6 conseils pour faire naître l’inspiration

/, Vidéo/6 conseils pour faire naître l’inspiration

6 conseils pour faire naître l’inspiration

Bien le bonjour!

 

Je suis Bruno du blogue ComposerSimplement et je vous souhaite la bienvenue!

Cette semaine, je vous parle de conseils pour fiare naître l’inspiration, chose que je parle quand même assez souvent sur mon blogue, mais je dis souvent que l’inspiration, c’est vraiment comment votre chanson naît.

Donc, imaginez : L’heure est à la composition!  Vous êtes motivés, prêt à écrire LA chanson du siècle que tout le monde va se rappeler jusqu’à la nuit des temps!  Oui, je suis assez extrême comme ça!  Tout commence par quoi?  L’inspiration…

Est-ce que ça vous êtes déjà arrivé d’écouter une chanson assez catchy et de vous demander comment l’auteur a pu en arriver là? Je suppose que vous vous reconnaissez!

Je vous donne quelques conseils afin de faire naître l’inspiration et d’éviter à tout prix le syndrome de la page blanche (pire chose qui peut arriver à un auteur/compositeur!!).

L’état émotionnel

 

La musique, c’est en quelque sorte un échange d’émotions, une interaction entre le musicien et les auditeurs.  Dès le départ, vous mettez au clair quelle émotion que vous souhaitez transférer au monde qui vous écoute.  De la joie?  De la tristesse?  De la colère? De l’anxiété?  Dès que vous aurez choisi l’émotion, vous serez en mesure de savoir mieux composer.  Les émotions peuvent être ressenties via un texte, une image, un moment vécu, une histoire à raconter, etc.  En ressentant l’émotion, vous aurez ainsi une cohérence avec votre chanson.  Est-ce que vous composeriez une chanson transmettant de la joie quand vous êtes dans un état de colère?  Je ne pense pas!

 

Le moment de l’inspiration

 

Certaines personnes ont plus d’inspiration le soir alors que d’autres en ont le matin ou durant le midi.  C’est simple : chaque individu est différent!  Ainsi, chacun fonctionne à sa manière.  Encore là, c’est à vous de voir votre moment le plus productif de la journée!  Faites le test et vous verrez!

 

Se laisser aller

 

Sur ce point, je vais plus mettre l’emphase sur la technique du free-writing.  Je ferais bientôt un article sur ça, mais en résumé, le free-writing est une technique qui consiste à écrire tout ce qui vous passe par-dessus la tête et surtout, sans retenue.  Par la suite, en regardant votre texte, vous prenez les parties les plus cohérentes.  Avec ce que vous avez écrit, vous devriez avoir assez de jus pour faire naître l’inspiration!  Ou du moins, une bonne base.  C’est une super technique que je conseille pour ceux qui cherchent à écrire des paroles.

 

Avoir une pièce de référence

 

L’inspiration peut bien sûr venir de d’autres chansons!  Par l’écoute d’une pièce de référence, vous pouvez analyser la chanson sur tous les angles possibles : durée, structure, accords, gamme, instruments présents, sujet des paroles, émotion transmise, etc.  Toutefois, je mets un bémol à ce conseil : il ne s’agit pas de plagier la chanson!!  Mais en l’analysant, cela va vous donner une meilleure idée à comment vous en inspirer.

 

Essayer avec un instrument

 

À tous les musiciens qui lisent cet article, voici le meilleur conseil pour faire naître l’inspiration : jouer de votre instrument!  Cela peut sembler évident comme ça, mais être inspiré peut venir directement d’un simple riff de guitare, une ligne de basse, quelques notes sur un piano, une progression d’accords sur votre instrument de prédilection, une mélodie jouée et ainsi de suite!  Encore une fois, laissez-vous aller quand vous aurez votre guitare dans les mains ou votre piano devant vous!  Faites quelque chose de vos mains!  Si je peux me permettre, les mains sont reliées au cœur par les bras (Merci Capitaine Bruno Évidence!).  Alors, si votre inspiration vient du cœur, votre composition ne sera que meilleure!

 

Risquer et laisser mijoter

 

Voilà un point qui relie plusieurs conseils mentionnés auparavant.  Risquer signifie se lancer sans avoir aucune idée quoi faire!  Alors, c’est le free-writing ou encore les essais avec un instrument.  Tout semble galérer, mais une chose importante se produit : vous « provoquez » l’inspiration!  Ça veut dire que même si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites, votre cerveau est en train de travailler à trouver quelque chose!  Alors, quand vous allez arrêter, le travail que vous avez fait va quand même se poursuivre dans votre tête!  Et tout à coup, votre hook ou votre idée de chanson va venir!  Par expérience, je peux vous dire que c’est déjà arrivé qu’après avoir joué de la guitare pendant une heure, j’étais allé me coucher pour avoir une mélodie dans la tête à 3 heures du matin!!  Alors, je l’ai fredonné en l’enregistrant pour me rendormir par la suite!

Laisser mijoter peut aussi vouloir dire que si vous travaillez sur une chanson et d’arrêter quand les idées sont en panne sèche.  Et bien, vous pouvez mettre tout ça de côté pour y revenir plus tard ou un autre jour.  Question d’alléger votre esprit et votre tête qui ont suffisamment travaillé!

 

Voilà!  J’espère que mes conseils vous ont donné des bonnes pistes pour faire naître votre inspiration!  Vous pouvez les appliquer et me donner vos commentaires!  Si vous voulez plus de conseils sur l’inspiration, vous en trouverez dans mon livre « Comment ComposerSimplement une chanson« . N’oubliez que je reste disponible pour des questions et suggestions.

 

By |2018-03-17T10:14:40+00:00mai 30th, 2016|Composition, Vidéo|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. Comment écrire une chanson. 12 septembre 2016 at 5 h 28 min - Reply

    […] pas?  En fait, pas d’inspiration, pas de musique!  Mais comme j’en parlais dans les débuts de mon blog, ce n’est pas toujours évident de faire naitre l’inspiration.  C’est pour ça que j’ai […]

Leave A Comment

SPIN TO WIN!

  • Try your lucky to get discount coupon
  • 1 spin per email
  • No cheating
Try Your Lucky
Procurez-vous mon livre "Comment ComposerSimplement une chanson"Cliquez ici!
+ +