Comment écrire une chanson par jour - Composer Simplement

Comment écrire une chanson par jour

Quand je parle de composition musicale, je peux offrir beaucoup de trucs!  De manière générale, les gens qui composent ont de la difficulté avec l'inspiration, l'harmonisation, les paroles, etc!  Mais c'est déjà arrivé que je lise des commentaires de personnes qui ne composent pas parce que << c'est trop long à faire >>.

Sérieux?

Hé ben!  Et c'est là que je me suis posé la question ultime : est-ce que c'est possible de composer une chanson en une journée?
Ma réponse : absolument!  Bon, c'est sûr qu'il y a quelques trucs à savoir au départ, mais c'est faisable!

Si l'idée de composer une chanson par jour vous fait rêver, faites de votre rêve une réalité et lisez ce qui va suivre!  À la fin de cet article, vous en saurez beaucoup plus!


S'organiser dès le départ

Donc, écrire une chanson en une journée.  Selon moi, oui, c'est très faisable!  Le truc est d'avoir une méthode de travail productive et efficace dès le départ.  Et non, il ne suffit pas d'attendre qu'une inspiration divine vienne vous enrober pour que vous puissiez écrire une chanson!  Pour créer une méthode de travail, il vous sera nécessaire de connaître les 3 grandes composantes d'une chanson.  Selon le style, seulement 2 peuvent s'appliquer.

Donc, les composantes sont : 

  1. L'instrumental (qui comprend le rythme et l'harmonie)
  2. La mélodie
  3. Les paroles (optionnel selon le style composé)


Créer une feuille de travail

Peut-être avez-vous essayé par le passé plusieurs façons pour faire naître de l'inspiration?  Et si je vous disais qu'avec les 3 éléments présentés, vous pourriez avancer plus rapidement?  C'est simple : vous choisissez un ordre de travail.

Disons que vous voulez commencer par l'instrumental en premier.  Personnellement, je choisis souvent cette méthode de travail.  Elle peut partir d'une progression d'accords ou d'un riff de batterie.  Vous essayez quelques accords bien enchaînés et vous tenez une mélodie avec votre main droite (si vous êtes pianiste) ou si vous êtes chanteur et musicien, vous tentez de faire quelques vocalises afin d'établir une mélodie qui va s'en suivre. 

Commencer par l'instrumental peut être bon pour établir la tonalité et la rythmique dès le départ, mais vous aurez tendance à construire votre mélodie et le palcement de vos paroles de façon plus stricte.  Mais dans l'ensemble, bonne méthode si vous créez de la musique plus <<atmosphérique >>.

Maintenant, admettons que vous commencez par la mélodie en premier.  Il m'arrive de choisir cette méthode, mais moins souvent que la précédente.  Commencer par la mélodie peut être assez intéressant parce que c'est justement le coeur de votre chanson!  C'est comme ça que votre hook peut aussi naître!  Le seul hic est que niveau intrumentation, il vous faudra connaître un minimum en harmonisation afin que cela puisse bien s'agencer ensemble.

Et puis finalement, la dernière qui se trouve à commencer par les paroles en premier.  L'ennui est que les paroles sont la bête noire de beaucoup de musiciens.  Toutefois, ceux-ci se trouvent à être d'excellents paroliers!  Je prend exemple sur Rob Mayzes de Musicianonamission qui choisit cette façon de travailler pour écrire ses chansons.  

Il utilise principalement la méthode du free writing et raconte qu'écrire une mélodie autour des paroles lui vient beaucoup plus naturellement que les 2 autres méthodes.  Le seul problème que je vois avec le fait de commencer par les paroles d'abord est d'écouter sa voix intérieure, celle qui va dicter les écrits en mélodie!  Cela demande une certaine pratique!


Méthode du calcage

Comme vous avez pu le constater, il y a différents modèles d'écriture musicale.  Mais ça peut aller plus loin parfois!  Une technique qui peut être efficace pour se familiariser la composition est celle du calcage ou du papier calque si vous préférez.  Peut-être avez-vous déjà vu ça étant jeune?

Le principe du papier calque est qu'en le mettant sur une image, vous aurez tous les contours et les petits détails que vous pourrez dessiner directement sur le papier calque.  Quand j'étais jeune, je m'amusais à faire ça avec les BDs de Dragon Ball!

La même idée est applicable pour l'écriture de chanson.  Prenez-vous une chanson et essayez de reproduire sur papier ou dans votre DAW tant pour le rythme que la mélodie et les instruments.
 
Mais attention!  Cet exercice est pour familiariser avec le processus!  Je n'encourage en aucun cas le plagiat!

En fait, le calcage est une autre façon d'appeller la méthode d'analyse musicale.  Je vous remets mon tableau à télécharger juste ici!


En une journée?

Malgré toutes les méthodes de travail que je vous ai présentés, je reviens encore à la question initiale : est-ce qu'on peut écrire une chanson en une journée?

Je vous ai dit oui, mais en vérité, ça va dépendre de beaucoup de facteurs.  Premièrement, le style que vous composez va jouer énormément.  Si vous écrivez de la musique classique seulement au piano ou à la guitare, peut-être que vous allez composer en une journée!  Mais si vous êtes dans la musique métal avec plusieurs pistes de guitares, la batterie, les voix, la basse, etc.  Donc, le style dépend.

Ensuite, finir une chanson en un jour peut varier selon le travail que vous voulez faire.  En effet, peut-être que vous ne voulez pas vous attaquez directement à votre DAW?  Peut-être voulez-vous seulement écrire sur une feuille de musique d'abord?  Et après, la transcrire dans le séquenceur?  C'est possible!

Aussi, est-ce que finir une chanson en une journée implique seulement la composition ou également le mixage et le mastering?  Autrement dit, voulez-vous finir le mix brute (rough mix qui n'a aucune balance de volume, ni EQ ou compression) ou vraiment la chanson entièrement mixée et masterisée?

Finalement, quel est votre véritable objectif pour vouloir écrire une chanson en une journée?  Si c'est un jingle commercial pour un client, je peux comprendre.  Mais si c'est pour vous lancer un défi, cela peut vous sortir de votre zone de confort.  Bref, la question ici est si ça vaut vraiment la peine de choisir cette façon de travailler et si c'est optimal pour vous?


Conclusion

Composer une chanson en une journée peut être faisable, à condition d'établir sa méthode de travail la plus optimale.  Si c'est plus facile pour vous de commencer par la mélodie, allez-y!  Sinon, prenez une autre façon de faire.  Aussi, avant de commencer à composer, peut-être voudrez-vous faire un calcage pour mieux analyser le style que vous voulez obtenir à la fin?

Finalement, voulez-vous vraiment gâcher la qualité de votre chanson au profit d'avori plus de temps?  Donc, établissez votre objectif et vous verra plus clair!

J'ai déjà composé une chanson en une journée, mais ce n'était rien de trop compliqué.  Et vous?  Écrivez-moi dans les commentaires si vous avez déjà écrit un morceau en 24 heures!

Envie de partager votre opinion?

Laissez un Commentaire:

>

Créez des morceaux avec ''Comment ComposerSimplement une chanson''