Ma première trame sonore

C’est assez rare que j’ai plus d’un article par semaine, mais cette fois, j’avais envie de partager quelque chose!

 

Il y a 2 ans, je venais de m’inscrire à Musitechnic, une école privée sur la technique de son.  Je l’avais fait suite à mes 2 refus au Collège Lionel-Groulx et à L’UQAM.  Bien sûr, mes inscriptions concernaient la musique, plus particulièrement la composition et l’arrangement!  Parce qu’au fond de moi, j’aimais beaucoup composé, même si cela se limitait à un instrument ou deux et que je jouais pour moi-même.

 

Un jour, mon frère Samuel est venu me voir et m’a dit : « Frère!  Je t’annonce que moi et Gui (son meilleur ami) se créeont un jeu vidéo!  Et on aimerait ça que tu fasses la trame sonore vu que tu t’y connais plus! »  Sur le coup, ça m’a fait un choc parce que je trouvais ça vraiment cool comme projet!  Mais en même temps, j’avais peur car je n’avais jamais composé pour quelqu’un d’autre auparavant!

 

Alors, j’ai écouté ce que mon frère et Gui avaient à me dire : l’histoire du jeu, les personnages, l’univers, etc, etc.  Et plus je les écoutais, plus je trouvais ça trippant!  Le seul ennui, c’est que je n’avais rien chez moi digne d’un home-studio…  C’est alors que j’ai vu comment mes cours à l’école allaient pouvoir m’aider à créer des chansons digne d’un studio professionnel!

 

Entre temps, j’ai continué de jouer de la musique en plus de pousser mes connaissances musicales et à chercher encore plus d’astuces pour la composition musicale!  Sans être très assidu dans la composition,  j’avais déjà quelques idées.  Mais c’est vraiment quand j’ai lu les dialogues que j’ai commencé à bâtir mon plan pour la trame sonore!  Au total 41 chansons différentes!

 

« QUOI?!? 41 chansons à composer??!!? »

bouche bée
Bouchée bée

Une fois mon plan écrit, j’ai demandé à Sam et Gui s’ils avaient des idées et surtout des pièces de référence, question de rester le plus cohérent avec les scènes du jeu.  De plus, à l’époque, je commençais à me familiariser avec les DAW.  À l’école, j’utilisais Pro Tools et Cubase.  Chez moi, j’avais la version allégée de Cubase.  Contenu de mon budget, ça faisait mon affaire.

Entre 2 sessions et les horaires de travail et d’école, j’avais du temps pour composer les chansons.  Mais c’est vraiment quand j’ai fini ma formation en Août 2015 que je composais la trame sonore à une vitesse fulgurante!  Vraiment une en arrière de l’autre!  De plus, à la remise de diplômes de Musitechnic en novembre, il y avait des tirages de prix de présence et parmi les récompenses, j’ai gagné celui que je voulais : Nuendo 7!  Pour ceux qui ignorent, Nuendo est un DAW de Steinberg qui est considéré, en Europe, comme étant le standard de l’industrie de la post-production!  Tout ça d’une valeur de 1200 euros!!  J’avais réellement un bijou entre les mains!!  Après un long moment d’hystérie, je suis revenu chez moi pour installer Nuendo et l’utiliser à sa pleine capacité!!

Moi en compagnie de Luc Lafontaine, directeur de Musitechnic, à la remise de diplômes qui gagne Nuendo! (moment d’hystérie exclus!!!)

Aujourd’hui, 26 mai 2016, il me reste entre 9 chansons à écrire pour la trame sonore et je suis vraiment fier du parcours que j’ai fait!  De plus, Sam et Gui ont officiellement lancé la démo de leur jeu vidéo lundi le 23 mai dernier!  Tout ça pour dire que dans la vie, on fait constamment des apprentissages et des expériences, mais quand on travaille pour obtenir ce qu’on veut, on l’obtient!  Alors, c’était une petite tranche de vie que je voulais partager!  Je vous invite à aller essayer le démo et également à écouter une partie de ma trame sonore sur mon compte Soundcloud!  Laissez-moi vos commentaires!  Sur ce, portez-vous bien!

Bruno ^_^

Page Facebook de La Toile

Démo La Toile

2 thoughts on “Ma première trame sonore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *