5 méthodes pour promouvoir ses chansons

//5 méthodes pour promouvoir ses chansons

5 méthodes pour promouvoir ses chansons

Il n’y a rien de plus plaisant de composer et de finaliser une chanson.  Il s’agit d’une vraie satisfaction personnelle!  Par contre…  Avez-vous pensé à la promotion?

Oui, si vous composez juste pour vous, promouvoir votre musique ne s’applique pas tant, mais dans un cadre plus professionnel, c’est important!

Alors, j’ai décidé de vous partager mes 5 trucs pour promouvoir votre musique.  De plus, je vous parle de promotion via Internet car c’est l’avenir!

 

Site Internet personnel

Si vous avez déjà un peu de monde qui vous connaissent en tant qu’artiste, un site sera déjà un bon point de départ!  Vous pouvez, par exemple, avoir un hébergeur pour votre site et utilise la plate-forme WordPress (c’est celui que j’utilise pour ComposerSimplement!).  Je recommande WordPress car il est très friendly using.  Je recommande aussi un hébergeur car ça donnera un look beaucoup plus professionnel que si vous créez un blogue directement sur WordPress!  Dans mon cas, j’utilise OVH.  Pour vous aider dans la création d’un site et d’un blogue,  je vous recommande de visiter La Tranchée pour ça.

 

L’infolettre

Petit parallèle avec le site Web!  Quand vous avez du monde qui visite votre site Web, vous voulez qu’ils restent et reviennent, pas vrai?  C’est pourquoi l’infolettre va servir à capturer l’adresse courriel du monde qui regarde votre site!  Ainsi, quand vous voudrez promouvoir une nouvelle chanson, vous envoyez un courriel à vos abonnés et c’est fait!  Il existe différents façons de créer une infolettre.  J’utilise Aweber, mais c’est payant en plus d’être en anglais.  Je peux aussi recommander Mailchimp qui est gratuit!

 

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram pour ne nommer que ceux-là!  Si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, c’est comme si vous n’existez pas!  Donc, c’est un plus de vous créer un compte Facebook et Twitter pour promouvoir votre musique!  De plus, Facebook contient même des groupes publics et privés pour la promotion d’artistes indépendants!

 

Youtube

Même si je ne l’ai pas nommé encore, Youtube est vraiment la plate-forme la plus grosse en termes de vidéos, mais aussi en termes de musique!  Vous pouvez y publier des vidéos pour vos chansons, un live ou même une partie de votre album.  Aussi, vous pouvez connecter votre compte Google avec Youtube pour créer une monétisation avec de la publicité!

 

Soundcloud

En terme de streaming, Soundcloud fait partie des meubles!  Grâce à une méta-description et quelques hashtags, il est possible pour vos chansons d’être écoutées par des centaines de personnes à travers le monde par jour!  Toutefois, vous avez une limite de minutes dans la version gratuite!  Mais ça reste un bon point de départ!

 

Conclusion

Selon moi, ce sont les meilleures façons de promouvoir la musique en ligne.  C’est sûr qu’il existe différentes méthodes comme Getasound qui permet de gagner de l’argent en composant, mais je vous ai présenté les méthodes de promotion qui ont fonctionné le plus pour moi.  Si vous en avez d’autres, écrivez-les-moi ci-dessous!

Aussi, pour avoir plus de détails sur la promotion de musique, je vous invite à voir ma formation CompoSimple sur Udemy dont je parle du sujets plus en profondeur!

 

https://marketingmusical.fr/diffuser-promouvoir-musique-internet/
https://www.upformusic.com/fr/4-conseils-pour-promouvoir-sa-musique-sur-les-reseaux-sociaux-sans-agacer-ses-abonnes-71132015
http://www.club-editeur-web.fr/demo-pagedevente/musiquesurnet/
http://musique-en-scene.fr/10-strategies-gagnantes-promouvoir-musique-ligne-2017/

 

By |2018-05-17T11:49:45+00:00mai 16th, 2018|Autre|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +