Pour vivre de sa passion (dans ce cas-ci la musique), il vous faut des fans.  Des vrais!  

Mais quand on n’est pas familier avec l’industrie de la musique, on pense que pour vivre de son art, ça prend des milliers voire un million de fans pour bien vivre.  Faux!

Dans cet article, je vais vous parler de comment trouver vos vrais fans et de plusieurs pistes de solutions pour y parvenir.  

À la fin, vous serez prêt à vous lançer dans votre promotion!

Le vrai nombre de fans

Je vous rassure tout de suite : pour vivre de votre musique, vous n’avez pas besoin de millions de fans ou d’être connu à l’international.  Ça, c’est des bonus de votre succès.

En fait, il y a un nombre précis de vrais fans : 1 000!  Et oui, seulement 1 000 fans pour vivre de votre musique.

  Ce principe a été abordé par Kevin Kelly quelques années auparavant et il mentionne que ce nombre peut s’appliquer dans toute situation que vous soyez entrepreneur, musicien, compositeur, peintre ou peu importe!

1 000 fans peut sembler peu, mais la logique de Kelly était que si chacun de vos fans vous donnent 100$ par année, vous avez 100 000$ brut par année, ce qui est largement suffisant pour bien vivre!

Dans certains cas, vos fans pourraient même acheter pour plus de 100$, ce qui peut vous permettre d’atteindre vos objectifs plus facilement.

Le critère important

Vos fans ne viendront pas à vous (pas tout de suite) au début.  Mais pour trouver vos frans fans, il y a un pré-requis : créer de l’excellente musique!

Bon ok, je sais que c’est très subjectif pour critère, mais faire de l’excellente musique signifie créer une bonne chanson tant niveau écriture, enregistrement, mixage et mastering.  

Autrement dit, il faut que vos chansons aient un son digne des pros.

Acquérir ses fans

Une fois que vous avez votre musique, comment en fait vous la promotion?

Si vous êtes un artiste indépendant, je vous conseille en premier lieu d’avoir un site Web où vous présentez en tant qu’artiste et où vous postez des extraits de vos chansons.

Comme j’ai fait pour ma musique personnelle.

Et pourquoi c’est bon d’avoir un site Internet?  Tout d’abord, ça fait professionnel, mais aussi parce que vous devez absolument récolter les courriels de vos fans.

Vous voudrez le faire avec un autorépondeur du genre Mailchimp (gratuit jusqu’à 2000 abonnés).

Même si les réseaux sociaux prennent beaucoup d’ampleur, vous n’avez pas le contrôle sur vos comptes qui peuvent être fermés du jour au lendemain.

Avec les courriels, c’est également plus facile de présenter votre contenu comme vos dernières chansons et ce qui est à venir.

Toutefois, pour bien récolter l’adresse courriel, il vous faudra plus qu’un simple carré qui dit  »Abonnez-vous à mon infolettre ».

Les bons réflexes du courriel

Et non!  Le monde se fout des infolettres.  On reçoit déjà assez de niaiseries comme ça!

En fait, concetrez-vous à offrir quelque chose de grande valeur pour votre futur fan.  Quelque chose qui va lui donner envie de vous donner votre courriel.  

En affaires, on dit un lead magnet ou un aimant à clients.

Dans le cas de la musique, ça peut une copie digitale de votre chanson la plus populaire, une chanson exclusive, des partitions de piano, des tablatures de guitare, un rabais pour de la marchandise…  

Bref, n’importe quoi qui tape à l’oeil (ou à l’oreille vu que c’est de la musique).

Une fois que vous avez leurs courriels, vous pouvez leur écrire pour leur parler de ce que vous offrez, des nouveautés à venir, de produits et services que vous offrez, etc.  

C’est la vraie méthode pour vendre et offrir de la valeur!  Ce n’est pas le genre de truc qu’on fait sur les médias sociaux.

Pour la fréquence de courriels, c’est assez personnel à chacun.

Ça peut être une fois par semaine (comme je fais avec ComposerSimplement), aux 2 semaines, une fois par mois.

L’important est de garder une constance pour construire la relation avec votre fan.  

La pire chose à faire est d’envoyer plein de courriels au début, disparaître pendant plusieurs mois et revenir avec plein de courriels.

Bien sûr, quand vous recevez des courriels de vos fans, prenez le temps de leur répondre pour bâtir la relation de confiance avec eux!

100$ par année?

Des idées pour atteindre ce fameux montant?

Et bien, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez offrir.  Toutefois, je peux vous donner quelques exemples que vos fans peuvent avoir.

  • Single, EP et albums (évidement)
  • Démos exclusifs
  • Albums Live
  • Marchandise (t-shirts, tasses, DVD, photos autographiées)
  • Concerts virtuels

Sinon, il existe des plateformes qui peuvent offrir un abonnement mensuel ou annuel.  

Personnellement, je suis sur Bandcamp, mais ma collègue Laura Gagné utilise Patreon qui fonctionnement extrêmement bien pour elle.

D’ailleurs, je vous poste ici la vidéo de mon entrevue avec Laura où elle me parle d’elle et notamment de Patreon.

Le gros avantage des plateformes comme Patreon ou Bandcamp est que vous pouvez mettre un abonnement du genre 10$ par mois et vous pouvez offrir du contenu à ne plus finir à vos fans.

10$ par moi, ça fait 120$ par année.  Votre 100$ par fan est atteint!

Conclusion

Vous pouvez très certainement construire votre base de fans avec toutes les méthodes offertes.  Le courriel reste cependant la plus efficace et la plus éthique.

Seulement 1000 fans!  Toutefois, même si ce n’est pas une progression linéaire, il est possible que vous pouvez construire en l’espace de quelques mois, à l’intérieur de 2 ans si vous avez une excellent stratégie.

Si vous voulez plus de contenu sur la promotion de la musique, je vous offre mon livre  »Musique Entendue » qui couvre ce sujet.

Et vous?  Que faites-vous pour promouvoir votre musique?  Écrivez-moi tout ça en commentaire!

Votre musique Orchestralne sonne pas comme dans un film?

Recevez 10 VSTs gratuits pour de la musique Orchestral qui sonne pro

Et voilà! Vérifie ta boîte de courriels!