connais beaucoup plus de chansons qui ont cette suite!

Ben E. King – Stand by Me

O-zone – Dragostea Din Tei

The Police – Every Breath You Take

 

“Mai-ia-hii, Mai-ia-huu, Mai-ia-ha, Mai-ia-haha”

o-zone

……….  Oui bon!

  • I-V-vi-IV

 Je ne me compliquerai pas la vie!  C’est la progression de mon article Comment composer une chanson avec 4 accords!  Vous allez voir qu’elle a fait ses preuves!

 

 

  • I-VI-iii-VII  (Pardonnez-moi… dans la vidéo, j’ai dit « V » au lieu de « VI »!)

    Dans la pop, en voilà une autre qui sonne bien!

Parmi des chansons connues, “The Scientist” de Coldplay et “Snow” des Red Hot Chili Peppers!  Autre chose que j’ai découvert : c’est une progression d’accords fréquemment utilisée par le compositeur Hans Zimmer!

 

Ok, il y a 4 progressions d’accords…  Mais je ne peux pas en faire plus?

Au contraire!  Il existe vraiment beaucoup de progressions d’accords dans la musique!  Mais celles que je vous ai présenté ont été les plus utilisées!  En même temps, je peux vous faire un rappel que ça ne sert à rien de toujours réinventer la roue!  Quand vous voulez faire une chanson gagnante et qui accroche, vous pouvez utiliser ce que je vous ai présenté!

Si jamais vous vous cherchez d’autres idées, le cycle des quintes est un excellent outil car vous pouvez jouer avec les accords qui sont présents. Mais si vous voulez vraiment apprendre à faire vos propres suites, dans mon livre  “Comment ComposerSimplement une chanson”, je possède des tableaux pour aider à construire vos progression et tout s’harmonise ensemble!

Conclusion

Donc, c’était ce que j’avais à vous présenter!  Je sais que 4, ça semble pas beaucoup, mais 80% des musiques actuelles utilisent ces progressions-là!  Ça reste des formules gagnantes!  Si jamais vous avez d’autres questions, vous pouvez me les écrire en dessous et ça va me faire plaisir d’y répondre.  Donc, c’était « Quelques progressions d’accords à essayer pour votre prochaine chanson ».  Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous dis portez-vous bien!

https://chordbook.com/blog/7-adaptable-guitar-chords-progressions/
http://www.dummies.com/art-center/music/guitar/use-chord-progressions-when-writing-music/
http://www.secretsofsongwriting.com/2011/08/05/5-midsummer-chord-progressions-to-try/
http://speedsongwriting.com/method/

Click Here to Leave a Comment Below

Julien Moulinié

Salut Bruno!
Super article. Ce sont vraiment les 5 progressions d’accord à connaître!

Pour ma part, j’aime bien utiliser l’harmonie fonctionnelle pour aller plus loin et enrichir ou varier ses 5 progressions de base:

I et vi –> fonction dite « tonique » (qui comme son nom de l’indique pas, amène un retour au calme)
IV et ii–> fonction dite « sous-dominante » (semi-tension)
V et iii–> fonction dite « dominante » (tension)

Et avec ces notions en tête, je fais au feeling pour varier mes progressions d’accord.
Selon ce que je souhaite amener entre tension et retour au « calme ».

Bonne continuation!
Julien

Reply
    Bruno

    Merci Julien de m’apporté cette connaissance!

    Je n’avais jamais réellement mis l’emphase sur tonique, sous-dominante et dominante! Avec ce que tu m’approtes, j’aimerais approfondir le sujet! 🙂

    Reply
Dario

Très intéressant. Je suis constamment en recherche de nouvelle suite d’accord mais surtout de technique pour en trouver et ton article précédent sur les 4 accords m’avaient grandement intéressé. Si tu es partant pour faire un petit article invité sur mon blog, tu es le bienvenu!
😉

Reply
    Bruno

    Salut Dario!

    Ça me ferait plaisir comme idée! Est-ce que les accords sont le sujet principal que tu voudrais aborder ou autre chose te vient à l’esprit?

    Reply
Vandenberghe

Bonjour Bruno,

Merci pour cet article que j’ai transféré sur mon blog guitare pas à pas car je suis sur que celui-ci va intéresser mes lecteurs. Bonne journée à toi.
Freddy

Reply
    Bruno

    Ah cool! Merci Fred! Tout se passe bien avec Guitare pas à pas?

    Reply
Comment composer de bonnes chansons avec les 6 accords universels ? (écrit par Bruno)

[…] risque de me répéter dans un de mes articles sur le sujet. ça serait facile de de remettre les 5 progressions d’accords que j’ai écrites.  Mais au […]

Reply
Dupré

Salut, j’utilise une progression toute en accords majeurs dans une de mes compos ( E / G / A) sur laquelle se pose bien la gamme penta Mim.
Mais je ne sais pas pourquoi ça marche en termes d’harmonie, tonalité etc…
Peux tu m’éclairer ? Merci pour ta réponse Et pour ton blog.
Sylvain

Reply
    Bruno

    Salut Sylvain!

    Les notes de la gamme pentatonique sont : E-G-A-B-D

    Les accords de E, G et A en majeur sont faits des notes suivantes :
    E-G#-B
    G-B-D
    A-C#-E

    Donc, toutes les notes de la gamme de pentatmique Mim s’agencent parfaitement avec ta suite d’accords car elles correspondent à au moins une note présente dans chaque accord. Si tu veux vraiment optimiser le lien entre l’harmonie et la mélodie, tu peux faire Em-G-A.

    Merci pour ta question et pour ton commentaire! 🙂

    Reply
Leave a Reply:

>
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +