Tout savoir sur l’EQ pour avoir un son de qualité
Si certains d’entre nous sont familiers avec le home-studio et le mixage, l’égaliseur (EQ en anglais) n’a donc pas de secret. Mais pour les débutants, c’est quoi? Ça sert à quoi pour un morceau? C’est difficile à utiliser? Pourquoi c’est important? Voilà des questions auxquelles je réponds!
Petit historique de fréquences

À notre naissance, nos oreilles peuvent capter les fréquences de notre environnement ambiant. Tous les bruits autour génèrent des fréquences, mesurées en Hertz (Hz) qui sont interprétées en sons. L’oreille humaine peut entendre de 20 à 20 000 Hz. Avec l’âge et aussi le style de vie bruyant (ex. : exposition à de forts bruits sur une longue période), nous entendons de moins en moins bien. Vers les 50 ans, l’oreille peut entendre jusqu’à 16 000 Hz, ce qui est encore respectable!
Plusieurs catégories de fréquences
- Sub-bass (20 – 60 Hz) : Il y a des basses fréquences, mais les sub-bass sont des basses fréquences très basses! En fait, elles sont plus « ressenties » qu’entendues. Si vous possédez un subwoofer chez vous, voilà une bonne méthode de ressentir les sub. Elles vont créer un grondement (rumble en anglais).
- Bass (60 – 250 Hz) : Les basses fréquences viennent rajouter du « gras » dans un son. Rien ne vaut une bonne basse dans un groupe rock! \m/
- Low Mid (250 – 500 Hz ) : Les low-mid représentent bien souvent les harmoniques basses des instruments. Toutefois, cette section peut être confrondue avec des basses fréquences. En mixage, cette section est souvent coupée car elle rend une chanson « boueuse » (muddy).
- Mid (500 – 2 000 Hz) : Il existe une théorie appellée la courbe de Fletcher-Munson. Pour résumer ce concept, l’oreille humaine perçoit les mids de façon plus accentuée que toutes les autres fréquences. De ce fait, quand on écoute une chanson et qu’un instrument sort vraiment du lot, c’est parce qu’il contient beaucoup de fréquences mids ! C’est le range dans lequel se trouve notamment la voix humaine!
- Upper Mid (2K Hz – 4K Hz) : Dans la famille des mids, c’est probablement la région la plus sensible à l’oreille! C’est là que le timbre essentielle d’un son se trouve en plus de l’attaque des instruments (coup de pick de guitare, baguette de drums, etc.).
- Presence (4K Hz – 6K Hz ) : Voilà oû la clarté et la définition sont de mises! La fonction treble, ça vous dit quelques chose? C’est justement là que ça se trouve!
- Brillance (6K Hz – 20 Hz) : Moins perçue par certaines, la région de brillance n’est faite que d’harmoniques! Mais à utiliser avec précaution si vous boostez !
Qu’est-ce qu’EQ?
Quand on enregistre un son ou un instrument, le micro utilisé va, par défaut, capter des sons parasites qui n’ont pas lieu d’être! Au lieu de laisser l’enregistrement comme ça, c’est là que le travail de l’EQ va entrer en jeu! Voilà pourquoi il est un outil de base en mixage audio!
L’EQ va servir à manipuler les fréquences d’un son afin d’y apporter les corrections nécessaires! Il est représenté sous fome d’analyseur spectrale comme celui-là :

Filtres de l’EQ
- HPF (High Pass Filter) : Le filtre passe-haute va venir couper les basses fréquences de façon très brusque (jusqu’à -24 dB). Très utile pour faire du nettoyage!
- LPF (Low Pass Filter) : L’inverse du HPF ; il va venir couper les hautes fréquences, mais il est plus rare de l’utiliser en mixage.
- BPF (Band Pass Filter) : La combinaison d’un HPF et d’un LPF! Tout simplement!
- Shelf filter : Filtre qui vient créer une courbe qui s’étend tout le long de l’analyseur.

Ok, mais là, je fais quoi? Y’a des presets! Je peux utiliser?
Personnellement, je ne recommande pas les presets car ce sont des paramètres de base, mais il ne sont pas adaptés à chaque son que vous traitez.
D’amblée, l’utilisation de base d’un EQ est : HPF pour enlever les basses inutiles et un balayage pour trouver la fréquence qui agace.
Si vous voulez en apprendre plus, je vous recommande de visionner la vidéo que j’ai fait sur ce sujet!
Si vous avez d’autres questions concernant l’EQ, écrivez-les moi! 😉