Après avoir réécouté votre ancienne chanson, il se peut que vous réalisiez que vous n’en êtes pas pleinement satisfait. Ne la laissez pas prendre la poussière !

Pourquoi ne pas tout simplement la retravailler et passer un peu de temps dessus afin de l’améliorer ?

Que vous désiriez juste peaufiner votre texte et la mélodie ou les transformer complètement, vous pouvez facilement redonner vie à ce vieux morceau.

Pourquoi retravailler une chanson ?

Vous avez besoin de matériel pour votre prochain EP ou album ?

Votre nouvelle composition ressemble trop à une de vos anciennes ? Vous devez fournir une chanson à un interprète ? Il vous faut rapidement développer votre répertoire pour vos concerts ?

Les raisons pour réécrire une chanson peuvent être diverses et variées.

Retravailler un morceau est la plupart du temps bénéfique. En effet, le temps vous aide à devenir plus objectif sur votre travail.

Parfois la magie opère et certains titres écrits en à peine une heure sont parfaits (ce qui est plutôt rare même pour les auteurs-compositeurs professionnels).

D’autres fois, les paroles et musiques ont besoin d’être travaillées encore et encore jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être dévoilées au public.

Après tout, si vous sortez une chanson dont vous n’êtes pas totalement fier, il vous sera difficile de la défendre sur scène ou en promo.

Alors, réécoutez quelques semaines plus tard la chanson que vous trouviez géniale au moment où vous l’avez écrite. Peut-être qu’avec du recul, elle vous plaira un peu moins.

C’est le moment de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour la rendre meilleure et plus accrocheuse. Gardons tout de même à l’esprit qu’il n’y a pas de bonne et de mauvaise façon d’écrire ou de réécrire un texte et une mélodie.

Chaque auteur-compositeur est différent et a sa propre manière de travailler.

Demander des avis sur ses chansons

Pour savoir si cette vieille chanson que vous aimez est efficace, envoyez-la à vos amis mélomanes et musiciens afin de leur demander ce qu’ils en pensent.

Si vous en avez l’occasion, sollicitez également les professionnels de l’industrie musicale pour qu’ils vous donnent un avis sur votre composition.

Leurs critiques constructives vous aideront à donner forme à votre morceau ! Mais prenez toutefois leurs opinions avec des pincettes et réfléchissez bien.

Ces conseils rendront-ils vraiment votre chanson plus forte ? Serviront-ils réellement les intérêts de votre titre ?

Si vos amis ou les professionnels ont décelé des défauts que vous n’aviez peut-être pas remarqués auparavant, vous saurez alors sur quoi cibler votre travail.

Ne suivez pas aveuglément toutes les critiques, mais apprenez à garder l’esprit ouvert.

Retravailler les paroles

Un des tubes mondiaux à avoir subi le plus de métamorphoses est certainement Comme d’habitude ou My Way pour la version qui a fait le tour de la planète.

Ce sont les mots en anglais de Paul Anka qui lui ont apporté une renommée internationale. Si les paroles françaises évoquent la routine du quotidien au sein d’un couple, la version américaine n’a plus rien à voir.

Mais saviez-vous que Claude François avait déjà modifié les paroles originales de ce célèbre titre ? À l’origine, le compositeur Jacques Revaux l’avait intitulée For Me et accompagnée d’un texte en anglais.

Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de repartir de zéro ni de changer de langue lorsque vous reprenez le texte de votre ancienne chanson.

Il suffit parfois de parfaire quelques lignes.

Même si vous écrivez des paroles abstraites, l’histoire que vous souhaitez raconter, le message que vous voulez exprimer et les émotions que vous désirez susciter doivent bien être reçus par l’auditeur.

Pour cela, notez les commentaires que vous a faits votre entourage à ce sujet. Vous devrez probablement procéder à quelques ajustements.

Ensuite, prenez votre texte et rayez les lignes qui vous paraissent trop banales. À la place, essayez d’exprimer vos idées d’une manière plus originale ou plus poétique.

Utilisez de nouvelles images pour ce que vous avez en tête, ajoutez des descriptions sensorielles riches, etc. Il vous faudra peut-être réécrire les couplets de nombreuses fois avant qu’ils vous semblent parfaits, alors soyez patient.

Enfin, la cerise sur le gâteau : trouvez un nouveau titre plus efficace si vous estimez que le premier ne l’est pas assez.

Peaufiner la musique

Il est maintenant temps de peaufiner votre musique. Vos nouvelles paroles peuvent déjà vous amener à effectuer quelques modifications, à rallonger ou à raccourcir un couplet.

Peut-être qu’il reste des sections superflues qui pourraient être supprimées. Débarrassez-vous de tout ce qui ne fonctionne pas.

Ne gardez pas certaines parties uniquement parce que vous leur avez consacré plusieurs heures. Vous pourrez toujours les réutiliser plus tard pour un autre titre.

Osez expérimenter. Essayez différents rythmes et tempos. Modifiez la structure. Pour éviter que votre titre paraisse monotone, créez des contrastes et des moments inattendus.

Vous attirerez ainsi l’attention de l’auditeur et le maintiendrez captivé par votre tube. Cette chanson qui était déjà bonne peut soudain devenir excellente !

Reprenons l’exemple de notre grand succès français. En plus du texte, la musique a largement évolué entre For Me et Comme d’habitude.

Claude François a prolongé le couplet puis composé le passage qui monte en puissance (que nous pouvons voir comme le refrain-pont) pour exprimer une émotion absolue.

Vous l’avez compris, il aura fallu de nombreux changements pour obtenir le chef-d’œuvre que nous connaissons aujourd’hui.

Ceux qui commencent à écrire des chansons pensent souvent que leur titre est terminé dès qu’ils ont trouvé la dernière rime et posé l’accord final.

Mais en réalité, la réécriture fait partie du processus créatif de chaque auteur-compositeur. Ce travail vous permettra même d’améliorer vos compétences en écriture de chansons.

Alors, ne vous reposez pas sur vos lauriers et n’ayez pas peur de reprendre minutieusement votre travail !

Votre musique Orchestralne sonne pas comme dans un film?

Recevez 10 VSTs gratuits pour de la musique Orchestral qui sonne pro

Et voilà! Vérifie ta boîte de courriels!