Comment structurer une chanson
La musique est principalement une affaire d’instinct et d’émotions, mais pour écouter une chanson de manière adéquate, il est important que celle-ci soit logique et structurée.
C’est pourquoi je vous présente les grandes parties d’une chanson et quelques modèles de base!
Les parties d’une chanson
Vous avez tous déjà entendu Intro, refrain et couplet, n’est-ce pas? Mais connaissez-vous vraiment leur définition? Regardons ça de plus près.
Intro
Abréviation pour “Introduction”, c’est là où la chanson commence (bien sûr!). Globalement, c’est une partie sans paroles, seulement l’instrumental. C’est à ce moment que les accords principaux sont présentés, qui sont généralement les mêmes que dans le couple et/ou le refrain.
La présence des instruments peut varier d’un à plusieurs. C’est vraiment une question de goût, de style et de qu’est-ce que le compositeur veut insérer comme suspense avant le couplet.
Couplet
Voilà là où l’histoire commence! Quand je parle d’histoire, je parle des paroles que vous avez écrite! Communément écrit sur 8 mesures, les instruments sont tous présents, mais la lumière sera mise sur les paroles.
Au niveau des rimes, c’est varié, mais AABB et ABAB sont des schémas de base. Dans une chanson, il y a un minimum de 2 couplets. La structure des couplets reste la même, mais bien sûr on change les paroles pour “avancer dans l’histoire”.
Pré-refrain
Ici, c’est une partie optionnelle. Mais il commence à y avoir un changement au niveau des accords, une nouvelle progression sera installée, quasi-similaire ou même similaire au refrain. Encore, là il y a des paroles qui progressent vers le refrain.
Refrain
Voilà le plus gros, le nerf de la guerre de votre chanson! L’idée principale de la composition s’y trouve, cette idée doit rester dans l’esprit de l’auditeur. Ce sera votre vers d’oreille ou “hook” pour les anglophones!
Au minimum, le refrain est répété 2 fois, même 3 fois s’il le faut. Vous voulez des exemples de refrains qui restent dans la tête? Je vais vous dire des titres et je suis sûr que ça vous viendra!
Evanescence – Bring Me to Life
Aerosmith – I Don’t Wanna Miss a Thing
Bon Jovi – Livin’ on a Prayer
Ozone – Dragostea D in Tei (MAYAHIII))
Bon, désolé, mais je trouve toujours ça drôle de faire jouer ça!
Pont
On fait le pont vers autre chose!! Bon, maintenant que j’ai fini les jeux de mots, le pont est musicalement à part des autres parties. En effet, les accords changent encore, mais une progression qui n’a que peu ou même pas de lien avec les parties entendues précédemment.
Il sert à briser la répétition qui sonne depuis le début et de rattraper l’attention de l’auditeur. Aussi, le pont peut être une montée en intensité qui conduit vers une partie instrumentale appelée “Solo”!
SOLO!!!!
photo par : stavos
Outro
Votre chanson est terminée! Pour cette partie, c’est un choix artistique. Donc, plusieurs options s’offrent à vous : un “fade-out”, un court instrumental, une répétition de intro (tel quelle ou légèrement modifiée) ou finir avec le refrain. À vous de voir!
La structure habituelle
Maintenant que vous connaissez les parties d’une chanson, voici la plus commune de tous en musique populaire :
Intro-Couplet 1-Refrain-Couplet 2-Refrain-Pont-Refrain-Outro
Ça, c’est le plus simple qui existe! Mais sentez-vous libre d’essayer et d’explorer. Vous pouvez, par exemple, rajouter un pré-refrain, mettre un solo après le pont, finir votre chanson avec le 3e refrain, jouer un 3e couplet après le pont ou le solo et ainsi de suite!
Si jamais vous voulez vous pratiquer dans votre écoute et dans votre côté analytique, je vous invite à analyser la structure des chansons que vous aimez! Ça vous donnera une meilleure idée! Et bien sûr, faire le même exercice dans le style que vous voulez composer!