Reverb ou delay : quoi choisir?

//Reverb ou delay : quoi choisir?

Reverb ou delay : quoi choisir?

Si vous faites du mixage, probablement que vous avez entendu parti des effets, plus particulièrement de la reverb et du delay.  Ces 2 effets vont avoir pour but d’ajouter de la profondeur à votre mix et rendre votre chanson plus vivante.

Toutefois, le débat revient souvent : Reverb ou delay?  Quand les utiliser?  Sur quels instruments?  Donc après avoir démystifié l’EQ vs Comp, je parle du Reverb vs Delay!

Round 1… FIGHT!

Mortal Kombat

 

Définition de la reverb

Reverb est une abréviation de « réverbération ».  Dépendant de l’environnement, le son peut se projeter partout à l’infini ou presque pas.  Ça dépend de la pression acoustique.  Je parle en chinois? Voici une image d’une cathédrale.

Le son voyage dans la cathédrale en provenant de la source et se mélange à la dimension de la pièce.  Une fois que la source sonore cesse (ex. : quelqu’un qui crie), le son va continuer à voyager jusqu’à temps qu’il soit complètement abordé par la pression acoustique de la cathédrale.

La réverbération est quelque chose de complexe…  Mais ce qu’il faut retenir, c’est que plus une pièce est grande, plus la réverbération sera grande et vice-versa.

 

Définition du delay

Maintenant, voyons le compatriote Delay!  Sa caractéristique principale est la présence d’écho!  Donc, si vous criez « Allo! » sur une montagne, votre voix va se répéter mais de façon décalée dans le temps, autant en millisecondes qu’en secondes.

« Mais les 2 ne sont pas similaires alors? »

Oui et non.  La grosse différence est que le delay est vraiment basé sur le principe de l’écho alors que la reverb est une multitude d’échos mélangés aux rebondissements du son sur les murs de la pièce.  Donc, la reverb est moins « audible » que le delay, qui est plus évident.

 

Lequel utiliser?

Je vais probablement me faire bouder là-dessus, mais les réponses toutes faites n’existent pas!  Le choix entre les 2 va dépendre de différents facteurs : l’expérience de la personne qui mixe, le style musical, les instruments, etc.

Si vous choisiez la reverb, elle donnera une impression que la piste a été enregistrée dans un espace en 3 dimensions.  Dans votre DAW, vous pouvez choisir la grosseur de la pièce, le temps de reverb, etc.!

Toutefois, il faut y faire attention car dans un mix, elle prend énormément de places dû à leur complexité du son mélangés aux rebondissements de la pièce  Alors, votre piste avec une reverb peut devenir presque inaudible, voire même vous faire sonner amateur!

 

Alors, le delay?

Le Delay, quant à lui, va permettre de faire sortir une piste sans pour autant la rendre inaudible ou noyé!  Mais le problème est le dosage : trop de delay va augmenter le feedback et il va tellement y avoir d’écho que l’écoute est sera distraite et agacée!

 

Quelques pistes de départ pour les débutants

Même si je dis que l’application de la reverb et du delay va dépendant de beaucoup de chose, ce n’est pas correct que je ne laisse aucun point de départ pour les débutants!

Alors, de mon expérience personnelle, je peux vous recommander quelques petits trucs :

  • Reverb pour les instruments style orchestral (cordes en particulier) + snare (caisse claire) + choirs (pour la profondeur) et autre pistes style accompagnement
  • Delay pour les voix + instrument principal + pistes ayant une partie mélodique

Même si ça semble peu, je vous recommande de commencer par ça et pour le reste, laissez votre imagination essayer de nouvelles choses!

 

Conclusion et dernier conseil

Juste avant de finir, je veux vous donner un conseil très important : Quand vous travaillez sur le DAW, il se peut que vous ayez déjà des instruments virtuels avec une reverb ou delay pré-réglé.  Si c’est le cas, n’en rajoutez pas!!

Trop d’effet sur la même piste va donner un surdosage et ça ne sonnera pas professionnel!  Au pire, vous pouvez enlever une quantité d’effet dans les réglages pour appliquer vous-même votre reverb ou delay.

Donc, c’était mon opinion sur le sujet!  Et vous?  Reverb ou delay?  À quel moment?  Écrivez-moi ça ci-dessous!

https://www.theproducerschoice.com/blogs/articles/5652022-reverb-vs-delay-part-1
https://www.behindthemixer.com/reverb-or-delay-do-you-know-difference/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Delay_(effet)
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9verb%C3%A9ration_(acoustique)
http://www.projethomestudio.fr/utilisation-delay-reverbe/
https://fr.audiofanzine.com/effet-studio/editorial/dossiers/fx-story-le-delay.html
By |2018-11-07T08:42:57+00:00avril 25th, 2018|Mixage|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +