Êtes-vous tone deaf?

//Êtes-vous tone deaf?

Êtes-vous tone deaf?


Je sais ce que vous vous demandez : Mais c’est quoi ce terme-là?

Tone deaf est, en réalité, une expression anglaise pour dire : ne pas avoir d’oreille.  Ou plutôt, ne pas avoir d’oreille musicale!

Généralement, ceux qui se décrivent comme tone deaf disent qu’elle ne sont pas capables d’entendre la hauteur des notes, les intervalles et ne chantent pas sur la bonne tonalité.  Ça ne va pas bien!

Cause perdue ou mythe?

Je dirais mythe!  Je ne crois pas à cette idée préconçue que seulement « quelques » personnes dans le monde ont la musique dans le sang!  Être musicien reste une compétence qui se développe!

Par contre, j’ajoute une nuance : ceux qui souffrent d’amusie.  Il s’agit d’une « anomalie psychique dans laquelle le rythme, la mélodie, les accords de musique ne sont pas perçus ou n’ont pas de sens pour une personne d’audition par ailleurs normale« .  Donc, l’amusie est une vraie condition médicale pour définir le tone deaf.

Mais ne perdez pas espoir!  Selon l’US National Library of Medicine, seulement 4% de la population mondiale souffrent d’amusie!  4%, c’est peu!  Quant est-il des 96% restants?  Et bien, disons simplement qu’il s’agit de l’oreille musicale qui manque de pratique!

Les causes du tone deaf

Si vous ne souffrez pas d’amusie, votre « Je ne suis pas bon pour reconnaître les notes » peut provenir de mauvaises expériences, de préjugés accumulés et même de choses que vous vous êtes fait dire durant votre enfance!  Par exemple, vous avez 7 ans, votre professeur de musique vous dit devant toute la classe : « Tu ne sais pas chanter! »  Expérience traumatisante, pas vrai?

Résultat : Vous cessez la pratique de votre voix et de la musique en général!  Et vous absorbez cette idée que vous n’avez pas la musique dans le sang…  C’est triste…

Comment se débarassez du tone deaf?

Donc, à moins que votre raison soit médicale, comme l’amusie, n’importe qui peut améliorer son oreille musicale!

Tout d’abord, je vous fournis quelques liens qui mènent à des sites pour tester votre oreille!

L’autre conseil que je peux vous donner est de commencer la pratique d’un instrument!  Et comme je peux vous recommander le piano pour divers raisons, voilà mon article d’opinion sur cet instrument merveilleux!

Conclusion et le pouvoir des pensées

Je vais terminer là-dessus : oui, se faire dire dans l’enfance que nous sommes pas bons peut se transférer sur notre vie d’adulte.  Par contre, si vous désirez vraiment pratiquer la musique et votre oreille musicale en général, ne laissez pas une mauvaise expérience vous bloquer!  Vous avez toujours la possibilté de commencer un cours de musique peu importe l’âge que vous avez!  Vous pouvez faire part de vos expériences et de vos craintes à votre professeur!  Il sera là pour vous coacher!  Mais si si vous voulez vraiment jouer de la musique et composer, ne perdez pas votre objectif de vue!

 

Vous avez une opinion à dire sur le tone deaf? Votre oreille musicale?  Des expériences sur le sujet?  Écrivez-les moi! 🙂

https://www.musical-u.com/learn/what-if-im-tone-deaf/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amusie
https://health.howstuffworks.com/human-body/systems/ear/tone-deaf3.htm
By |2018-03-18T14:03:17+00:00février 14th, 2018|Autre|5 Comments

About the Author:

5 Comments

  1. Loïc 16 février 2018 at 5 h 20 min - Reply

    Hello Bruno !
    C’est cool d’aborder ce sujet parce que au final j’ai souvent entendu ça autour de moi mais utilisé plus comme une excuse par peur de se lancer dans la musique.
    Et puis, faut se le dire les cours de musique qu’on a eu enfant ne donne pas très envie ^^…

    • Bruno 16 février 2018 at 7 h 32 min - Reply

      Salut Loïc!

      Le plus dur reste de se lancer! Mais ensuite, tout va avec l’apprentissage!

      Hmmm… je pense avoir eu quelques cours de musique étant jeune, mais rien de pertinent. Des bouteilles d’eau remplies de riz, non merci! haha

      • Loic 16 février 2018 at 9 h 48 min - Reply

        Ahah nous c’étaient les vieilles flûtes qu’on devait se passer! Heureusement, ça ne m’a pas freiné 🙂

        • Bruno 16 février 2018 at 11 h 27 min - Reply

          Je suis ravi de savoir que tu as continué en musique! J’espère que vos flûtes étaient désinfectées! hahaha!

          • Loic 18 février 2018 at 7 h 49 min

            Honnêtement je ne sais pas mais je refusais de toucher le bout ahah ^^ » (la technique du trou dans le mouchoir fonctionnait bien sinon lol)

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +