Le rythme

Je vais vous parler du rythme qui, sans doute, est aussi important que la mélodie, voire même plus important!  Avant tout, qu’est-ce que le rythme?  C’est ce qui va déterminer la durée des notes.  Il s’agit d’un aspect essentiel d’une chanson.
Sur ce, reparlons des notes!
 
Le rythme et les notes
 
Le symbole que l’on va utiliser va déterminer son rythme ou plutôt le nombre de temps qu’il a!  Une ronde égale à 4 temps, une blanche 2 temps, 1 noire 1 temps, 1 croche 1/2 temps, double-croche 1/2 de temps et ainsi de suite!  Au lieu de faire un texte qui ne finit plus, voici les images!  Vous me remercirez après!!
arbre-du-rythme
source : http://www.mediapolis.k12.ia.us/band/rhythm%20tutorial.htm
Les silences
 
« The Sound of Silence », vous connaissez?  Bon ok, suffit les mauvaises blagues!!  Oui, le silence a une certaine importance dans la musique.  Il permet de laisser vivre les émotions procurées ou encore de laisser une certaine tension avant que les instruments embarquent à nouveau.  Si vous connaissez le rythme des notes que l’on vient de voir, je vous annonce que connaître les silences n’est pas plus compliqué!  En effet, le symbole sélectionné va déterminer la durée du silence!  Évidemment, un silence ne veut pas dire se croiser les bras et ne rien faire!!!
figures-silences
source : https://fr.wikibooks.org/wiki/Bases_de_solf%C3%A8ge/Repr%C3%A9sentation_musicale
« ZzzzzZzzzzZZZzz….  Hein?!?  Pardon, il y avait un silence de 72 mesures! »
IMG_0227
L’importance du tempo
 
Bon ok, c’est important de savoir d’une blanche vaut 2 temps, une ronde 4 et ainsi de suite.  Mais tout ça est inutile sans connaître un truc ultra-important : le tempo!  Aussi appellée la pulsation, le tempo se trouve au début d’une partition et ressemble à ça!
tempo
Le nombre affiché indique les battements par minute (BPM pour les abrégés).  Donc, les temps d’une note correspondent aussi aux battements.  Par exemple, une ronde vaut 4 battements, une blanche 2, etc. Et comment fait-on pour avoir une idée du tempo?  C’est simple : vous acheter un métronome!  C’est un plus quand on veut faire de la musique.  Sinon, le professeur Terence Fletcher ne sera pas content!!  Si vous n’avez pas vu Whiplash, je vous le recommande fortement!
« THAT’S NOT MY F@%&@$% TEMPO!!! »
whiplash
La signature de temps
 
Le temps a mis sa griffe dans la partition!  Trève de plaisanteries, dans l’image ci-dessous, il y a des numéros au début de la partition à côté de la clé.  Il s’agit de la signature!  C’est une indication pour le rythme, ce qui permet d’identifier la mesure de la chanson.
signature de tempsEt vous vous demandez c’est quoi une mesure?  Hé bien, ça découpe la partition en morceaux égales pour rendre le tout plus lisible!  Sans ça, vous avez déjà essayé de lire un livre sans point, ni virgule?  Ça va assez mal!  C’est la même chose pour lire de la musique!  La mesure est tracée par une ligne sur la verticale.  La signature va nous inquider comment découper les mesures à l’aide de numéros.
« 4/4 et 3/4?  Des maths?!?! NOONN!! PAS DES MATHS!!! »
12076909_10206379493779064_1986105120_n
 
Je vous rassure!!  Ce ne sont pas des maths comme le secondaire!!  Mais une fois, que vous avez compris le principe de ces chiffres, tout va bien!  Regardons ça ensemble!
Si vous avez déjà fait des fractions, il existe 2 chiffres : le numérateur (chiffre du haut) et le dénominateur (chiffre du bas).  Le numérateur représente la quantité de valeur dans la mesure.  Autrement dit, le nombre de temps dans la mesure.  Le dénominateur va indiquer la qualité.  Ou plutôt, la valeur du chiffre au numérateur.  Vous saignez du nez?  Ne vous en faites pas!  Allez vous prendre un kleenex et lisez ensuite!!
Un dénominateur est un chiffre avec une valeur déjà pré-déterminée.  « 1 » vaut une ronde, « 2 » vaut une blanche, « 4 » vaut une noire, « 8 » vaut une croche et « 16 » vaut une double-croche.  La bonne nouvelle est que dans la musique populaire, il est extrêmement rare d’utiliser un autre démoninateur que le 4!  Donc avec une mesure 4/4, le dénominateur 4 correspond à une noire.  Vu que le numérateur est de 4, il faudra 4 temps pour complèter la mesure!  Si vous ne comprenez toujours pas, je vous rassure car ce n’est pas le concept le plus utile en composition!
Conclusion
 
Voilà!  Mon 2e article sur la théorie musicale est terminé!  J’espère vous avoir aider à trouver votre rythme avec ce sujet-là!  Malgré tout, je vous accorde que c’est un peu plus lourd que le précédent.  Mais pas de panique!  Je reste disponible pour des commentaires et questions.  Sur ce, portez-vous bien!
Bruno ^_^
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Le rythme

  1. Salut Bruno. Je suis eleve de blogueur pro et dans le domaine de la musique également. Je te laisse mon adresse mail, n’hésite pas a me contacter ca peut être simpa d’echanger un peu vu qu’on est sur la meme thematique. Bravo pour ton blog. A bientot !

    Dario

    Ps: mon mail : chupacabra.da@live.fr

    Bonne continuation

    1. Salut Dario! Merci de ton commentaire! Oui, je pense qu’une collaboration est une bonne idée! J’ai regardé ton blog et j’aime beaucoup les astuces et je vois que tu as plus de connaissances dans FL Studio! Sois certain que je te mets dans ma liste! 🙂

      Bruno

      Bonne chance pour tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *