Tout le monde connaît les fameuses suites d’accords comme I-IV-V, I-V-vi-IV, ii-V-I et autre.  Mais même si on cherche pas à réinventer la roue, comment peut-on varier ses suites d’accords sans que ça sonne comme du déjà-vu?  Peut-ont les écrire nous-mêmes?  Pour ça, je vais vous donner 3 trucs pour varier ses suites d’accords.

À la fin, vous serez mieux outillé pour écrire une excellente harmonie qui sonne plus originale.

Juste avant de commencer, si vous voulez des combinaisons d’accords qui ont déjà fait leurs preuves, je vous invite à vous procurer mon guide sur contribution volontaire  »17 progressions d’accords à essayer pour sa prochaine chanson » disponible dans la boutique.

Guide 17 progressions d'accords

Jouer des accords étendus

Un accord est considéré comme étendu quand il est composé de 4 notes ou plus.

Pour faire un rappel, un accord de base est constitué de 3 notes : Fondamentale, tierce et quinte.  Si vous n’êtes pas trop familier avec ces termes, cet article peut vous aider.

Quand on construit des accords étendus, on y ajoute des notes comme la septième, la neuvième, la onzième et la treizième.

Toutefois, pour faire des accords étendus, il y a un pré-requis : connaître la gamme dans laquelle vous composez.  Dans mon exemple, je vais prendre la très classique gamme de Do majeur.

Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do

1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8

Et comment trouver les notes appropriées?  Vous continuez de suivre le cours de votre gamme comme vous allez voir ici.

Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La

1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7- 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13

En gardant ma gamme, voici des exemples d’accords étendus : 

  • Do majeur (F.T.Q.) Do-Mi-Sol
  • Do majeur7 (F.T.Q.S) Do-Mi-Sol-Si
  • Do majeur9 (F.T.S.N) Do-Mi-Sil-Ré
  • Do9 avec 13e (F.T.S.N.13e) Do-Mi-Si-Ré-La

Vous pouvez mettre un accord étendu dans votre progression ou plusieurs.

Commencer par la mélodie suivie de l’harmonie

On écrit nos accords et ensuite la mélodie.  Ou on commence par la mélodie et après, on mets les accords.  Oui, ce sont 2 écoles de pensées et chacune d’entre elles sont à la fois avantageuses et désavantageuses.

Si vous commencez par écrire votre harmonie, ça va établir la tonalité dans laquelle votre chanson sera.  De plus, avec des accords solides, ça va venir renforcer votre mélodie.

L’inconvénient de cette méthode est que vous risquez de construire votre mélodie autour de vos accords et ça peut sonner trop mécanique.  À prendre en compte.

Et si vous débutez par la mélodie?  Et bien, cette dernière est l’essence même votre chanson.  C’est de ça qu’on va se souvenir!  Mais le désavantageuse est que vous aurez besoin de connaissance en harmonisation.  Sinon, votre chanson risque de sonner tout croche.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’art d’harmonisation, je vous mets un lien de mon guide  »Le guide minimaliste de l’harmonisation ».

Mais je veux préciser quelque chose sur le fait de commencer par la méthode en premier.  Quand vous vous y connaissez en harmonisation, vous pouvez carrément créer une progression d’accords qui sort des sentiers battus.

Donc, au lieu d’être I-IV-V ou I-V-vi-IV, vous pourrez avoir de quoi comme I-VII-V, V-I-VII et plus encore.  Faites l’exercice de commencer par votre mélodie et voyez comment vous pourrez faire de quoi de plus original.

Soyez créatifs!

Diversifier au maximum

Et oui, diversifiez le plus possible vos accords.

Pour la plupart, je sais que ce point ne veut rien dire, mais je vais l’étaler un peu plus.  Je parle de diversifier vos suites d’accords quand ce sont toujours les mêmes 3-4 accords que tout le monde entende.

Rendu là, il y a plusieurs solutions pour varier : 

Il y a des points qui se répètent, mais l’essence ici est de ne pas hésiter à faire quelque chose de différent.  C’est votre chanson après tout!

Conclusion

Il est vrai que personne n’aime voir sa chanson catégorisée selon ses accords déjà (trop) entendus.  Même si vous n’avez pas besoin de réinventer la roue, vous pouvez tout de même faire de quoi de plus propre à vous et avoir des suites d’accords plus variées.

Et vous?  Que faits-vous pour varier vos progressions?  Écrivez-moi tout ça en commentaire!

Votre musique Orchestralne sonne pas comme dans un film?

Recevez 10 VSTs gratuits pour de la musique Orchestral qui sonne pro

Et voilà! Vérifie ta boîte de courriels!